METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 densité 7,34 g

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:22

Bonoir à tous,
Je vous contacte à tout hasard puisque je possède depuis mon plus jeune âge une collection de minéraux.
Parmi ces pierres, une m’intrigue plus que les autres depuis des années.
Vous en trouverez ci-dessous une photographie.

Elle pèse 367gr pour un volume de 50ml : soit une densité d’environ 7.34g/cm3. Elle n'est pas en fer puisque non aimantée ...

Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

densité 7,34 g 68864263ca9
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 21:42

Bonsoir, les sidérites ou météorites ferreuses ont une densité similaire mais sont toutes attirées par un aimant vu leur composition de fer/nickel study
Les rares météorites qui ne sont pas attirées par un aimant ont une densité bien plus faible
Votre pierre ne vient malheureusement pas du ciel Sad

Maintenant de quelle pierre terrestre il s'agit , peut être un oxyde de fer , faites un test en frottant votre pierre sur un papier de verre, quelle est la couleur de la trace ainsi laissée ?
Slts
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Trace mauve   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:09

Bonsoir et merci pour votre réponse.
La trace est mauve. S'il s'agissait d'un oxyde de fer il serait attiré par un aimant je pense ...
Pas marcassite ( cause densité de la roch en question 7,34 ), pas hématite, pas magnétite, pas galène.
A noter, la parte arrière présente des cavités décrites parfois comme des dépressions ...Que restent ils en métaux de densité supérieure natif à cette densité là et visuellement identique ???
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:13

Non, non...un oxyde de fer ne serait PAS attiré par un aimant, et la trace mauve suffit : bien
terrestre, et les "dépressions" sont absolument banales dans ce genre de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: je ne comprends pas   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:20

L'aimant est un oxyde de fer... S'il s'agit d'une hématite la densité devrait avoisiné les 5 ? De quel autre minerai pourrait il s'agir ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:25

L'aimant est un oxyde de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:29

Magnétite : Fe3O4
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:45

Aïe...la magnétite est un oxyde de fer ayant conservé le paléomagnétisme...
mais c'est une exception : les aimants que tu trouveras, c'est du fer, pas un oxyde,
et donc pas de la magnétite.

Et ton minéral...joli...ben, pour moi, quelle que soit sa densité : terrestre. Du matériau
météoritique de cette densité serait attiré par l'aimant, ou alors c'est une nouvelle catégorie,
mais là, le débat se fera sans moi.
De toutes façon, l'identification visuelle me suffit, et... Sad ...non !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeSam 28 Juin - 22:56

D'acord pour le terrestre.
Mais que reste 'il en natif de cette densité ?
Ce n'est pas de la galène, ni de la marcassite, ni de l'hématite, ni du cuivre.
Du nickel ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeDim 29 Juin - 8:41

Dans ma collection de fausse météorite Rolling Eyes , j'ai beaucoup de variété d'oxyde et de sulfure de fer (comme la marcassite)
Les densitées vont de 5 à 8, pour le nom exact je ne peux pas aider plus, voir sur un forum de géologie car la famille des oxydes est grande study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeDim 29 Juin - 9:31

La densité du fer pur étant de 7,2 je crois. Un oxyde de fer ne ferait qu'en alléger la densité non ? L'oxygène contenu dans l'oxyde a une dentsité inférieure au fer ( cf classification périodique des éléments) Je ne vois donc pas pourquoi il s'agirait d'un oyde de fer. La marcassite par exemple a une densité allant de 4,6 à 4.9.
Il ne s'agit pas non plus de plomb puisque la dureté de la roche est considérable : elle ne se raye pas au couteau.Pensez vous à autre chose?
..................... ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeDim 29 Juin - 9:50

Quelques exemples de "fausses" connues
http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/histoire/index/expertise/datamet/fausses.swf
Voir en particulier la page "est elle lourde pour sa taille" avec une autre idée possible, une origine humaine
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:12

Bon...donc...:

1° Aucune météorite non attirée par le fer n'a cette densité ; seule une météorite ferreuse ou éventuellement mixte (toutes deux réagissant à l'aimant) peuvent l'atteindre : ERGO ton échantillon n'est pas une météorite. Je crois que nous sommes d'accord.

2° Donc nous sommes en dehors du thème : nous savons que ce n'est pas une météorite, nous ne savons pas ce que c'est. Là, il y a des forums plus adéquats que le nôtre. SI tu es sûr de ta densité (nous l'avons admis comme hypothèse de départ, mais ça reste un présupposé), en oxydes il reste par exemple la pyrolusite (manganèse), la série columbite-tantalite (...)...sinon, tu peux chercher dans les sulfures, par exemple.

Mais à ce stade, nous ne sommes PAS les plus indiqués pour t'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





densité 7,34 g Empty
MessageSujet: Re: densité 7,34 g   densité 7,34 g Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
densité 7,34 g
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meteorite ou Argentite ? Densité 7.3 non magnetique
» identification
» Mesure de la DENSITÉ avec une balance électronique
» Roche ferreuse densité 8 ?
» comment calculer la densité d'une pière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: