METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!

Aller en bas 
+5
rahan23
Warin Roger
Sanscelerien
Skyraph
Martin Goff
9 participants
AuteurMessage
Martin Goff
Nouveau venu
Nouveau venu
Martin Goff


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 20/06/2012

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:16

Je vient de avoir ma mere en France m'envoyer une edition de Ouest France avec l'info que Alain Carion en retournant de une bourse a Nantes a etait un victime d un 'car jacking' et la voiture a etait trouver incendiee avec ces meteorites toujours a bord :-( Ca c'est vraimant horrible, cette histoire! Ca a l'air que ils se sont tromper de voiture! Quel horreur!


Vraiment desolee de lire cette histoire :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.msg-meteorites.co.uk
Martin Goff
Nouveau venu
Nouveau venu
Martin Goff


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 20/06/2012

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:18

Et voici l'histoire sur le web
(http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Les-voleurs-incendient-leur-tresor-_3636-2123139_actu.Htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.msg-meteorites.co.uk
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:29

C'est consternant en effet, nous en parlions ici :

https://meteorites.superforum.fr/t4340p225-chute-en-france-draveil#73953
Revenir en haut Aller en bas
Martin Goff
Nouveau venu
Nouveau venu
Martin Goff


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 20/06/2012

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:38

Desolees, jai pas vu autre poste. Vraiment quelle histoire d'horreur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.msg-meteorites.co.uk
Invité
Invité




Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:21

M, comme un emblème. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:21

Excusez-moi mais une idée farfelue m'est vennue à l'esprit:

Est-ce qu'il y a bien des évidences de tout avoir été brulé?

Parce que si un des problémes pour vendre le produit d'un tel vol serait que quelques piéces seraient facillement reconnaissables, il y aurait beaucoup moins de chances d'être reconnues si on les croyerait détruites.

C'est un raisonement assez tordu, je l'avoue, mais pas impossible.
La question qu'on devrait poser à Alain Carion est si le volume de cendres et leur disposition étaient ou pas d'accord avec le volume de sa collection.

Auquel cas on devrait être en garde lors de l'acquisition de piéces à provenance de des dealers moins connus.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 14:45

Une autre idée farfelue me vient. Si on retrouvait une Allende, serait-elle devenue une L6 ou quoi? Une achondrite primitive?
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:07

Warin Roger a écrit:
Une autre idée farfelue me vient. Si on retrouvait une Allende, serait-elle devenue une L6 ou quoi? Une achondrite primitive?
Fine Lame.
Je vois deux ou trois difficultés, vu le charactére pour le moins "peu controlé" de l'expérience.
Primo la combustion en milieu oxigené.
Secondo l'inhomogeneité de la chaleur.
Tertio le non confinement des échantillons.

Cela dit, mon idée est plus farfelue que la votre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:34

ça brûle une météorite?
je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:52

Bonsoir,
Pas de soucis, seule la température intervient. Dépasse-t-elle les 1500°C?
Si oui, une fusion partielle va se produire, puis au refroidissement, il y aura une nouvelle cristallisation, sans trace de carbone. Et encore un peu plus de CO2.
Donc une météorite ne brûle pas comme la buche que je viens de mettre dans mon poêle, mais elle peut subir un métamorphisme thermique en l’occurrence.
La lame mince d’une Allende ainsi surchauffée ne ressemblera en rien à l’originale. Cela dit elle ne ressemblera pas non plus à une achondrite primitive comme nous les connaissons, parce que le refroidissement aura été rapide. Trop de microcristaux, aucune lumière polarisée croisée ne sera transmise. La lame en XPol sera noire. Mais en lumière ordinaire, elle pourrait être plus claire que l’Allende initiale qui était une carbonée.
Il n’y a pas que les élucubrations d’Antoine… mais on s’amuse sérieusement !
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:53

Ca me semble digne d'Agatha Christie cette histoire , à quand "dix petits chondres" ?

A mon avis on a juste affaire à d'infects malfrats, des brutes incultes honteusement mis bas un matin glauque sur un trottoir crasseux par une mère alcoolique et droguée, entre deux passes sordides avec des clochards pustuleux.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:25

WOW!!!
Il me semble avoir lu quelque par que c'etait en chinois qu'on pouvait le mieux insulter quelqu'un. Je ne sais pas le chinois, mais il me semble que Serge n'a vraiment aucun probleme en francais!! Et comme c'est bien dit! respect1

Quant a Alain: il m'a dit qu'il a bien cherche dans l'herbe dessous, autour de la voiture, et il n'a trouve que des miettes impossibles a identifier. Il a retrouve une (belle, avant) tranche d'Esquel mais tordu, semi-fondu, et tous les cristaux avaient eclate et disparu. Et une grande tranche de Campo, aussi fondu, tordu.
Et il semble que ces "infects malfrats" n'ont rien pris, meme pas le portable tout neuf d'Alain qui etait bien visible sur le siege a cote de lui; il est toujours la mais bien roti!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:40

Le pauvre, c'est vraiment toutes ses rareté qui sont parties en fumée affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:46

Je partage l'avis d'Anne, car en chinois, les insultes peuvent être odorantes...

FL.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeDim 28 Oct - 6:22

Bonjour à tous, pour reprendre l'idée de Roger sur les carbonées, comment se fait-il que l'on retrouve des carbonées de type CR6 par exemple, le type pétrologique montre une certaine fusion et pourtant le carbone semble bien être resté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeDim 28 Oct - 7:47

Bonjour Jean-Michel et à tous,
Il n’y a pas autant d’oxygène dans l’espace qu’à Nantes. Autrement dit, il n’y en a pas. Donc le carbone subsiste inchangé. Si en plus il se produisait une élévation de la pression, > 50 GPa par exemple lors d’un impact, il apparaîtrait alors des nanodiamants (toujours C) et d’autres phases comme les nanotubes.
A Nantes, C + O2 donne CO2. Mais je veux bien admettre que la combustion ne soit pas totale lors de la fusion. Ainsi, pour faire de l’acier sur Terre, on ajoute O2 pur dans la fonte, qui contient encore du C sous la forme de carbure, malgré la fusion. Tout dépend de l’accessibilité mutuelle des réactifs.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeDim 28 Oct - 8:24

Et pour Tafassasset est ce différent?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:01

Tafa semble l’exemple type du métamorphisme thermique aboutissant à une CR6. Le carbone y est resté. Mais Tafa conserve sa personnalité.
Les chondrite CR3-6 sont à l’opposé des chondrites à enstatite E. Les Rumutiites (CR) (groupe récemment défini, sur une vieille météorite oubliée d’un musée de Berlin) sont hautement oxydées, au sens chimique du terme. Le métal libre est quasi absent, car il a été oxydé en oxydes et sulfures. Le soufre, analogue chimique de l’oxygène, est un oxydant.
J’ajoute cette remarque à propos de la destruction thermique des échantillons d’Alain. Le coup de chaleur a été trop bref. La bagnole ne s’est pas transformée en une ataxite. Les pierreuses n’ont vraiment subi qu’un début de métamorphisme, conduisant cependant à la destruction de l’apparence des météorites. Destruction totale d’un point de vue économique, à l’image de la voiture.
Mais je serai curieux de voir une lame mince que l’on retirerait de ces pierres. Voilà peut-être un nouveau sujet de recherches pour Alain Carion, mais c’est un peu remuer le fer dans la plaie.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Empty
MessageSujet: Re: Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!   Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meteorites de Alain Carion valeurs 300,000 euros incendient!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Alain Carion
» expo Carion à Jussieu
» 200 000 euros sur LBC
» Achat de ma 1ère météorite, budget de 150 euros
» Les météorites ont bon dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: