| Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique | |
|
+9Super Pierrot nuggetsfactory lablouquette Warin Roger Maugein METEORPASSION Francois mc2 Stelvino1 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 13:56 | |
| On suppose qu’on utilise l’eau comme liquide. L’eau distillée est recommandée. Après la mesure de densité un essuie la météorite et on la place au four pendant 1 heure à 80 C. 1- On place le récipient avec suffisamment de liquide sur le plateau de la balance et on fait une mise à zéro. 2- On attache la météorite avec un fil de masse négligeable et on la dépose sur le fond du récipient. La balance indique alors la masse de la météorite ( M). 3-On soulève la météorite, de façon que la météorite ne touche pas les parois du récipient tout en restant complètement immergé. La balance indique alors la masse M’. La densité sera d= M/M’ et son incertitude Dd = d (DM/M + DM’/M) . L’exemple suivant utilise une balance dont la précision est de 0,2 g. On place le récipient avec suffisamment de liquide sur le plateau de la balance et on fait une mise à zéro. La balance indiquera alors 0,0 g. On dépose la météorite au fond du récipient et la balance indique M=66,8 g. On soulève légèrement la météorite et on trouve M’=19,4 g. La densité de la météorite sera d=66,8/19,4 = 3,4433. Son incertitude Dd = 3.4433 (0,2/66,8 + 0,2/19,4) = 0,0458 qu’on arrondit à 0,05. La densité de la météorite est : d = 3,44 ± 0,05 N.B. : Pour protéger mieux la météorite de la rouille on peut aussi utiliser l’alcool pur à la place de l’eau, on doit alors multiplier la densité trouvée par la densité de l’alcool par rapport à l’eau (de mémoire 0,789). |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 19:34 | |
| le problème c'est que les météorites n'aiment pas l'eau et que l'alcool vendu librement n'est pas du rectapur à 99,9 % (livrable aux chimistes qui travaillent en labo) mais de l'alcool à 95% les 5% d'eau sont suffisants pour occasionner des dégâts il faut donc emballer avec un film cellophane étanche la météorite ou la recouvrir d'un film de collodion |
|
| |
Francois Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 19:45 | |
| Bonjour,
Question de néophyte : Peut-on utiliser n’importe quel type d’alcool?
Je demande ça car en électronique j’utilise de l’alcool isopropylique à 99,9%
Je demande ça question réaction par rapport à la météorite |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 19:55 | |
| il faut modifier la valeur de la densité de l'alcool qui n'est pas de l'éthanol dans ce cas |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 19:57 | |
| certains font la manip avec de l'huile d'olive (densité voisine de 0,92) ou de l'huile de paraffine; le problème c'est de bien nettoyer après |
|
| |
Francois Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 46 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mer 7 Mar - 20:03 | |
| Merci mc2
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 6:14 | |
| super post passé en "note" pour rester visible tout en haut dans la section identification |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 8:53 | |
| je crois qu'il faut aussi y mettre la méthode classique utilisant une éprouvette pour le volume et une balance électronique pour la masse.
Dernière édition par mc2 le Jeu 8 Mar - 8:58, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 8:55 | |
| méthode de l'immersion à sec: il faut avoir des petites billes de verre (en vente chez les fournisseurs des labo de chimie) on place la météorite dans une éprouvette (à défaut un bécher) adaptée à la taille de la météorite on recouvre de billes la météorite jusqu'à la graduation (par exemple 100) de l'éprouvette, puis on vide et on remplit à nouveau l'éprouvette sans la météorite avec les billes récupérées, si la nouvelle graduation est 80 , on en déduit que le volume de la météorite était de 100 - 80 = 20 mL ou 20 cm3 précision voisine de 1 à 2 mL, soit 5 à 10%. si la masse de la bestiole était de 60g, la masse volumique est de 60g/20cm3 soit 3,0 g/cm3 donc une densité de 3,0 |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 8:56 | |
| méthode de l'immersion dans l'eau: si vous n'avez pas de billes, vous faites la même chose en immersion dans l'eau, en prenant bien soin de recouvrir la météorite d'un film alimentaire étanche et d'y inclure une ficelle pour suspendre la bête dans l'éprouvette. vous plongez la météorite étanche dans l'éprouvette, vous couvrez d'eau jusqu'à la graduation 100 mL, vous retirez la météorite (en égouttant bien) et vous mesurez le volume d'eau restant dans l'éprouvette. Le volume sera un peu surestimé; ça marche je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des chondrites classiques nwa non expertisées. Méthode à éviter pour les météorites "précieuses" comme les chutes fraîches (ah ! j'aime cet adjectif !) |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 11:28 | |
| Bravo Laurent, c'est une excellente idée. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 12:00 | |
| - mc2 a écrit:
- je crois qu'il faut aussi y mettre la méthode classique utilisant une éprouvette pour le volume et une balance électronique pour la masse.
Bonne idée, car la méthode est immédiatement compréhensible: masse volumique = masse/volume
Évidemment on peut prouver que les deux méthodes sont équivalentes car la masse mesurée lorsque la météorite est suspendue correspond au volume de la météorite. La méthode que je propose donne des résultats rapides et précise; en effet, on trouve aujourd'hui des balances électronique précises à 1/10 et même à 1/100 de gramme pour quelques dizaines de dollars. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Jeu 8 Mar - 12:50 | |
| oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume. on pouvait peut-être expliquer que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau) amicalement marc |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Mar - 8:59 | |
| - mc2 a écrit:
- oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume.
on pouvait peut-être expliquer que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau) amicalement marc bonjour mc2. existe t il un endroit ou je puisse faire realiser ces mesures. merci |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Mar - 9:50 | |
| Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures. A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public. |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Mar - 10:01 | |
| - Warin Roger a écrit:
- Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures.
A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public. bonjour roger. avez vous un labo à m indiquer sur paris susceptible de realiser cette opération. pascal |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Mar - 12:37 | |
| Personne ne vous fera cela. Ce sont les chimistes organiciens qui utilisaient ces techniques. Je présume que le sodium métallique, auto inflammable, est devenu un produit stratégique. On ne joue pas avec cela pour nettoyer une météorite. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Mar - 17:16 | |
| - Maugein a écrit:
- mc2 a écrit:
- oui je suis d'accord avec toi, j'applique ta méthode pour mes galets terrestres. pour les météorites, je procède par immersion à sec ou par calcul du volume.
on pouvait peut-être expliquer que lorsqu'on relève l'objet dans l'eau, on accède par la poussée d'Archimède à la masse d'eau déplacée, qui correspond donc au volume de l'objet (puisque d=1,0 pour l'eau) amicalement marc bonjour mc2. existe t il un endroit ou je puisse faire realiser ces mesures. merci à défaut d’éprouvette, vous pouvez immerger votre « météorite » emballé dans du cellofrais et attaché à un fil dans un verre à farine gradué (souvent en centilitres), vous couvrez d’eau, vous notez le volume V1vous tirez sur la ficelle pour enlever la météorite, vous relevez le volume V2 d’eau restant dans le verre mesureur.le volume de la météorite vaudra V1 – V2 en mL comme en cm3 (1 centilitre = 10 mL = 10 cm3)la densité sera obtenue en divisant la masse en grammes par le volume en millilitres |
|
| |
lablouquette Nouveau venu
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : castelnaudary Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Lun 26 Oct - 14:09 | |
| moi je fais tout bete :
je pese ma pierre .
je remplis un verre d'eau jusque en haut presque à déborder. je tare un récipient (assiette) . je met le "verre " dedans. je lâche la pierre dans le verre doucement , l'eau déborde dans l'assiette . je l'aisse bien égouter , et j'enleve e l'eau du verre avec une seringue pour ne pas que ca déborde de nuveau en enlevant le verre .
je pèse mon assiette , j'ai une masse X d'eau (donc un volume V vu que D=1) .
je divise le poids de ma pierre par le poids de l'eau de mon assiette . |
|
| |
lablouquette Nouveau venu
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : castelnaudary Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Lun 26 Oct - 14:12 | |
| - Maugein a écrit:
- Warin Roger a écrit:
- Les chimistes qui doivent utiliser en synthèse un alcool "absolu" (100,0%) comme l'éthanol ou l'isopropanol le sèche sur des filaments de sodium métallique pendant plusieurs heures.
A ce moment, l'alcool est déshydratant... Le métal sodium n'est pas accessible au public. bonjour roger. avez vous un labo à m indiquer sur paris susceptible de realiser cette opération. pascal l'alcool pur a 100% n'existe pas. j'ai travaillé en analyse labo , c'est 99,9% . et vu le prix , on le recycle en circuit fermé un moment avant de remplacer la fiole. jamais d'exposition directe a l'air , sinon l'humidité de l'air fait baisser sa pureté.. |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Lun 26 Oct - 19:32 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Lun 26 Oct - 22:10 | |
| Et-OH anhydre n'est pas vendu dans le commerce. Il se prépare au moment de l'emploi. Car il est tellement avide d'eau, qu'il se réhydrate vite. A la limite, on travaille sous azote ou argon. Le sodium métal, blanc ivoire, est étiré facilement comme un macaroni (ce qui le débarrasse de sa croûte) et on plonge le fil dans le flacon contenant Et-OH. A ce moment, il ne coûte pas très cher. Pas cher du tout. Ce qui coûte, ce sont les taxes. Le sodium métallique bouffe toute l'eau. TOUT ! Et-OH pur ne peut être obtenu par distillation, car il y a une limite qui correspond à l'azéotrope. C'est une gymnastique intéressante de corréler ces paramètres, car il existe des similitudes avec les transitions de phases observées dans les alliages, etc. Il existe des réactions chimiques qui ne supportent pas H-O-H même en trace. Le virus à la mode se meurt dans le pastis, car les molécules HOH de son enveloppe protectrice sont perturbées par la chimisorption de Et-OH. C'est le fameux gel avec Et-OH et aussi la glycérine, un petit polyol très peu anodin pour le virus. Pas seulement un truc pour faire un gel. Le virus ne meurt pas. Il devient manchot, il sait pénétrer dans les organes mais il ne peut plus se fixer dans nos muqueuses. Et forcément, il va s'éteindre par absence de reproduction. Pour conclure, je crois que Et-OH absolu, comme on le désigne dans les labos de synthèse, serait un bon désinfectant de nos météorites. Mais la chimie se fait maintenant en achetant des flacons commerciaux, quand ce n'est pas en distanciel devant un ordi. Les fragrances du métier en moins … C'est du moins ma réflexion ! Le radoteur. |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Lun 26 Oct - 22:50 | |
| Merci pour votre réflexion Roger |
|
| |
Maugein Membre
| |
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique Mar 27 Oct - 5:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique | |
| |
|
| |
| Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique | |
|