METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

New in collection

+20
Emilie Vaucluse
nuggetsfactory
Benouille
Lioandbe
Moondaka
Léon
Vivien Pic
Sericho
meteor-center
Stelvino1
METEORPASSION
Ehbadidon
ponyred
Warin Roger
Super Pierrot
Serge de Faestraets
impactika
christophe P
mc2
xaar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

New in collection - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:20

Sublime ! Euuuh, Jean Ki ?
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:36

Absolument magnifiques ces macro-photos ! Le niveau de détails est impressionnant, non-perturbé par un éclairage inadéquate, pas toujours évident à mettre en place...

Quelle belle croûte   :SUPER:!
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:37

Serge de Faestraets a écrit:
Sublime ! Euuuh, Jean Ki ?
Kiasperger, comme le syndrome  lol!
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:05

Jean ki? Jean qui finit en "er" comme Arnold Buckenbauwer.
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:23

RE-DEL-SPER-GER, prononcez ré-deul-spère-guerre. Ca aide d'habiter sur une frontière linguistique !
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:46

très belle Tarda et très belles photos Pierrot
(pas évident la photo de carbonées)
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:57

Merci Marc.  Very Happy
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:21

J'ai craqué, moi aussi. Y en a presque plus...

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:48

Elle est trop belle ! Oui, un air de Portales Valley. Oui Anne, je sais ce que vous allez dire : elle va rouiller. A chaque jour suffit sa peine...

New in collection - Page 22 Winona10
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 1:07

J'ai bien regarde la photo.
Rien a ajouter.    silent
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 2:23

Ben oui, météorite splendide et intéressante, mais il va y avoir un problème...
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 9:57

Je comprends mieux tes inquiétudes Serge. Il faut surveiller de prés l'évolution. As tu des infos, consignes et/ou garanties de la part du vendeur?
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:05

Il est très joli ce petit talon !

Mon talon de Sericho qui suintait toujours malgré mon repolissage et nettoyage à l'alcool pur (je ne me faisais pas d'illusions du tout...), est enfermé maintenant dans un bocal avec des billes de silicagel...

Il faudrait que je me trouve un truc étanche parfaitement transparent pour la présenter ainsi... new look...

J'espère que cette tranche en restera là...

Saloperie de ferraille  Laughing !
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:35

Je dois avoir de la chance, ma Sericho ne bouge pas.

Quant à cette belle wino, il y a eu une vraie ruée sur ce truc et je croyais qu'il n'y en aurait plus, c'est vrai que c'est vraiment beau et original... mais oui, à surveiller de très près. Et si ça bouge, comme je le crains ?

Pierre : aucune instruction particulière de Marcin. Il dit toujours que tout ce qui sort de chez lui est traité et stable, mais c'est un peu du pipeau.

Qui d'autre en a acquis et posté une superbe récemment (nettement plus grosse) ?
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:49

Drôle de personnage ce Marcin. Quand j'ai commencé à parler ouvertement de la technique de stabilisation par fluides subcritiques, il a prétendu que c'était inutile pour lui puisqu'il ne travaille que sur des pièces stables, donc pas besoin de stabilisation. Là pour le coup on vas bien voir.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:54

Oui bon... euh, espérons que ce coup-ci ce soit stable, mais j'ai des doutes. Euuuuuh, c'est stabilisable ?
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:06

New in collection - Page 22 Le-jou10
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:11

Il y a quand même des primaires... La ferraille terrestre, et ce n'est pas nouveau, les aciers quoi (non-inoxydables) rouillent (s'oxydent) tellement aisément qu'il suffit de mettre ses doigts sur une plaque rectifiée (polie) pour voir ses empreintes apparaître quelques jours plus tard... alors la stabilité des météorites... et je parle d'oxydation classique, pas de chlorures... lorsque l'on voit toutes ces tranches avec des traces qui commencent à être jaunissantes, et que les gars présentent avec fierté parfois... ça laisse songeur...

C'est fou d'être aussi obtus et de ne pas reconnaitre l'évidence...
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:31

Alors justement Serge, les fluides subcritiques sont très intéressants pour ce genre de pièce. Ils permettent une fois de plus, ce que l'electrolyse ne permet pas. L'extraction des ions cl- (chlorures) se fait par polarisation électrique dans le cas de l'électrolyse. Çà nécessite donc une une bonne conductivité électrique entre la zone polluée, la solution électrolytique et la cathode. Ce n'est pas un problème dans les cas des fers, mais çà devient beaucoup plus problématique dans le cas de pièces non métalliques à 100%, donc toutes les autres, jusqu'aux chondrites. Tu peux aisément comprendre que sur ta pièce, toutes les parties métalliques(sans exception) ne sont pas systématiquement reliées entre elles. Les parties minérales sont isolantes. Le procédé des fluides subcritiques est différent, l'extraction des chlorures ne nécessite aucune conductivité électrique et 100% des zones accessibles au fluide sont traitées. C'est une technique véritablement géniale. Hors fers, je n'ai testé qu'une petite tranche de Beni m'Hira et qq Sericho. C'est très prometteur. Réponse à ta question, en théorie oui c'est stabilisable mais avec une réserve de principe quant à la résistance de la pièce au traitement. Les chondrites semblent bien résister.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:26

Discussion interessante.
Mais je continue a penser qu'il y a un autre element qui compte aussi: l'environnement ou la meteorite a passe des centaines, ou meme des milliers d'annees avant d'avoir ete trouvee.  
Un exemple:  Gibeon trouvee dans un desert et qui ne rouille (presque) pas, a comparer a Campos trouvee surtout (pas toutes les pieces) au fond d'une vallee marecageuse.
Autre exemple: Sericho. Mike Farmer m'a raconte que quand il y est sur place, il a vite remarque que beaucoup des fragments etaient sur un vieux lac sale asseche, et il a vite decide d'eviter ceux la et de n'acheter que ceux trouves loin de ce lac. Et les quels Sericho que je lui ai achete n'ont pas bouge.
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:32

Bien sûr Anne. L'instabilité des météorites est un phénomène dû à la terrestrialisation. La pollution des pieces par des éléments du sol terrestre. St Aubin dans un sol gavé d'engrais chimiques depuis des décennies ou sericho sur un lac salé sont des exemples types. A l'opposé, Gibeon sur un sol beaucoup plus neutre et une très faible hygrométrie limitant les échanges..
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:35

Ca explique ! Ma Sericho vient de Mike et elle ne bouge pas. Pierre, oui ma nouvelle chouchoute présente des failles, elle est peut-être peu résistante. On verra à quoi elle ressemble quand elle sera arrivée.
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:08

Fissures et inclusions diverses sont autant de zones de pénétration des chlorures. Tu surveilles, si çà bouge, on essaie un coup de rfs si tu veux. Pas besoin d'un gros traitement, çà sera vite propre. Mais c'est à faire avant dégradation avancée bien sûr.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:13

Bien compris, merci, et quelque part je me sens mieux avec cet achat, du coup.
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:27

Chaque expérience positive supplémentaire avec ce traitement est une avancée. Voyons déjà si çà bouge en conditions "normales" de conservation. Pas en atmosphère contrôlée donc mais à l'air libre ou en boite non étanche..  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 22 Icon_minitime

New in collection
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant