Pour les coupes de tectites.
-----------------------------------------------
NOTA : CECI EST DONNE POUR VOTRE INFORMATION A TITRE GRATUIT. JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES ACCIDENTS DU FAIT DE VOS MANIPS OU SI VOUS METTEZ LE FEU DANS VOTRE LABO OU VOTRE CUISINE. QU'ON SE LE DISE.!!
§ AVOIR UN EXTINCTEUR A PORTEE DE MAIN.
§ PORTER DES GANTS DE PROTECTION CONTRE LES PRODUITS CORROSIFS.
§ DES LUNETTES DE PROTECTION CONTRE LES PROJECTIONS.
§ UN TABLIER DE PROTECTION EN COTON, PAS EN TISSU INFLAMMABLE.
§ POUR LES COUPES A MAIN LEVEE UTILISER DES GANTS DE BOUCHER EN MAILLE D'ACIER ET
§ UN MASQUE DE PROTECTION DU VISAGE (pas marrant de prendre un morceau d'échantillon en pleine poire)
§ UTILISER DES MACHINES RELIEES A LA TERRE.
§ ETRE ISOLE DU SOL POUR NE PAS FINIR EN ARBRE DE NOEL.
---------------------------------------------------
Utiliser une scie lapidaire* d'épaisseur 0.5mm ou une scie à ruban diamanté pour les plus grosses pièces, lubrifier à l'huile minérale (j'utilise de l'huile spéciale pour liquide de frein citroen moins chère et aussi efficace).
Nota. Ca ne marche pas avec du liquide de frein normal, risque de brûlure aux mains et d'accident au yeux.
* On peut utiliser une scie à couper les carreau de grès à condition de l'équiper d'une lame fine, 0,5mm, 17 euros chez Bricosphère, fabriqué en Chine.
Pour ne pas casser l'échantillon je le coule soit dans du plâtre soit dans une cire spéciale dure, voire dans une résine selon ce que je veux faire. La cire permet d'être éliminée pour que l'échantillon retrouve sont contour en le trempant dans du diluant type térébenthine ou essence blanche.
Faire une tranche la plus parallèle possible d'environ 2 ou 3 mm selon la transparence de la tectite.
Doucir les deux faces sur un plan de verre tournant si possible (cela prend moins de temps) avec des émeris de niveau 80 pour commencer s'il y a des traces de scie.
Puis descendre avec des corindons de 0.1mm jusqu'à 0.003mm. Utiliser beaucoup d'eau et être très méticuleux. Un grain de corindon de niveau supérieur venant s'immiscer en fin de travail et tout est à recommencer.
A la fin de ce travail, soit on se contente de l'aspect de la tectite qui est translucide, (transparente avec une goutte d'huile pour microscopie Type SLASOILI1B5, facile à nettoyer et ne laisse pas de traces indélébiles), soit on dépose une couche de vernis pour la rendre transparente, soit on entreprend de la polir. (c'est pour les pièces de musée, car c'est long et fastidieux).
Pour la polir.
Il faut un petit tour d'opticien (à construire soit même à l'aide d'un boulon évidé monté sur une perceuse bien centrée). La tête doit avoir à peu près la dimension de l'échantillon.
Pour les grands échantillons utiliser des disques de verre épais.
On dépose dans le creux du boulon une goutte de poix dite de Suède(ni trop dure ni trop molle). A refroidissant la poix devient dure et colle l'échantillon de tectite.
Pour les très grands échantillons j'utilise du plâtre spécial dans lequel je place l'échantillon qui en assure le maintien. Je poli le plâtre une fois qu'il est sec et je le protège par plusieurs couches de vernis type cellulosique.
(La bonne poix est difficile à trouver par les temps qui courent. Pour avoir la bonne consistance on peut être amené à la faire recuire ou l'allonger avec un diluant, mais attention au risque de brûlure et d'incendie quand on fait ça chez soi.)
On utilise du feutre collé sur un petit morceau de verre ou de la poix coulée sur un petit disque en verre. On dépose dessus une petite goutte d'eau + de l'oxalate ferreux calciné ou aussi de l'oxyde de zirconium.
Le tout est appliqué à vitesse réduite sur l'échantillon. Celui-ci va se polir petit à petit et donner une transparence totale et lumineuse. On peut aussi polir avec des substances de miroiterie mais c'est moins beau et cela peut laisser des traces à l'intérieur des inclusions difficiles à faire partir.
On fait les deux faces et on obtient une plaque de qualité extraordinaire sur le plan esthétique. On fait la même chose avec tous les composants à base de silice qui en valent le coup.
Pour ceux qui sont intéressés je peux répondre aux questions.
Voilà c'est tout.
Salut.