METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un cadeau du Père Noël.

Aller en bas 
+2
Darkangel
METEORPASSION
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:15

J'espère avoir les avis de Darkangel et de Météorpassion.
Si nécessaire, il faudra que je remette les photos sur le sujet car les liens ne fonctionnent plus ; j'ai fait une erreur avec imageshack.
Je vais voir demain le marchand de minéraux pour lui faire part de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:21

On est déçu pour vous cher Fred, je pense que tous les avis de "nos experts" convergeront vers la même origine, j'aurai préféré une meilleure fin à ce cadeau  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 20:16

Merci Jmm, le minéralogiste m'a bien spécifié que les lignes de Neumann n'existaient que dans certaines météorites ferreuses ou métallo pierreuses, mais pas dans les roches sur Terre. Je lui demanderai tout de même qu'il m'explique clairement ce que sont ces aiguilles enchevêtrées comme un mikado. J'attends maintenant les avis de Meteorpassion et Darkangel.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:35

Le minéralogiste a raison mais ici ce ne sont pas des lignes de newman tout simplement, les lignes de newmann sont parallèles et sont entrecoupés d'autres lignes parallèles avec des angles de 60, 90 ou 120 degrés selon l'orientation de la coupe, ce qui n'est absolument pas du tout le cas pour votre caillou.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:59

Je serais bien tenté de couper en deux le caillou par une coupe longitudinale. 
Je vais y réfléchir. Je verrai ce qu'en pense le minéralogiste mais aussi et surtout, mon Amie.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:29

Fred2B a écrit:
La meule s'est très vite imposée en dégageant une fine poudre rouge foncée.
 
Je comprends votre déception mais pour en avoir déjà découpé pas mal pour expertise, poudre rouge = oxyde ferreux bien terrestre  Neutral 
 
 
Je vous laisse deviner ou sont les météorites...  
Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Scratch%20meteo1
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:35

C'est bien ce bon minéralogiste qui a photographié ce qu'il appelle des Neuman dans votre cadeau de Noël (une pierreuse espérée), et vous avez encore besoin de son avis ?

Et vous avez besoin encore en outre de ceux de Meteorpassion et de Darkangel ? On dirait que vous connaissez décidément bien leur domaine à chacun. Mais je crois qu'il y en a d'autres qui n'ont pas donné le leur, comme Roger Warin, ou Kiki, PMP, Fabien, Léa...

Ensuite vous pourrez décider à la majorité des avis si c'est une météorite ou non. Quand on nous demande une expertise et qu'elle est formellement négative, nous réunissons toujours le Conseil Suprême sur le cas. J'aime bien jouer au chat et à la souris, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:43

Merci Meteorpassion pour votre réponse.
C'est ce que j'ai expliqué au minéralogiste au sujet de ma coupe ; il m'a dit que la poudre rouge foncée n'était pas une fin en soit pour identifier un caillou suspect. Le traitement à l'acide nitrique à bien fait ressortir ces lignes cristallines.
Je pense que les vraies météorites sur votre photo sont les deux dernières à droite, ou les trois dernière.
Pouvez-vous me dire ce que sont ces aiguilles enchevêtrées comme un jeu de mikado dans mon caillou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:50

Nos messages se sont croisés Serge de Faestraets.


Dernière édition par Fred2B le Jeu 2 Jan - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:52

Nos messages se sont croisés Serge de Faestraets. Le minéralogiste est un géologue à la retraite ; sont avis est important. Je vous informerai de sa conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:57

Ces "aiguilles enchevetrees"?

C'est tout simplement les traces de votre "polissage".
Pour voir de Neumann lines, il faut:
- Une meteorite ferreuse susceptible d'en avoir, et il y en a tres peu.
- Couper une tranche, une surface tres plate.
- La polir au papier de verre puis au rouge de bijoutier, jusqu'a avoir une surface mirroir.
- La passer a l'acide dilue juste un peu, pas trop.

Et si vous avez beaucoup de chance vous verrez peut-etre quelques lignes, mais elles ne sont jamais tres claires, et comme JMM vous l'a dit elles sont absolument droites, par groupe, parfaitement paralleles, entre coupant d'autres groupes tout aussi droites et paralleles avec des angles tres précis.

Et vous n'avez rien de tout ca dans votre caillou.
Sorry, mais c'est comme ca. Il est temps d'accepter ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:12

Je vous précise Impactika, comme je l'ai expliqué au minéralogiste, que j'ai fait un polissage rotatif sur la face sous l'eau du robinet avec du papier de verre fin 150. Donc les aiguilles bien droites enchevêtrées sont bien issues d'une cristallisation comme me l'a confirmé le minéralogiste (géologue à la retraite).
Je donnerai plus d'informations au cours du week-end avant de clore ce sujet qui arrive bientôt à son terme.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:49

Fred!
Du papier de verre 150, c'est pas du Fin. Loin de la.
Mes specimens de meteorites fer sont polis jusqu'avec du papier de verre 1600. Avant de passer au rouge de bijoutier.
Et allez donc regarder ces aiguilles de plus pres, non, elles ne sont pas droites.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:49

Désolé mais on va clore avant, le forum a donné son avis, vous avez le votre, on en reste là  Neutral 
 
Sujet clos
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau du Père Noël.   Un cadeau du Père Noël. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cadeau du Père Noël.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le père Noël va t-il vous apporter une météorite en cadeau ?
» Que vous a apporté le Père Noël
» Mon cadeau de Noël...
» cadeau de noel
» une super idée de cadeau de noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: