Bonjour matinal,
Oui, mon insomnie va se guérir en parlant de Divnoe. C’est une achondrite primitive que l’amateur ne peut pas classer et qui conserve sa personnalité même chez les scientifiques. Depuis plusieurs années déjà on sait que Divnoe est apparentée aux Brachinites, sans en être rigoureusement une.
Une grande similitude se trouve dans la corrélation delta17O/delta18O (2 isotopes de l’oxygène) qui existe entre les Brachinites et Divnoe.
A ce moment, sans être tout à fait une Brachinite, Divnoe se comportait un peu comme une Brachinite. Elle devenait une « Brachinite-like achondrite ».
En effet, une discordance significative provient du fait de leur composition chimique. L'étude des abondances relatives des éléments sidérophiles montre qu'elles sont différentes. Cela se traduit par l’hypothèse suivante, Divnoe et les Brachinite-like achondrites n’ont pas le même corps parent que les Brachinites.
Tafassasset est tout aussi étrange et elle résiste toujours puisqu’elle est encore l’objet d’études. Tafa serait similaire à Divnoe, à laquelle on l’a souvent apparentée, ainsi qu’aux autres Brachinites-like.
Tafa est une achondrite primitive équilibrée. Cela signifie que son corps parent a subi un degré élevé et long de métamorphisme thermique. Tafa montre souvent des jonctions triples de grains, signe d’une recristallisation. De même de grandes inclusions poecillitiques de pyroxènes sont issues des processus de recristallisation (équilibre de phases différentes).
Pour ne pas simplifier la compréhension, on lui a aussi trouvé des relations avec les chondrites CR. On dit que Tafa est une méta-CR ou simplement une achondrite primitive non groupée.
On voit en conclusion que l’examen des achondrites est difficile, surtout quand elles sont restées primitives, contenant toujours leur ferro-nickel dispersé dans toute la masse.
Divnoe et Tafa partagent la même relation génétique, mais elles restent différentes.
L’amateur aura difficile de comprendre toutes les nuances apportées par la Nature dans la composition et dans le « vécu » des astéroïdes. Cela se traduit par un grand nombre de météorites difficiles à classer et qui restent ainsi non groupées jusqu’au jour on accumule suffisamment d’infos pour en faire un nouveau clan.
Fine Lame.