METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?

Aller en bas 
+4
Warin Roger
KIKI
Serge de Faestraets
fdemoulins
8 participants
AuteurMessage
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:46

Salut à tous,

J'ai une belle chondrite (la toute première que je me suis offerte en 2010), et je voudrais faire couper une endcut (et polir les 2 cotés, main mass et endcut) car je n'aime pas sa partie "cassée et oxydée", elle a une superbe croute sauf à cet endroit (voir photos). Pensez-vous que ce soit une bonne idée et qui pourrait me faire cela et pour combien? On m'a parlé aux States de Fabien Kuntz... Merci de votre aide!

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? 60950_11

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? 60950_12
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:28

Fabien fait ça très bien, effectivement, et il est présent comme membre du forum sous le nom de wwmeteorites.

Joli bébé ! Veiller aussi à lui garder un peu de matrice non polie.
Revenir en haut Aller en bas
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:55

Merci Serge. Donc il vaut mieux ne polir que la partie de la main mass et laisser la face de la endcut?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 16:15

Question de goût, je disais juste qu'en préservant le maximum de croûte, la matrice est intéressante polie mais aussi là où elle ne l'est pas !
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:28

Moi je la laisserai comme cela elle est très belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:32

Ah oui Kiki?
En fait, quand je vois des coupes de chondrites avec les magnifiques chondrules, le brillant des parties métalliques, je me dis que je pourrais voir aussi cela sur la mienne. Comme elle est là, elle a cette partie cassée et oxydée que je ne trouve pas très valorisant. Mais je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 17:37

C'est une très belle pièce je garderai son côté "naturel", en couper un morceau ne l'a valorisera pas à mon avis.
Si vous voulez la couper alors moi je la couperai dans le sens de la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 18:14

Merci Kiki pour cet avis éclairé. Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:23

Je la conserverai intacte. Cette pierre a souffert et elle vous le dit.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:59

Je partage le même avis, la conserver ainsi et lui ajouter une nouvelle chondrite tranchée qui irait très bien pour l'accompagner Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:43

Merci les amis, je vais suivre votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
fdemoulins




Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 20/04/2011

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:56

Je sais que ce n'est pas l'endroit de poser cette question mais... Comment puis-je changer mon email dans mon profil? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:22

Bonjour, en principe sur la page de son profil on doit pouvoir la modifier, sinon on se contact via MP pour la mise à jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeMar 24 Sep - 8:30

Bonjour,
J'en profite pour demander comment on ajoute une petite image sous son pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeMar 24 Sep - 19:45

Oui idem sur la page "profil" tout en bas
L'image doit respecter une taille maxi : sa largeur ne peut pas dépasser 150 pixels, sa hauteur 200 pixels et la taille du fichier, pas plus de 64 ko.
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:52

Elle est superbe comme cela...

C'est chouette les anglicismes surtout lorsque l'on les comprends...

"main mass" et "endcut" Question 

Je me doute du sens... mais je voudrais être sur... Cool 
De plus pour ceux qui ne "s'pique pas l'angliche" ce sera un plus...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:03

Perso sur ce genre de pierre où il y a déjà une "fenêtre", je trouve qu'un petit coin poli en sus de la partie croûte et de la matrice "brute", c'est très parlant. Mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:09

Oui c'est vrai.
Une belle petite fenêtre polie, en gardant un bon morceau de cassure et avec la croute de fusion cela donne une vue d'ensemble complète.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:43

"main mass" Masse principale, la plus grosse individuelle d'une chute / trouvaille

"endcut" Le talon, la partie restante d'une météorite dans laquelle plusieurs tranches on été découpées (en gros le quignon d'une baguette de pain Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Marco de Chaligny

Marco de Chaligny


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : Chaligny - Lorraine
Date d'inscription : 02/05/2012

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeJeu 10 Oct - 11:05

@ fdemoulins

Si t'as pas peur de perdre un bon millimètre (en poussière) de ta belle petite bête, tu peux la couper avec une "vulgaire" scie circulaire diamantée pour carrelage.
 
Genre:

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Si t'as pas peur de perdre un bon millimètre (en poussière) de ta belle petite bête, tu peux la couper avec une Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? I-gran10

Je me suis amusé à faire ça sur cette "main mass" de NWA non classée achetée pas cher.


Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? IMG_0042_r_NWA_xxx_326gr

Mais bon, Je ne ferais pas ça moi-même sur une pièce rare et/ou de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcodechaligny.fr
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitimeJeu 10 Oct - 21:27

Créer une petite fenêtre, même sur une rareté n'est vraiment pas un problème. Une surface plane comme un marbre, puis poncer, lime à métaux au départ, puis papier éméri à l'alcool (méthanol par ex.), 80,240,400,600, 1000, 1500,2000 et ensuite pâte à polir !
Quand je vois les incompétences de beaucoup de marchands qui sont incapables de faire une belle coupe bien polie Rolling Eyes Il n' y a qu'à voir les nombreuses photos sur ce site où l'on voit les "rayures" des météorites proposées.
La perte d'un polissage n'excède pas 0,5g. Maintenant vu les marchands opportunistes qui vendent des mg dans des boîtes à membranes, normal qu'ils stressent de perdre 500mg d'une lunaire ou martienne, c'est le manque à gagner Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?   Qui peut me couper une endcut sur une chondrite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut me couper une endcut sur une chondrite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Météorite Whitecourt endcut de 12,9g
» Couper une pallasite
» Qui peut me dire ce que c'est???
» Coupe de tectites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: