| New in collection | |
|
+20Emilie Vaucluse nuggetsfactory Benouille Lioandbe Moondaka Léon Vivien Pic Sericho meteor-center Stelvino1 METEORPASSION Ehbadidon ponyred Warin Roger Super Pierrot Serge de Faestraets impactika christophe P mc2 xaar 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: New in collection Dim 7 Fév - 22:29 | |
| Et tant mieux si tu es rassuré de savoir qu'on traitera avant l'état poussière... |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 7:29 | |
| un duo entré hier en collection. Itqiy de 21g (crusted sur le bord supérieur) et Los Vientos 263 (unique pallasite ungrouped, pyroxene) de 15g |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 7:45 | |
| Super pièces. J'adore Itqiy. Tu vas rectifier les traces de coupe? |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 7:47 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Super pièces. J'adore Itqiy. Tu vas rectifier les traces de coupe?
je ne sais pas, qui dit polissage dit eau dit oxydation sniff |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 8:03 | |
| Sur une pièce comme çà, tu fais un polissage à la main à plat sur un papier sic arrosé à l'alcool ou a l'eau déminéralisée. Un bon rinçage/séchage, et pas de risque d'oxydation. Si tu veux qq chose de plus safe, tu peux passer à sec mais c'est plus chiant et la pièce a probablement déjà vu un liquide d'arrosage quelconque à la coupe. Il faudrait quand même voir le risque d'altération (perte d'information) à l'alcool ou même à l'eau déminéralisée sur ce type de pièce.. Marc et Roger seront les plus pointus pour répondre à cette question technique. |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 8:08 | |
| |
|
| |
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 8:26 | |
| Je pensais la même chose sur les traces de coupe de la première. Ca me gêne à chaque fois que j'en vois et j'en vois beaucoup. Déformation professionnelle sans doute C'est un beau specimen et la pallasite est fort belle. |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 9:16 | |
| Renseignements pris auprès de Marc. Pas de métal dans Itqiy donc pas de risque d'oxydation et pas de risque d'altération non plus avec un polissage à l'alcool ou à l'eau. Il saura l'expliquer plus clairement que moi mais voilà la base pour cette météorite. Merci Marc... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 11:52 | |
| belles pièces pierre Marie tu les eues chez Luc ? |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 12:01 | |
| - mc2 a écrit:
- belles pièces pierre Marie
tu les eues chez Luc ? absolument ;-) J'ai acheté à la source. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 12:17 | |
| - meteor-center a écrit:
- mc2 a écrit:
tu les eues chez Luc ? absolument ;-) J'ai acheté à la source. c'est ce qu'il faut faire |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 13:13 | |
| bravo PM |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 13:58 | |
| - xaar a écrit:
- bravo PM
te revoilà Seb ? t'as pas eu le covid j'espère |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 14:22 | |
| Salut Marc, Non tout va bien j'espere que vous tous aussi sur le forum, j'ai bcp de travail en ce moment, mais je jette regulierement un oeil |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 14:25 | |
| - xaar a écrit:
- Salut Marc,
Non tout va bien j'espere que vous tous aussi sur le forum, j'ai bcp de travail en ce moment, mais je jette regulierement un oeil tant mieux amitiés |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 14:45 | |
| - xaar a écrit:
- bravo PM
Merci ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 14:48 | |
| - mc2 a écrit:
- meteor-center a écrit:
- mc2 a écrit:
tu les eues chez Luc ? absolument ;-) J'ai acheté à la source. c'est ce qu'il faut faire quand c'est possible c'est mieux en effet. Du découvreur au client final. |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mar 9 Fév - 14:49 | |
| doucou, me reste à revendre ma petite tranche d'Itqiy si quelqu'un est intéressé (j'évite les doublons). |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: New in collection Ven 5 Mar - 15:50 | |
| (avec un mois de retard, désolé!), très belles acquisitions Pierre-Marie ! |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Ven 5 Mar - 15:52 | |
| - Sericho a écrit:
- (avec un mois de retard, désolé!), très belles acquisitions Pierre-Marie !
merci beaucoup ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: New in collection Sam 6 Mar - 12:40 | |
| Bonjour, C'est l'heure de l'apéro : Vous pensiez à un pastis pour polir une pallasite ? Il vaut mieux le boire. L'alcool (éthylique ou Et-OH) "peut" exister à l'état chimiquement pur. Il s'appelle alors l'alcool absolu. 100% de C2H5OH. Le chimiste qui en aurait besoin pour réaliser une réaction de synthèse, doit le préparer juste avant l'emploi. Pour ce faire, il prend l'alcool du pharmacien, qui est un mélange "azéotropique" de Et-OH et H2O. Il y ajoute alors (c'est l'une des recettes), du sodium métallique qu'il tréfile auparavant pour avoir une surface métallique impeccable, très avide d'eau. Le temps de boire une bouteille de pastis, et davantage, son alcool absolu est près. Et-OH absolu est l'un des plus forts dessicants(anglicisme) qui existe, mais l'alcool du pharmacien reste un agent d'hydratation ! Composition de l'azéotrope alcool – eau : Éthymologie : a (alpha privatif) / zéo (bouillir, voir zéolites) / trope (qui ne change pas de composition). Température max de l'alcool obtenu par distillation (du vin par ex.) : 78,2°C. C'est la température d'ébullition constante de l'azéotrope. Température d'ébullition de Et-OH chimiquement pur : 78,4°C. T ébull. eau : 100°C (cela définit la valeur des paramètres sous-entendus). Composition du mélange (solution) azéotropique : 95,63 % Et-OH 4,37 % H2O (en poids). Remarque : il existe un parallélisme entre le mélange azéotropique et le mélange eutectique. Celui-ci intervient dans la minéralogie des chondrites. Conséquence : ne pas utiliser l'alcool éthylique en fermant les yeux; Rien n'est donc réglé, même si l'hydratation par l'eau pure est plus efficace pour obtenir de la rouille. Si vous utilisez l'alcool du pharmacien, je suggère une technique de chimiste, très simple, peu onéreuse : Après usinage, utiliser un dessiccateur, sorte de vase en verre renforcé dans lequel on fait le vide avec une pompe à vide. Vous y placer votre bébé E.T. et vous faites le vide. La pression résiduelle ne sera pas celle de l'espace, mais quasi tout l'air aura disparu, entraînant avec lui, par tension de vapeur de l'eau, le desséchement des fissures internes de la météorite. L'idéal à ce moment, quand on arrête le pompage, c'est bien sûr de ne pas laisser entrer de l'air. Selon ses besoins, le chimiste choisira l'azote (sec) ou l'argon. PS: méfiez-vous des gens (comme moi ou les virologues) qui causent sans en avoir l'expérience. Ceci est simplement une opinion que je suggère à la discussion. |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: New in collection Jeu 16 Sep - 5:58 | |
| Hello Ma dernière acquisition... Le grenat (andradite Tasmanie) sert de référence de taille (2cm) à la place du traditionnel petit cube de 1cm |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4721 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: New in collection Jeu 16 Sep - 11:55 | |
| Belle chondrite, félicitation ! Mais laquelle ? |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: New in collection Lun 13 Déc - 22:19 | |
| Pour la petite histoire aujourd’hui je visite un appartement et à l’intérieur j’ai eu un vrai coup de foudre le propriétaire avait une météorite orientée de toute beauté, malheureusement le propriétaire n’était pas là j’aurais bien voulu discuter un petit peu avec lui. Je pense que c’était celle-ci avec le même socle, je vérifierai si j’ai l’occasion de retourner dans l’appartement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: New in collection | |
| |
|
| |
| New in collection | |
|