Salut à tous !!
J'ai besoin de vos lumières !!!
J'ai trouvé ce morceau de fer en détection... Je précise le contexte : trouvé sur un terrain qui a connu quelques combats et notamment des tirs d'artillerie pendant la période révolutionnaire (1792-1793)...
Pour moi je suis presque sûr qu'il s'agit d'un petit boulet de canon
(= biscaïen) écrasé à son impact sur un rempart rocheux ou autre...
Seulement ce type de projectile n'a pas vraiment tendance à s'écraser mais plutôt à se casser ou simplement ricocher...
Ce n'est pas non plus un éclat d'obus j'en suis sûr à 100%.
Peut il s'agir selon vous d'une sidérite ?
Le truc c'est que je n'ai pas vraiment envie d'en polir une face pour éventuellement révéler des figures de W. ou d'en prélever un fragment pour faire le test du nickel... Si il s'agit d'un boulet la pièce serait moins... esthétique aprés !
C'est plus une expertise visuelle que je vous demande...
Ok la tache est hardue !!
Alors voilà on peut peut être penser à une sidérite orientée mais n'aurait-elle pas plutôt une forme en cône ?
Là elle est quasi plate si ce ne sont des rebords légèrement incurvés...
D'autre part pas de trace de ligne de fusion, ni de régmaglyptes. Encore que la rouille a fait son oeuvre...
Aucun autre fragment métallique autour (trouvé dans les Alpes Maritimes - frontière Italienne)... En ce qui me concerne sa forme m'évoque des ferreuses comme les fragments déchiquetés de Sikhote ou Henbury... En tout cas des chutes multiples avec explosions du bolide ou impact au sol..
Poids = 300 g
Diamètre au plus large = 8 cmVoilà !
A vous de jouer
Amitiés à tous
stef
Vue de dessus
Vue de dessous
Vue de profil