METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 New in collection

Aller en bas 
+20
Emilie Vaucluse
nuggetsfactory
Benouille
Lioandbe
Moondaka
Léon
Vivien Pic
Sericho
meteor-center
Stelvino1
METEORPASSION
Ehbadidon
ponyred
Warin Roger
Super Pierrot
Serge de Faestraets
impactika
christophe P
mc2
xaar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:15

Je suppose que la baisse de leur valeur qui ne cesse pas peut rebuter tous ceux qui pensent faire ainsi un mauvais investissement, ou qui ont eu une telle expérience.

Pour ma part je n'achète de toutes façons pas grand chose pour l'instant, mais les martiennes et lunaires m'intéressent toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:36

Quelque soit le thème de collection il y toujours eu deux types de collectionneurs différents avec bien sûr toute une déclinaison entre les deux :

- Ceux qui font du placement, spéculation.
- Ceux qui sont amoureux inconditionnels du thème de leur collection avec parfois des déconvenues face à la revente...

Comme déjà dit, le monde n'est pas noir ou blanc et les nuances de gris existent... mais l'objectif initial d'acheter pour conserver ou d'acheter pour revendre n'engendre pas le même mode de fonctionnement...
Dans le premier cas, la revente ne fait pas partie de l'objectif, même si pour monter en gamme, elle s'impose parfois, alors que dans le deuxième la revente est l'objectif même...

La passion, la raison, la raison-passion, la passion-raison, tout est possible, envisageable et l'on peut basculer de l'une vers l'autre avec le temps..
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:42

Anne n est pas une collectionneuse mais une vendeuse meme la plus réputée donc effectivement pour elle cela pourrait etre un mauvais investissement
Mais je suppose qu elle serait ravie qu un de ses clients lui commande une belle lunaire ou martienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benouille
Nouveau venu
Nouveau venu
Benouille


Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2019

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:57

Avec tous les lancements prévus vers Mars et le Rover Perseverance, n'est-il pas possible que le prix des martiennes augmente subitement s'ils y trouvent des informations intéressantes ? (ou à l'inverse descende si rien d'intéressant, mais dans tous les cas une variation conséquente des prix ?)

Mais c'est vrai que si l'objectif est de vendre, ne pas s'intéresser aux lunaires et martiennes peut être compréhensible. Je crois même que plusieurs personnes du forum avaient dit une fois sur un ancien post que les prix des lunaires ont fortement chuté par rapport à il y a plusieurs (dizaines?) années, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:37

Oui car il y en a beaucoup qui ont été découvertes depuis, c est passé de plusieurs centaines d euros le gramme à 50€ environ aujourd’hui, a l exception de quelques basaltes.
Ceci dit quand je mets dans la main de mes amis un bout de lune ou de Mars la réaction est différente qu avec une chondrite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sericho
Nouveau venu
Nouveau venu
Sericho


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/12/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:56

Pour ma part j'aime beaucoup le site de Randy Korotev, qui regroupe les météorites lunaires par chutes (il y a parfois des divergences avec quelques autres chercheurs) :
http://meteorites.wustl.edu/lunar/moon_meteorites_list_alumina.htm
Il existe de même deux autres sites pour les martiennes, qui divergent également.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:23

impactika a écrit:



Plus de 6 semaines pour arriver!! expedie d'ou? UK?
Je n'expedie toujours rien vers l'Europe.
Oui de l'UK
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:43

Benouille a écrit:
Très jolie !

Pourquoi le choix de ne pas acheter de lunaires ou de martiennes ?
Simplement parce qu'il y a aussi des collectionneurs qui aiment avoir un échantillons bien visible, et, comme ne sont pas riches ils ne peuvent pas mettre 1000$ sur un gramme de Lune ou Mars.
Je trouve aussi les non planétaires plus intéressantes pour comprendre la formation du système solaire.

Merci à tous pour les encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:56

Ça fait longtemps que les lunaires ne sont plus à 1000 $
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:27

xaar a écrit:
Anne n est pas une collectionneuse mais une vendeuse meme la plus réputée donc effectivement pour elle cela pourrait etre un mauvais investissement
Mais je suppose qu elle serait ravie qu un de ses clients lui commande une belle lunaire ou martienne Very Happy

Oui, Seb, si l'un de mes clients me demande une lunaire ou une martienne, en fixant le budget, je sais tres bbien ou aller pour trouver assez vite ce dont j'ai besoin. Et j'ai souvent eu des lunaires et des martiennes en inventaire, mais en depot, Je ne les avais pas achete. Oui, je suis marchande, ca change la perspective.

Un probleme terriblement agacant: pairings!
Je garde encore le souvenir du coup de telephone d'un des mes clients reguliers qui etait absolument furieux, il venait de comprendre qu'en achetant (pas a moi!!!) une demi-douzaine de fragments de martiennes a pres de $1000/g, fragments qui etaient supposes etre tres rares, uniques,...... il avait achete en fait une demi-douzaine de fois la meme meteorite, sous diverses numeros. Il etait furieux, et il avait tout a fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:48

impactika a écrit:
xaar a écrit:
Anne n est pas une collectionneuse mais une vendeuse meme la plus réputée donc effectivement pour elle cela pourrait etre un mauvais investissement
Mais je suppose qu elle serait ravie qu un de ses clients lui commande une belle lunaire ou martienne Very Happy

... il avait achete en fait une demi-douzaine de fois la meme meteorite, sous diverses numeros. Il etait furieux, et il avait tout a fait raison.
Comment éviter cela ?
Que pourrait-il être mis en place au niveau système de classification pour l'éviter ?

Est-ce qu'en consultant le metbull de toutes les météorites qu'il voulait acquérir, il aurait pu savoir si elles étaient apairées ?
Revenir en haut Aller en bas
Sericho
Nouveau venu
Nouveau venu
Sericho


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/12/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:53

Oui, les pairings c’est un réel problème, et pas seulement pour les lunaires et les martiennes (car pour ces dernières on peut les éviter)...
Revenir en haut Aller en bas
Sericho
Nouveau venu
Nouveau venu
Sericho


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 06/12/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:55

Les indications de pairing, dans le bulletin, ne sont pas du tout systématiques
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:57

Sericho a écrit:
Les indications de pairing, dans le bulletin, ne sont pas du tout systématiques
Il faudrait peut-être changer cela...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 21:49

Lioandbe a écrit:

Comment éviter cela ?
Que pourrait-il être mis en place au niveau système de classification pour l'éviter ?

Est-ce qu'en consultant le metbull de toutes les météorites qu'il voulait acquérir, il aurait pu savoir si elles étaient apairées ?

Comment eviter cela?  J'ai bien une idee, mais elle risque de ne pas etre tres populaire, surtout avec le business world.

Un exemple:
Vous connaissez tous Tatahouine, le premier fragment trouve a ete classifie, diogenite, et nomme apres la petite ville de Tatahouine, depuis tous les fragments trouves dans la region, et il y en a des milliers, sont automatiquement nommes Tatahouine. 
Et je suggere que cette methode continue. Quand un fragment de lunaire/martienne/eucrite/chondrite, de n'importe quel type est trouve a un endroit, il est classifie, nomme (un nom ou un numero) et apres tout fragment trouve dans le meme coin doit etre etudie par un expert, compare avec le premier du nom et recoit automatiquement le meme nom. Oui, ca va prendre du temps et ca va rallentir serieusement l'apparition de toutes sortes de meteorites. Mais c'est possible, et en fait c'est deja pratique!  Almahata Sitta: Des douzaines de fragments, une dizaine au moins de classifications differentes, et tous ces fragments ont le meme nom: Almahata Sitta. 

Oui, ca a pris du temps, il a fallu attendre patiemment que Dr. Bischoff fasse tout son travail (complique par le fait qu'il y avait tant de classifications differentes), mais la science, c'est comme ca! Et a mon avis la science passe toujours avant le business.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:11

coucou Anne  je me permet de rebondir sur ton post .... même moi qui ne suis pas une foudre pour différencier les pierres ^^ une Tata c est quand même bien reconnaissable et si des fragments sont retrouvés dan la même zone ou est le problème ? quand il a des chutes c est pas ou presque pas possible de tout retrouver sous un court laps de temps. pour des chutes plus pointus ca devrai êtres la même chose. je consulte souvent le MetBul mais il y a de grosses incohérences sur les TKW de certaines chutes a cause de ca  enfin bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:18

Name: Saint-Aubin
     This is an OFFICIAL meteorite name.
Abbreviation: There is no official abbreviation for this meteorite.
Observed fall: No
Year found: 1968
Country: France
Mass:New in collection - Page 10 Qmark 472 kg

 heuuuuuuuuuuuu juste un exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:22

Name: Northwest Africa 4420
     This is a PROVISIONAL name.
     It cannot be used in publications.
Abbreviation: NWA 4420
Observed fall: No
Year found: 2006
Country: (Northwest Africa)
Mass:New in collection - Page 10 Qmark 4.5 kg

 j en ai eu plus de 10 kilos mass ou main mass ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Juil - 23:27

Oui, je sais!
Mais le Met Bulletin est maintenu par des volontaires quand ils ont le temps. Donc prendre certaines choses avec un tres gros grain de sel.
La classification doit etre correcte et est revue et critique par tout le Nom.Comm. avant d'etre acceptee. Donc ca, on peut s'y fier, bien que les etudes et recherches continuent longtemps apres que la meteorite soit listee sur le Met Bulletin. Le reste????  Sujet a beaucoup de changements.    

Et "c est pas ou presque pas possible de tout retrouver sous un court laps de temps"   
Non, et ce n'est pas necessairement un court lapse de temps. Tatahouine est tombee en 1931, en on en trouve encore, et ce sont encore des "Tatahouines". Meme chose avec Canyon Diablo, Campos, et beaucoup d'autres. Le temps ne change rien a mon argument.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:24

- Anne, actuellement comment cela se passe t-il s'il est trouvé 6 mois ou 10 ans plus tard un échantillon dans la même zone qu'une météorite déjà nommée ?

- Dans le sytème actuel, s'il est démontré, et mentionné paired dans le metbull, il faudrait donc remplacer le nom de la météorite par celle initalement découverte ?

- Une météorite qui change de nom, ça ne doit pas être évident en effet pour tous ceux qui la possède déjà... mais si le changement de nom est traçé dans l'historique du Metbull, ça permet aussi de réduire le nombre des entrées et de météorites existantes, et ça c'est positif.

La question de la rétroactivité d'une nouvelle procédure peut se poser c'est certain.

Par contre officiellement mettre en place une nouvelle procédure d'enregistrement me paraît à moi, non-vendeur, évidente.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:17

Lioandbe a écrit:
- Anne, actuellement comment cela se passe t-il s'il est trouvé 6 mois ou 10 ans plus tard un échantillon dans la même zone qu'une météorite déjà nommée ?

C'est deja arrive!  voir Salaices, trouve dans le strewn field de Allende. Et  il y en a d'autres mais c'est la premiere qui me vient a l'esprit.

- Dans le sytème actuel, s'il est démontré, et mentionné paired dans le metbull, il faudrait donc remplacer le nom de la météorite par celle initalement découverte ?

Exactement. Et ca aiderait avec les statistiques, je suis sure que le nombre de martiennes et lunaires est totalement faux.  

- Une météorite qui change de nom, ça ne doit pas être évident en effet pour tous ceux qui la possède déjà... mais si le changement de nom est traçé dans l'historique du Metbull, ça permet aussi de réduire le nombre des entrées et de météorites existantes, et ça c'est positif.

Exactement (voir plus haut).

La question de la rétroactivité d'une nouvelle procédure peut se poser c'est certain.

Par contre officiellement mettre en place une nouvelle procédure d'enregistrement me paraît à moi, non-vendeur, évidente.

Elle me parait evidente a moi aussi, meme etant vendeur. Mais elle n'est certainement pas evidente pour beaucoup d'autres!!!  Malheureusement je crois que nous sommes dans la minorite.

Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:02

xaar a écrit:
Ça fait longtemps que les lunaires ne sont plus à 1000 $
C'est pour cela que j'en ai acheté.


Anne et Liondbe, d'accord avec vous, mais il faudra trouver le moyen de s'assurer du lieu exact de la trouvaille. Ce qui n'est pas évident dans certaines régions de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 22:43

nuggetsfactory a écrit:
Name: Saint-Aubin
     This is an OFFICIAL meteorite name.
Abbreviation: There is no official abbreviation for this meteorite.
Observed fall: No
Year found: 1968
Country: France
Mass:New in collection - Page 10 Qmark 472 kg

 heuuuuuuuuuuuu juste un exemple

Pas évident effectivement de suivre le TKW. On ne dira pas qu'on trouve des météorites tous les jours dans le monde... mais quand même... donc forcément le TKW est parfois "à la ramasse".
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:48

Mon "wall" FB de ce jour

ERG CHECH 002

Individu de 2,6 g de cette météorite découverte cette année en Algérie et ne ressemblant à rien de connu.

New in collection - Page 10 Dscn7610
 
Il s'agit d'une achondrite non-groupée provenant d'un gros corps-parent inconnu (plus de 500 km), peut-être disparu.

C'est un gabbro présentant de grands cristaux verts d'orthopyroxène, avec une teneur importante de magnésium et de chrome (coll. pers.).

Il est temps que je suive un cours sérieux de planétologie pour me perfectionner. J'avoue que quand je lis sur notre forum les explications de haut niveau de M Roger Warin (86 ans !), je patauge souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:19

Pour complèter cette très jolie individuelle, voici une tranche :

New in collection - Page 10 _dsc2720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New in collection - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: New in collection   New in collection - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New in collection
Revenir en haut 
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection en photo
» Collection à vendre
» collection iigaug
» Ma petite collection
» Mon projet de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Collections et acquisitions-
Sauter vers: