| Impactites de référence (Rochechouart) | |
|
+9xaar cataclix Stelvino1 christophe P Serge de Faestraets Vivien Pic mc2 Léon Warin Roger 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 26 Mar - 12:50 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 26 Mar - 12:54 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 26 Mar - 14:19 | |
| merci Marc, C'était la plus spectaculaire. Il m'en reste 2 ou 3. |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 26 Mar - 16:22 | |
| Superbe Roger, merci du partage |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 26 Mar - 18:12 | |
| Merci Roger Spectaculaire, l'avant avant dernière me fait penser à la série de Mandelbrot. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 15:08 | |
| Help... J'ai des difficultés à faire passer mes messages. Ils sont peut-être trop volumineux? Y a t'il une limitation de pages ou de photos? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 16:06 | |
| moi aussi j'ai des soucis avec ce site, mais pas avec les autres, bizarre |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 16:48 | |
| Roger, la longueur des messages est limité, ça vient peut être de là ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 17:46 | |
| Merci Vivien, malgré mon âge, j'écris trop vite pour la machine. Ce n'est pas normal. Ce qui semble admis, c'est quelques notes et 2 ou 3 photos. Je vais scinder les messages, à vous de les combiner. Il faudrait spécifier ce qu'on peut insérer dans un message. Merci pour tout; Roger. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 19:25 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Mar 27 Mar - 19:36 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 5:18 | |
| ROCHECHOUART (2)L’impactite de Rochechouart a déjà été abordée au début de cette série de messages dédiés à l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. Cette page est plutôt consacrée à des faits illustrant la violence du choc, dont la présence de quartz choqués.Dans l’immense cratère, d’un diamètre estimé à 21 km, qui résultait de la sublimation et de l’éjection des roches en place, les roches de cette nuée ardente sont retombées en se mélangeant à des morceaux du socle antérieur sur une épaisseur d’une centaine de mètres. Actuellement, il ne reste que des lambeaux de ces impactites primitives, répartis sur les sites classiques.Rochechouart se trouve à 3,5 km à l’ouest de La Judie. La distance est trop grande pour trouver des brèches de fondu d’impact (impact melt) comme à Babaudus. Il se trouve à Rochechouart des brèches de dislocation. La taille des fragments varie du mètre au millimètre formant une matrice purement clastique, avec les poussières.
Bien que réputées sans morceaux de verres, les photos des impactites de Rochechouart mettent toutefois en évidence de petites vacuoles vitreuses, de taille souvent inférieure au mm. Parmi les divers clastes se trouvent des morceaux de paragneiss. Ce terme inhabituel indique que le gneiss a subi un dynamo-métamorphisme suite à l’impact. Certaines photos le mettent bien en évidence. Ce paragneiss est constitué de séquences de grains de quartz, en mélanges avec des plagioclases et des micas. En lumière polarisée croisée, on voit que les résidus des micas ont pris la forme de filaments. La teinte des grains de quartz varie du blanc - gris au bleu. Cette teinte soutenue (fin du 1er ordre) est inhabituelle pour le quartz, mais dans les impactites, les pressions ont perturbé la biréfringence en l’exaltant (quand il n’y a pas fusion). Quant à lui le feldspath a tendance à former facilement un verre, d’où ces minivacuoles. Le tout est cimenté par une matrice clastique faite à partir des débris.À suivre… |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 5:24 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 5:42 | |
| je ne vois pas Roger, ce que c’est que ce cristal, peut-être un minéral peu habituel dans nos lames minces terrestres. Merci pour toutes des photos qui nous posent bien des questions (insolubles souvent) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 7:17 | |
| Mon impression, c'est qu'il s'agit d'un feldspath. C'est la 3e composante d'un gneiss (après le quartz et le mica muscovite ou biotite). Ce qui est favorable à cette idée, c'est une macle multiple, du type macle de l'albite défini par les cristallographes. Ce serait une orthose. C'est qui est surprenant, c'est la couleur, sans doute début du 2e ordre. Elle pourrait avoir glissé de cette façon à cause du choc. Les réseaux cristallins sont perturbés et forcément la biréfringence aussi. D'habitude, les feldspaths sont grisâtres ou bleutés, ou beiges, rarement colorés. Donc, ce serait finalement un minéral commun, de l'orthose. Ce qui est exceptionnel, c'est ce claste qui n'a pas fondu. Mais on sait que les retombées du "nuage" se sont mélangées aux roches du socle. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 7:57 | |
| j’ai déjà vu quelque chose qui ressemble à cela, mais ce n’est pas un feldspath mais plutôt de la famille des pyroxènes et assimilés : un diopside (exceptionnel dans un granite ou dans un gneiss). Qu’en pensez-vous Roger ?
j’ai déjà vu quelque chose qui ressemble à cela, mais ce n’est pas un feldspath mais plutôt de la famille des pyroxènes et assimilés : un diopside (exceptionnel dans un granite ou dans un gneiss). Qu’en pensez-vous Roger ?
|
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 11:40 | |
| Les pyroxènes, que nous connaissons bien dans les météorites, ne donnent pas la macle répétitive (pas autant) de l'albite. Si je devais abandonner l'idée du feldspath que je crois aussi hardie, je choisirais l'hypothèse d'un phyllosilicate, en l'occurrence un mica, hautement probable dans un gneiss. L'ensemble des taches brunes correspondent aux micas. Merci d'avoir insisté. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 12:25 | |
| Merci Roger et Marc, c'est très instructif et passionnant ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Ven 30 Mar - 13:10 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| |
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Sam 31 Mar - 14:01 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Sam 31 Mar - 19:13 | |
| magnifiques ces PDF merci Roger pour ce partage |
|
| |
cataclix
Nombre de messages : 51 Age : 42 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 11/03/2018
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Dim 1 Avr - 20:09 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Dim 1 Avr - 20:58 | |
| Ce que je trouve intéressant et étrange est la disposition croisée des séries parallèles des lignes PDF. Par exemple dans la dernière photo il y deux séries de lignes PDF avec deux orientations différentes dans le même grain de quartz! On dirait qu'il y a eu plusieurs ondes de chocs avec des orientations différentes; probablement des réflexions? Ça a du sonner très fort! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) Lun 2 Avr - 4:16 | |
| Je vous expliquerai cela dans peu de temps, car j'aurai d'autres occupations aujourd'hui. Il n'y a qu'une onde de choc localement, mais localement il peut y avoir eu des réverbérations. La direction est bien indiquée par la pointe des cônes de percussion (shattercones). Ces lignes sont les traces des plans cristallins (d'un seul cristal). Dans une roche, les divers cristaux sont orientés de manière aléatoire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impactites de référence (Rochechouart) | |
| |
|
| |
| Impactites de référence (Rochechouart) | |
|