| densité 7,34 g | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 21:22 | |
| Bonoir à tous, Je vous contacte à tout hasard puisque je possède depuis mon plus jeune âge une collection de minéraux. Parmi ces pierres, une m’intrigue plus que les autres depuis des années. Vous en trouverez ci-dessous une photographie. Elle pèse 367gr pour un volume de 50ml : soit une densité d’environ 7.34g/cm3. Elle n'est pas en fer puisque non aimantée ... Qu'en pensez-vous? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 21:42 | |
| Bonsoir, les sidérites ou météorites ferreuses ont une densité similaire mais sont toutes attirées par un aimant vu leur composition de fer/nickel Les rares météorites qui ne sont pas attirées par un aimant ont une densité bien plus faible Votre pierre ne vient malheureusement pas du ciel Maintenant de quelle pierre terrestre il s'agit , peut être un oxyde de fer , faites un test en frottant votre pierre sur un papier de verre, quelle est la couleur de la trace ainsi laissée ? Slts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Trace mauve Sam 28 Juin - 22:09 | |
| Bonsoir et merci pour votre réponse. La trace est mauve. S'il s'agissait d'un oxyde de fer il serait attiré par un aimant je pense ... Pas marcassite ( cause densité de la roch en question 7,34 ), pas hématite, pas magnétite, pas galène. A noter, la parte arrière présente des cavités décrites parfois comme des dépressions ...Que restent ils en métaux de densité supérieure natif à cette densité là et visuellement identique ??? Merci pour votre réponse. Cordialement |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 22:13 | |
| Non, non...un oxyde de fer ne serait PAS attiré par un aimant, et la trace mauve suffit : bien terrestre, et les "dépressions" sont absolument banales dans ce genre de minéraux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: je ne comprends pas Sam 28 Juin - 22:20 | |
| L'aimant est un oxyde de fer... S'il s'agit d'une hématite la densité devrait avoisiné les 5 ? De quel autre minerai pourrait il s'agir ? Merci pour votre réponse |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 22:25 | |
| L'aimant est un oxyde de fer ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 22:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 22:45 | |
| Aïe...la magnétite est un oxyde de fer ayant conservé le paléomagnétisme... mais c'est une exception : les aimants que tu trouveras, c'est du fer, pas un oxyde, et donc pas de la magnétite. Et ton minéral...joli...ben, pour moi, quelle que soit sa densité : terrestre. Du matériau météoritique de cette densité serait attiré par l'aimant, ou alors c'est une nouvelle catégorie, mais là, le débat se fera sans moi. De toutes façon, l'identification visuelle me suffit, et... ...non ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: densité 7,34 g Sam 28 Juin - 22:56 | |
| D'acord pour le terrestre. Mais que reste 'il en natif de cette densité ? Ce n'est pas de la galène, ni de la marcassite, ni de l'hématite, ni du cuivre. Du nickel ? Merci |
|
| |
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: densité 7,34 g Dim 29 Juin - 8:41 | |
| Dans ma collection de fausse météorite , j'ai beaucoup de variété d'oxyde et de sulfure de fer (comme la marcassite) Les densitées vont de 5 à 8, pour le nom exact je ne peux pas aider plus, voir sur un forum de géologie car la famille des oxydes est grande |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: densité 7,34 g Dim 29 Juin - 9:31 | |
| La densité du fer pur étant de 7,2 je crois. Un oxyde de fer ne ferait qu'en alléger la densité non ? L'oxygène contenu dans l'oxyde a une dentsité inférieure au fer ( cf classification périodique des éléments) Je ne vois donc pas pourquoi il s'agirait d'un oyde de fer. La marcassite par exemple a une densité allant de 4,6 à 4.9. Il ne s'agit pas non plus de plomb puisque la dureté de la roche est considérable : elle ne se raye pas au couteau.Pensez vous à autre chose? ..................... ???????????????? |
|
| |
| Sujet: Re: densité 7,34 g Dim 29 Juin - 9:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: densité 7,34 g Dim 29 Juin - 10:12 | |
| Bon...donc...:
1° Aucune météorite non attirée par le fer n'a cette densité ; seule une météorite ferreuse ou éventuellement mixte (toutes deux réagissant à l'aimant) peuvent l'atteindre : ERGO ton échantillon n'est pas une météorite. Je crois que nous sommes d'accord.
2° Donc nous sommes en dehors du thème : nous savons que ce n'est pas une météorite, nous ne savons pas ce que c'est. Là, il y a des forums plus adéquats que le nôtre. SI tu es sûr de ta densité (nous l'avons admis comme hypothèse de départ, mais ça reste un présupposé), en oxydes il reste par exemple la pyrolusite (manganèse), la série columbite-tantalite (...)...sinon, tu peux chercher dans les sulfures, par exemple.
Mais à ce stade, nous ne sommes PAS les plus indiqués pour t'aider !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: densité 7,34 g | |
| |
|
| |
| densité 7,34 g | |
|