METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coloration ou irisation tranche de sidérité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 12:07

Bonjour,
savez-vous comment est obtenu cette coloration sur les tranches de Seymchan que l'on peut trouver sur EBay par exemple ? Est-ce que c'est permanent ou seulement du à une réaction superficielle de l'action d'un liquide en surface ?

http://www.ebay.fr/itm/Not-Dyed-Colored-Windmanstatten-patterns-slice-meteorite-Pallasite-Seymchan-/152338673855
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:16

Voici mon opinion:
Irisation, non.
Fausse coloration induite par des polariseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:17

Salut,

J'ai partagé ces document pdf, j’espère que les liens fonctionnerons :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/07/0514-gritequilivancy-guide-etchants/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/07/guidespecialtyalloyetching/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/07/widmanstatten/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/07/etching/

Par contre en tant que chimiste (de formation), je ne dois de bien prévenir que les formulations données ici ne sont pas des "recettes de cuisine" avec des produits anodins ! et que si l'on est pas sois même chimiste, il vaut mieux s'abstenir ... l'ordre d'ajout des produits d'un mélange peut avoir une importance capitale !

Par exemple l'acide picrique (dans certaines solutions d'attaque) est à sec un explosif particulièrement instable et énergétique pale ... il était vendu autrefois en pharmacie en solution à 1% pour faire des cataplasmes contre les brulures ...


Dernière édition par Vivien Pic le Mer 7 Déc - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:19

Quel est le principe, Roger s'il vous plait ?

C'est joli... enfin, ça me paraîtrait surtout joli si cela avait un sens. Ce qui est ainsi "révélé" comme couleurs, est-ce aléatoire et fantaisiste ? Ou bien est-ce que ça met en relief quelque chose de réel ?


Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 7 Déc - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:58

Vivien a sans doute raison.
Auquel cas il y a attaque chimique avec abrasion faible de matière, d'où des irisations.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 19:59

Attaque chimique?  dit Roger.

Et si donc fait sur certaines meteorites qui ont deja tendance a rouiller, est ce qu'elles rouilleraient encore plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:14

Oui ce sont bien des techniques de traitement par attaque chimique (très superficielles).

Je ne pense pas que ce soit moins stable qu'une attaque au Nitol, à conditions que sa soit fait dans les règles de l'art bien sûr !

Cela fait longtemps que j'ai bien envie de les expérimenter, mais de mener plusieurs lièvres en même temps ce n'est pas bon... les journées devraient faire 36 heures !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeJeu 8 Déc - 7:55

Si je résume, ça ne met en rien en évidence une caractéristique intrinsèque des sidérites. Cela peut s’obtenir sur n’importe quelle plaque de métal en changeant certainement la formule chimique de la préparation pour l’adapter à la nature du métal traité. La seule différence, c’est qu’ici avec les figures de W. l’irisation prend des nuances plus importantes et variées. Le résultat est pour le moins étonnant.
Quel est la stabilité dans le temps de cette préparation ? La tranche va-t-elle changer de couleur ?  Il faudra attendre que des acquéreurs se prononcent la dessus.

Merci pour les docs et vos  réponses  
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:45

A mon avis qui reste humble, car c'est de la supputation, ces attaques sont stables.
Sur une feuille d'un métal "pur", on obtiendrait un effet de coloration CD.
Ici il y a deux phases, la kamacite et la taenite, qui du point de vue physicochimique
sont différentes. Elles me paraissent indispensables pour obtenir cet artefact des figures de W.
Il devrait s'agir d'un phénomène de diffraction de la lumière.
Ce n'est donc pas sensu stricto une coloration, où il y a absorption d'une partie du spectre.
Et puis c'est la magie de Noël...
REMARQUE: les figures de Widmanstätten peuvent apparaître dans les aciers terrestres "hypoeutectoïdes". A la limite, ces trucs vendus sur e-Bay peuvent ne pas être des météorites !!!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:52

Une correction: dans l'espace, les cristallisations se font très lentement. Donc les domaines différenciés  seront grands. Les aciers terrestres montreraient des figures microscopiques.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:25

C'est kitsch en tous cas. J'hésite entre rejet horrifié et un certain charme quand même.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:10

Personellement:  non, merci. Je trouve ca assez laid.

Genre: tape-a-l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitimeVen 9 Déc - 13:37

Au niveau purement esthétique, effectivement, les gouts et les couleurs, je trouve aussi que c'est un peu kitch, mais je pense que scientifiquement parlant, sa peut être intéressant ...

Comme il s'agit d'une réaction chimique ce n'est pas farfelu, les couleurs dépendent de la composition chimique de l’alliage donc des propriétés des météorites de Fer, comme leur histoire thermique.

Depuis que j'ai découvert ce type de traitement, j'ai eu une idée d'utiliser ces irisations fortement colorés pour analyser, par imagerie marco R-V-B*, les profils de concentration (diffusion) du Ni dans les structures de Widmanstatten, donc de déterminer facilement et par des moyens (amateur) les profils de diffusion donc les vitesses de refroidissement des octahedrites (ce qui était justement mon sujet de recherches lorsque j'étais étudiant).

* avec un appareil photo numérique, si on connait le type de matrice de Bayer qui est devant le capteur, on peut décomposer un image couleur en trois plans : rouge, vert bleu. Et avec des logiciels d'analyse d'image comme ImageJ , on peut assez facilement adapter un traitement pour en extraire un profil de concentration en fonction de l'intensité lumineuse au travers des différents filtres (analyse colorimétrique), l'idée est de trouver une technique simple qui ne nécessite pas de microsonde électronique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coloration ou irisation tranche de sidérité Empty
MessageSujet: Re: Coloration ou irisation tranche de sidérité   Coloration ou irisation tranche de sidérité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coloration ou irisation tranche de sidérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sidérite martienne
» Sidérite ? help !!!
» Nouvelle Sidérite ?
» Siderite de Taouz ???
» un accordéon en sidérite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: