METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Organisation week-end prospection météorites.

Aller en bas 
+4
Serge de Faestraets
meteor-center
pimclik
Super Pierrot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:29

Les seuls bois que j'ai visité rapidement là-bas étaient entourés de grillages. Une barrière était ouverte, il y avait un type qui gardait la zone et je lui ai expliqué que je cherchais des météorites. Il m'a laissé me promener dans le bois et m'a dit que c'était une zone de chasse présidentielle... c'était il y a une bonne dizaine d'années. Je ne me souviens plus où c'était exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:16

Ok. A défaut de météorite, on pourrais tomber sur un François alors.   Very Happy
Bon l'idée c'est de prospecter dans des bois qui n'ont pas bougé depuis la chute. Quel avantage face aux champs? Moins de météorites ramassées après la chute car plus difficiles à trouver en sous bois? Météorites préservées des socs de charrue et du changement de milieu à chaque labour? 
Et la théorie des fragments préservés dans la vase des étangs. Fantasme ou réalité?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:06

Je vois que la question des étangs a déjà été traitée sur le forum. Smile
https://meteorites.superforum.fr/t125-fouilles-a-l-aigle-normandie?highlight=l+aigle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:53

Hello

bonne idée Smile

l'Aigle me parait intéressante de par la documentation accessible et le strewnfield, ça laisse un peu d'espoir de découverte réelle.
mais bon, difficile de passer après tant de personnes sur des chutes déjà répertoriées...

je serais plus enclin à surveiller les nouvelles chutes (projet FRIPON) et foncer voir à ce moment là

pour les martiennes, ne vous fatiguez pas à Chassigny il y a un réservoir dans le Var alien
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:02

Pour l'aigle, peut-être est-il encore possible d'en trouver, vu les progrès technologique des detecteurs actuels, peut-on encore en trouver que les détecteurs de l'époque n'ont pas pu aperçevoir ?

Qu'entends-tuvpar resevoir dans le Var Moondaka ?
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:04

c'est sûrement une blague liée au pompier du Var... 

http://meteoriteinconnue.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:15

LOL LOL LOL LOL
Notre amis Pascal ! Je comprend mieux
LOL
hello
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:55

Hé bien il y a une vedette là. ... Je ne connaissais pas encore le varois.
Et pour la suprématie des détecteurs actuels comme le deus, pour ne pas le citer, on mettra çà au clair sur le terrain...... yen a qui vont payer des bières.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:59

Ça pourrait etre intéressant de regarder du côté des observées non retrouvées aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 13:30

Pourquoi pas, mais là on réduit peut être encore fortement les chances de réussite.  Par exemple,  la chute observée que j'ai étudié(en considérant les temoins et leur recit fiables) et pour laquelle j'ai pas mal prospecté n'a rien donné malgré qu'on m'indique la zone de chute à 10m près. ... J'ai utilisé tous les modes de détection, différents vlf, un technipulse, j ai sorti toutes les cibles et j'ai debroussaille un bon bout de montagne. 
Je peut donc dire qu'une observée non retrouvée, c'est pas ce qu'il y a de plus sûr surtout en zone boisée..... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 13:35

J'ai une technique pour retrouver la zone de chute si elle est relativement récente, je n'ai pas le temps maintenant je suis au boulot, mais j'explique ça tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 14:09

Faut-il une autorisation du Propriétaire ou de la Préfecture pour chercher des météorites avec un détecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:45

Oui, il faut l'autorisation du propriétaire pour utiliser un détecteur, pour n'importe quel type de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 15:57

Alors, voici une technique que j'ai inventé pour la recherche de zone de chute, je ne sais pas si ça marche, mais en théorie ça devrait le faire:
J'ai acheté un aimant neodyne 160kg de traction :
https://www.amazon.fr/Aimant-avec-oeillet-75-Néodyme/dp/B00LJ2ME3O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479743244&sr=8-1&keywords=Aimant+160+kg
Je l'attache a une corde (je prend la laisse de mon chien) et je marche en laissant l'aimant pendre a +-5 cm du sol sur un chemin près de la zone, je vérifie tous les 50m si une micro meteorite est collée ou pas.
Lors d'une chute de météorite il y a bien souvent plein de petits fragments qui se sont décolé de la masse principale qui sont indetectables avec un détecteur et souvent bien plus nombreux.

Par contre on a l'air con de promener un aimant en laisse, les gens nous regardent bisarement xD

J'espère que ça peux t'aider :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 16:48

La méthode à déjà été utilisée par les météorite men par exemple, mais en zone désertique beaucoup moins polluée que chez nous et avec une série d'aimants fixés côte à côte sur un support assez large pour couvrir une surface raisonnable. Là pour le coup de ton aimant de compagnie, il faudra peut être rajouter de l'eau de Lourde pour que çà marche car en cumulant tous les facteurs... la probabilité de trouvaille me semble "assez" faible. Enfin comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:14

Sauf pour des masses enterrées les yeux sont encore le meilleur des outils. Il faut aussi ajouter une bonne dose de résistance de reins pour se baisser souvent pour voir quelques pierres de plus près. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:25

Si ma mémoire me sert bien c'est aussi la méthode de Sonny Clary, le découvreur de Moapa Valley:
http://www.nevadameteorites.com/nevadameteorites/Sonny_Clary_meteorite_hunts_nevadameteorites.html
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 18:23

Le problème sous nos latitudes c'est qu'en dehors d'une chute fraîche, on ne peut pas vraiment espérer faire une trouvaille à l'oeuil, sauf coup de chance de c... comme le mec au texas qui tombe sur une énorme chondrite de 345 kg qui gêne le passage de son cheval....hein Pieter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:24

Super Pierrot a écrit:
La méthode à déjà été utilisée par les météorite men par exemple, mais en zone désertique beaucoup moins polluée que chez nous et avec une série d'aimants fixés côte à côte sur un support assez large pour couvrir une surface raisonnable. Là pour le coup de ton aimant de compagnie, il faudra peut être rajouter de l'eau de Lourde pour que çà marche car en cumulant tous les facteurs... la probabilité de trouvaille me semble "assez" faible. Enfin comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance.  Very Happy


Sorry Pierrot, et tout ceux qui croient tout ce qu'ils voient a la TV, mais, pour etre gentille, je dirais que ce n'ai pas exactment la methode de Meteorite Men.  Details en privee si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:44

Oui Anne, c'est un show télévisé dont l'objectif est de faire de l'audience Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:09

J'ai donné l'exemple de Sonny Clary et de Moappa Valley pour deux raisons:
D'abord parce que Moappa du à la faible teneur en fer métalique ne sonnerait pas au détécteur. Et aussi parce que, pour la même raison elle survivrait mieux le climat tempéré europeen qu'une chondrite ordinaire.
Mais il faut garder à l'esprit que pas toutes les croûtes de fusion ne sont pas noires et il se peut qu'il n'y ait plus de croûte de fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:22

Moappa Valley est une carbonée, donc pour la résistance au climat tempéré, c'est pas le top quand même bien que j'ai une tranche d'Allende montée en collier depuis 20 ans qui a bien résisté(douches transpiration etc) . Je n'ai pas trouvé la méthode des aimants utilisée par Sonny Clary. Il utilise un induction pulsée, çà c'est sûr, mais pour trouver une carbonée, ni aimants ni induction pulsée ne seront efficaces... 
Et vous seriez étonné de voir la réaction d'une carbonée au détecteur vlf. La teneur en oxydes de fer de certaines permet une détection correcte avec un bon appareil.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:24

On a dans le forum un superhéros qui va jusqu'à prendre sa douche avec une météorite !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:49

Super Pierrot est au super héros ce que Alain Delon est à la modestie. Et d'ailleurs vous savez comment Alain Delon a réussi à garder une érections pendant 72 heures? 
Juste en regardant une photographie de Alain Delon.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:08

il faut passer par la méthode du chien pour les carbonées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Contenu sponsorisé





Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation week-end prospection météorites.   Organisation week-end prospection météorites. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation week-end prospection météorites.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de prospection dans le sud Marocain
» Prospection au Maroc avril 2013
» pierre trouvé en prospection
» Projet prospection Kenya
» Endroit de prospection en France?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: