METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Siderite ou non ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack31520




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Ramonville
Date d'inscription : 21/07/2020

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:19

Bonjour,

Ayant trouvé plusieurs morceaux de fer au Maroc ( triangle Marrakech Essaouirra Agadir ), je voulais vous en présenter un fragment.
Après documentation l'aspect correspondrait a une sidérite (schrapnel) mais la densité (6) si on se réfère au tableau des densités n'est pas conforme aux valeurs attendues.
J'ai nettoyé ce fragment que je trouve joli et je me suis aperçu d'inclusions qui m'ont l'air d’être plutôt un amalgame que je ne saurais déterminer ( très petite tache orange par moment). Le fragment n'a pas de bulles, il pèse 40g et ne laisse aucune trace. J'oubliais l'aimant colle fortement ( désolé mais le mal était déjà fait ).
Malheureusement je ne peux procéder à la coupe de ce fragment, mon habitat ne s'y prêtant pas.
Ce qui m’a étonné sachant que c'est du fer c'est sa brillance après nettoyage.
J'ai essayé de comparer avec la documentation disponible study et faire la relation pour approfondir mes connaissances maintenant je vais attendre vos avis pour savoir si j'ai tout faux ou non.


Siderite ou non ? 13258510


Siderite ou non ? 13258511


Merci
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeJeu 25 Fév - 9:54

Bonjour Jack,

La densité des sidérites reste comprise entre 7+ et 8.
Ce sont des météorites excessivement rare en plus (moins de 5% des météorites).

Par contre les résidus métallurgiques d'activité humaine sont partout (y compris et surtout dans le désert) et la densité relevée est tout à fait compatible.

Une petite fenêtre ouverte et polie (peut être réalisée avec une lime ou du papier de verre) permettrait de lever un doute éventuel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Jack31520




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Ramonville
Date d'inscription : 21/07/2020

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:09

Bonjour Eraz,

Merci pour votre retour.
En effet, j'ai lu qu'elles représentaient un peu moins de 4% du total des météorites répertoriées.
Comme je le disais dans mon post ci-dessus elle semble comporter d'autres éléments que du fer ce qui expliquerais sa densité plus faible que celle attendue.
D’où ma question est il possible que les éléments lourds et léger d'une météorite se séparent en plusieurs fragments ?
Bien entendu cette question n'est pas l'affirmation que c'est une météorite mais plutôt un questionnement du a l'observation des fragments et à la mesure de leurs densités.
Je vais tenter de limer une partie pour vous montrer l’intérieur (j'ai passer à la disqueuse une de ces pierres lorsque que je vivais au Maroc, aucune bulles et un aspect brillant quasi chromé).
Je sais que c'est pas facile de se prononcer par le biais de photos et avec les tests de bases, mais je vais tacher de vous transmettre toutes les infos dans la limite de mes possibilités, l'essentiel c'est d'apprendre.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:04

Bonjour Jack,

Des météorites métalliques peuvent être de densité moins élevées, quand celles-ci comportent des cristaux d'olivines intégrés dans une matrice métallique. Leur densité avoisine les 4 en moyenne, mais comme cela dépend de la teneur en olivine, tout est possible entre 4 et 6.

Ces météorites sont cependant extrêmement rares (0,5% des trouvailles environ).
Revenir en haut Aller en bas
Jack31520




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Ramonville
Date d'inscription : 21/07/2020

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:20

Bonjour Eraz,

J'ai fait faire une analyse XRF sur un échantillon. Il y a des traces de Nickel mais inférieur à 1 %.
Je vais comparer à d'autres analyses et voir si je trouve des informations.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:31

Bonjour Kack,

Cool d'avoir eu accès à un XRF Wink.

Inférieur à 1% est un taux beaucoup trop faible pour une météorite métallique (taux de Ni compris entre 5 et 25%). Donc au vu des informations – densité et % Ni – ce n'est définitivement pas une météorite. La prochaine peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Jack31520




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Ramonville
Date d'inscription : 21/07/2020

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:08

Bonjour Eraz,

En effet le XRF est pratique pour se faire une idée de la composition élémentaire donc en effet exit la sidérite mais reste quand même quelques questions c'est pour ça que je vais comparer avec d'autres analyses et voir ce que ça dit.
En tout cas merci pour la réponse.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:47

Bonjour,
Si l'accès au XRF est possible, prendre des "vraies" météorites connues pour faire quelques analyses, ça aide à se faire la main et le jour ou un nouvelle pierre est trouvée, obtenir des résultats interprétables  study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Jack31520




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Ramonville
Date d'inscription : 21/07/2020

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:13

Bonjour Meteorpassion,

Non je n'ai pas accès au XRF mais je comparerais les résultats aux documents accessibles afin de me faire une idée.

Cdlt












Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:05

Le nickel est imposé par les étoiles.
Son taux varie, mais dans les sidérites il me semble qu'il n'est jamais inférieur à 5 %.
Le Ni est proche du Fe, et la nucléosynthèse se terminant au fer est une approximation.
Quelques éléments supérieurs son également produits mais en plus faibles quantités.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitimeMar 9 Mar - 7:36

Sidérite ?  C'est sidérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Contenu sponsorisé





Siderite ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Siderite ou non ?   Siderite ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Siderite ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sidérite ? help !!!
» Sidérite ?!
» Nouvelle Sidérite ?
» Siderite de Taouz ???
» Sidérite martienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: