Salam
Tu as besoin d'une balance, d'un bout de fil de pêche en nylon, et d'une tasse ou vase d'eau douce.
La densité se trouve en divisant la masse (poids) (g) par le volume (cm3).
La forme de calculer le volume d'un solide irregulier la plus simple est de le plonger dans un conteneur gradé avec de l'eau: La diférence de mesure du niveau du liquide avant et aprés imersion donnant le volume.
Une autre façon plus pratique de proceder c'est de mesurer le poids dans l'eau et en dehors de l'eau. On divise alors le poids "dehors" par la différence entre le poids "dehors" et le poids "dans l'eau". Cela marche parce que le volume d'un centimétre cube d'eau pése un grame (pas toujours mais pour cet effet pratique, ça va). Ou encore, dit d'une autre façon, le volume en cm3 d'eau déplacé par la pierre est égal au poids de la même eau en grames.
Donc le truc consiste à trouver un moyen pratique de suspendre la pierre d'une balance digitale moderne, ce qui n'est pas comode, mais avec un peu d'astuce on y parvient. On peut par exemple atacher la pierre avec du fil de pêche de nylon fin pour ne pas trop fausser les résultats.
J'espére que ce ne soit trop confus comme explication. Ce dernier procés, une fois compris permet de travailler trés rapide et pratiquement.
Saludos
Sanscelerien