Bonjour à tous.
Après de nombreuses recherches sur le net, je suis arrivé sur ce forum un peu par hasard. Veuillez m'excuser par avance de la façon un peu cavalière avec laquelle j'aborde votre communauté
Voila mon problème : depuis trois générations, nous avons dans la famille un "truc" qui serait tombé du ciel. La "légende" veut qu'au début des années 1940, un ami de mon grand père ait vu tombé et ramassé cet objet dans les Ardennes françaises, puis le lui a donné. On a gardé ce "truc" dans la famille sans jamais vraiment s'être demandé ce que c'était vraiment. C'était seulement "la météorite".
Seulement un jour, près de 70 ans après être trouvé, le "truc" a éclaté tout seul, laissant apparaitre une étrange structure et composition.
Je me suis mis à chercher sur internet tout ce qui pouvait compter en photo de météorites, je n'ai jamais rien trouvé de ressemblant. Mais n'étant pas spécialiste, j'ai peut être aussi cherché n'importe comment...
On dirait une marcassite, mais de ce que j'ai vu de ces roches sur photos, elle diffère pas mal sur certains points, notamment surles "crêtes de coq" qui la sont complétement "sphériques".
Voici les photos:
Je donne quelques autres indications :
- Poids : environ 800 grammes
- Diametre : une dizaine de centimetres
- Il y a quatre "matières" distinctes :
1/ la croute, épaisse de 5 à 10mm par endroit. Elle a l'air de type "metallique" ou "ferreuse" mais non magnetique. La phoo sans flash montre qu'il y a du avoir un gro surchauffement.
2/ La partie interne : Cela ne rend pas bien sur les photos, mais la couleur est argentée/aluminium. Elle n'est pas magnétique non plus. Elle semble composée de cristaux longilines d'un seul tenant qui partent du sommet exterieur vers le centre de l'objet. Cela donne une forme de cone comme on peut le voir sur la dernière photo (en fait, chaque bosse semble être un cone de cette matière, formant la structure complète de l'objet)
3/ Non visible sur la photo, il y a un très légère poudre blanche, qui elle semble magnetique puisque qu'un gros aimant l'attire. Elle semble être logée dans les interstices et espace formés par les cristaux de la structure interne. Au gout (car j'ai gouté), c'est métallique.
4/ On peut voir sur la photo la plus sombre une ligne jaune orangée. Avant que l'objet éclate, elle n'y était pas. Elle s'est accumulée par la suite. Sa consistance fait penser à de la moisissure, quoiquebeaucoup plus ferme.
Donc voila. Je ne sais pas ce que c'est. Peut être pouvez vous me le dire. Météorite, pas météorite?