METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Sidérite ? help !!!

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Sidérite ? help !!! Empty
MessageSujet: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:18

Salut à tous !!
J'ai besoin de vos lumières !!!
J'ai trouvé ce morceau de fer en détection... Je précise le contexte : trouvé sur un terrain qui a connu quelques combats et notamment des tirs d'artillerie pendant la période révolutionnaire (1792-1793)...
Pour moi je suis presque sûr qu'il s'agit d'un petit boulet de canon
(= biscaïen) écrasé à son impact sur un rempart rocheux ou autre...
Seulement ce type de projectile n'a pas vraiment tendance à s'écraser mais plutôt à se casser ou simplement ricocher...
Ce n'est pas non plus un éclat d'obus j'en suis sûr à 100%.
Peut il s'agir selon vous d'une sidérite ?
Le truc c'est que je n'ai pas vraiment envie d'en polir une face pour éventuellement révéler des figures de W. ou d'en prélever un fragment pour faire le test du nickel... Si il s'agit d'un boulet la pièce serait moins... esthétique aprés !
C'est plus une expertise visuelle que je vous demande...
Ok la tache est hardue !!
Alors voilà on peut peut être penser à une sidérite orientée mais n'aurait-elle pas plutôt une forme en cône ?
Là elle est quasi plate si ce ne sont des rebords légèrement incurvés...
D'autre part pas de trace de ligne de fusion, ni de régmaglyptes. Encore que la rouille a fait son oeuvre...
Aucun autre fragment métallique autour (trouvé dans les Alpes Maritimes - frontière Italienne)... En ce qui me concerne sa forme m'évoque des ferreuses comme les fragments déchiquetés de Sikhote ou Henbury... En tout cas des chutes multiples avec explosions du bolide ou impact au sol..

Poids = 300 g
Diamètre au plus large = 8 cm

Voilà !
A vous de jouer
Amitiés à tous
stef

Vue de dessus
Sidérite ? help !!! L031640x480gy0

Vue de dessous
Sidérite ? help !!! L033640x480ws8

Vue de profil
Sidérite ? help !!! L035640x480fd0
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:46

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un biscaïen, ça expanse, justement ! Un projectile "plein" qui éclate a peu d'intérêt, surtout pour percer une cuirasse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeDim 27 Aoû - 13:14

la seule réponse à apporter: détacher un morceau de qq grammes, et le faire analyser auprès d'un centre compétent (pas l'école du coin ou l'entreprise chimique du coin, cela n'aura aucune valeur). Ne pas se borner à la simple détection de nickel, et pousser l'analyse jusqu'aux phases métalliques en cas de doute. Il y a tellement de débris de munitions qui sont riches en nickel...
Invité
Invité

MessageSujet: -   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeLun 4 Sep - 21:46

Salut à vous deux et mille mercis pour vos réponses !!!
Je suis désolé de ne vous répondre que maintenant...
Bon d'aprés vous il ne s'agit pas de la sidérite orientée du siècle alors (rires !) ? Bon de toute façon je suis presque sûr à 100% qu'il s'agit d'un projectile du XVIII-XIXe siècle... Je préférai quand même avant de le classer définitivement avoir l'avis de "pros" !!
Amitiés
STEF
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeLun 4 Sep - 22:09

Merci de ton merci, mais moi je suis loin d'être un pro, et l'autre commentaire que tu as reçu ne me semblait exclure FORMELLEMENT aucune hypothèse...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeVen 8 Sep - 21:25

Pour entretenir encore plus la confusion, ce qu'il y a de curieux, c'est que je ne connais pas ce genre de forme chez les météorites, mais bien curieusement chez les...tectites. Un fer pourrait-il réagir aérodynamiquement comme un verre (de beaucoup plus petite taille de surcroît ) ?
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeVen 8 Sep - 21:41

Tu en as pourtant super rare mais les formes sont similaires
Regarde ces quelques sites :

http://www.aerolite.org/gallery/sikhote-alin-27.0.htm
Sidérite ? help !!! Meteorite-27-sa

Sur le site de Bruno et Carine :
http://www.meteorite.fr/en/oriented/default.htm
Sidérite ? help !!! O-taza10

Certaines taza sont comme des "flange button" australien !
A+
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: sidérite suite   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:14

Salut à vous et encore merci pour l'intérêt que vous portez à ma bestiloe !!
Bon je ne sais pas si ça va nous aider à trancher mais je suis retourner sur le site et j'ai retrouvé un autre... boulet !!! Pas écrasé celui là... Donc je pense qu'il s'agit bien d'un projectile écrasé... En tout cas aucun autre fragment de fer...
Enfin peut être que dans le doute je vais quand même sacrifier un bout et le faire analyser... Sait on jamais !!
Amitiés
stef
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:17

Eh oui ! Peu de chances...Dis ton nouveau "boulet" il correspond au diamètre du premier s'il était intact ? Même degré d'oxydation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitimeMar 26 Sep - 15:17

Salut Brutus !! Calibre légérement supérieur mais degré d'oxy identique...
Bon en même temps à l'époque (quoique c'est une constante dans toutes les guerres !!) ils devaient s'envoyer de tout à la figure !!!
Amitiés
stef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sidérite ? help !!!   Sidérite ? help !!! Icon_minitime

Sidérite ? help !!!
Page 1 sur 1