METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Origine des pallasites

+8
Ehbadidon
Vivien Pic
Pieter
eraz
mc2
impactika
Serge de Faestraets
pimclik
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar

Origine des pallasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan - 23:12

impactika a écrit:
Certainement. J'en garde 2-3 petites tranches. Elle est historique!!!

Elle rouille ou pas celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 3:14

Je n'aurais pas décelé la fraude. Mais les clastes si anguleux sont quand même étranges.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 5:22

xaar a écrit:
impactika a écrit:
Certainement. J'en garde 2-3 petites tranches. Elle est historique!!!

Elle rouille ou pas celle ci ?

ma shirokovsky ne rouille pas

c'est sûr que les olivines ont des angles trop vifs
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 6:25

Très stable, ils ont au moins réussi cela dans la recette de sa fabrication !
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:02

Dès le départ l'aspect très granuleux de la matrice métallique (visible avec une loupe bino et parfois même à l'oeil), m'avais paru très étrange. La fragmentation, les angles et la répartition des olivines était aussi assez surprenante ...

Cet aspect granuleux avait d'ailleurs mi plusieurs personnes sur la piste d'une fausse pallasite, voir cet article d'Emmanuel Dransart et Patrice Guérin (qui en ont même reconstitués) article en français :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?2005O%26T....61....2D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

La plus part des échantillons avaient un taux de Ni réaliste, mais celui acheté par un copain et que j'avais analysé à l'époque avait un taux de Ni vraiment trop élevé (dans les 30-35% de mémoire).

Au niveau chimique, il y à pas mal d'anomalies, le taux de Ni est globalement bon (à part certains échantillons), mais surtout les olivines se sont pas du tout rééquilibrées chimiquement par rapport au métal, signe d'un refroidissement très (trop) rapide (probablement que les impératifs économiques des faussaires ne leurs ont pas permis d'attendre les millions d'années nécessaires pour un refroidissement "dans les règles").

Le phosphore et le cuivre n'ont pas été détectés. Les sulfures, les phosphures, les phosphates, la chromite et les phases porteuses d'Al n'ont pas été trouvés.
La matrice métallique est un eutectique métal-wustite qui n'a jamais été détecté dans les météorites !
Les minéraux accessoires sont atypiques des météorites, et les phases accessoires typiques des météorites de fer pierreux sont absentes.
Le rapport Pt / Ir est 40 × le rapport solaire, semblable à celui des gisements de minerai de Cu-Ni (terrestre).
Et pour finir les isotopes de l'oxygène dans les olivines est sur la ligne de fractionnement terrestre (TFL), δ17O = + 2,44 ‰, δ18O = + 4,63 ‰, Δ17Ο = 0,002.

Donc le faux est définitivement démontré, les auteurs ne sont toujours pas identifiés, c'est quand même un très beau faux qui tient la route visuellement et qui à nécessité un sacré savoir faire, heureusement qu'ils ont quand même commis quelques erreurs "facilement" détectables.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 14:08

Merci Vivien
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan - 9:26

d'après mes lectures, les scientifiques ont introduit l'hypothèse du choc dans la formation des pallasites, car les densités très différentes de l'olivine et du métal, même fondu, empêchent le mélange de ces 2 entités.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan - 13:26

Je réponds que ces scientifiques n'ont pas vécu dans une région de l'industrie métallurgique.
Je ne dis pas que l'olivine et le métal sont miscibles, mais qu'il existe une tolérance de surface. Je crois que leur conclusion est de nature superficielle. Personne ne connaît la soupe qui règne au niveau de l'interface  (ou interphases) métal-olivine. Hautes températures et hautes pressions. Mouvements de convections. Cela ne veut pas dire choc.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:24

je me posais justement la question sur la convection, était-t-elle intense ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des pallasites   Origine des pallasites - Page 3 Icon_minitime

Origine des pallasites
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3