METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Des cratères un peu particuliers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 13:30

Dans le genre "capture de l'instant", en collection cette splendide plaque, un paléosol avec les empreintes de gouttes de pluie saisies dans la boue de El Pueblo, Nouveau Mexique, permien inférieur (vers 285 millions d'années).

Ma question, pour rendre un objet aussi fascinant à mes yeux encore plus parlant : si vous observez bien, vous voyez que certains de ces "mini cratères" sont orientés, avec un côté arrondi, l'autre effilé. Mais quelle est alors la direction du vent ? Quand une goutte d'eau tombe de façon oblique, quelle sera au sol la partie plus pointue et la partie ronde ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:15

Ma façon de voir la chose :
 Lorsque la goutte tombe...
la partie inférieure de la goutte est tres arrondie.
 Peu  importe qu'elle tombe droit ou en oblique, c'est je pense cette partie arrondie qui touche le sol en premier.
Donc si la goutte tombe de travers je crois que la partie ronde de l'empreinte indique la direction d'ou vient le vent.

Sinon a part ça, ça a du etre une grosse averse on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:44

Il y en a une (infér. g.) qui semble indiquer une direction différente des autres, mais quand on cherche, on distingue une orientation générale 11 h -> 5 h. D'après toi le vent viendrait donc du haut légèrement à gauche. C'est possible. Sinon, c'est l'inverse...

Je ne sais pas si un phénomène de rebond joue. La solution doit être bien connue, mais je ne l'ai pas trouvée. Sinon, reste à me munir d'argile légère et d'attendre qu'il pleuve.

J'avoue qu'en montrant mes trésors, j'aimerais bien indiquer à mes invités, en leur montrant un tel objet, d'où vient le vent. Voilà qui fait vivre le passé !
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:56

C'est vrai qu'en general les gouttes sont orientées 11h ->5h mais il y en a des bien rondes...Et d'autres dans des directions différentes.
Donc j'ai plusieurs hypothèses :
 Soit c'était des grosses goutes de pluie mais l'averse etait légere avec des rafales de vent dans tout les sens ( c'est moyen  ).
Soit ce morceau de sol était sous un gros arbre et les gouttes sont tombées de l'arbre en fin d'averse. C'est un peu comme lorsque la pluie s'est arrêtée de tomber mais que les gouttes tombent des feuilles ...et elles sont grosses ces goutes la... La dessus on rajoute des rafales de vent tournant... ( c'est mieux je pense ).



Sinon je n'ai pas d'argile sous la main mais en revanche j'avais des trous a boucher au plâtre dans le plafond . Donc j'ai fait des crash test de gouttes dans le plâtre Very Happy

Et le resultat est que : 

J'AI FOUTU DE LA FLOTTE PARTOUT ! ! !

Sinon a part la flotte, l'arrondi de l'empreinte de goutte est bien du coté ou elle arrive -> la pointe indique la direction.

Une petite photo pour illustrer meme si c'est pas flagrant : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon je demanderai conseil a mon pote DD en Normandie, il est expert en goutte car je sais qu'il en picole des litres.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:47

Intéressant comme énigme et les travaux pratiques sont concluants. reflexion J'ai hâte d'avoir l'avis de l'expert en goutte, le pote DD de Normandie..  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:10

Ha ha oui, bravo Monsieur Houilles !

Evidemmment on voit moins bien le 3D sur les photos, mais dans les faits il y a une majorité de "cratères" ronds et l'écrasante majorité sinon la totalité du reste a une seule même orientation.

Soit vent dans une direction, avec des rafales (et donc des moments "sans"), soit les gouttes qui tombent obliquement engendreront soit des traces rondes, soit des traces orientées, selon la force de l'impact, leur taille, ou l'obliquité plus ou moins forte.

Mais donc, merci Ehbadidon, je note que le vent vient d'après toi de 5 h, vers 11 h, et non l'inverse.

J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:47

Si je peux aider : c'est avec grand plaisir hello.

Les autres avis m'intéressent  ... A votre bon coeur messieurs dames ! Moi j'ai donné mes deux réponses pour 48h LOL

Encore mieux pour vous Serge : en passant le doigt sur l'empreinte, vous devez pouvoir sentir le coté arrondi et le pointu.

Ma vision du truc : " la pointe "du trou indique la direction de chute pour la goute qui a provoqué l'emprunte.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:03

Moi ce qui me sidère c'est qu'on puisse toucher du doigt des traces de gouttes de pluie datant de presque 300 millions d'années. On peut imaginer la pluie préhistorique tomber, c'est magique quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:51

c'est tout ce que j'aime ici : la photographie d'un évènement assez bref, il y a 300 millions d'années à peut-être 10 millions d'années près; tout comme les chondres des météorites formés en 15 minutes il y a 4,55 milliards d'années à qq millions d'années près
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:53

Nous partageons la même passion, sans cesse étonnés par la nature du temps, nous essayons d'en saisir un instant. On a parfois l'impression fugace d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:36

Je ne peux pas m'empêcher de revenir à l'orientation :

Bizarrement je n'ai pas trouvé cela modélisé (ça doit pourtant exister), mais je pense que Stéphane (Ehbadidon) a raison ;  dans ce cas la pointe serait comme une manifestation de l'inertie :  une toute petite partie de la goutte, qui va s'amenuisant, continue sa course.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitimeSam 19 Jan - 7:54

Hello

sympa le fossile de pluie Smile

vous avez oublié une hypothèse : le sol n'était pas forcement plat...

c'est du sédimentaire donc plutôt plat mais imaginons une pluie verticale sur les bords boueux d'un ruisseau avec 5-10° de pente, le bourrelet le plus haut serait perpendiculaire à la pente coté bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des cratères un peu particuliers Empty
MessageSujet: Re: Des cratères un peu particuliers   Des cratères un peu particuliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cratères un peu particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de cratères
» Vidéos cratères
» Listing cratères
» Comète Chury : cratères
» Astroblèmes et cratères européens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: