| expo Carion à Jussieu | |
|
+4Pascale13 Ehbadidon impactika mc2 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: expo Carion à Jussieu Dim 14 Jan - 10:47 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 14 Jan - 21:55 | |
| Merci Marc. Peut-etre avant d'aller a Ensisheim.............. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Lun 2 Juil - 7:54 | |
| Tres sympa l'expo de mineraux de Jussieu ! Désolé de pas partager de photo... Elles étaient pas autorisées . Samedi 30 juin devait etre le dernier jour pour l'expo de M Carion, mais d'apres la petite nana de l'accueil : ça peut encore durer quelques jours... Info a verifier. |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Saint-Nazaire Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 26 Aoû - 8:48 | |
| Bonjour,
oui, l'exposition d'Alain Carion est prolongée jusqu'au début janvier 2019. A aller voir donc,
Bonne journée,
Pascale |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| |
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 15:16 | |
| un exemple |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 18:37 | |
| C'est bizarre, mais il me semble que l'on ne parle pas souvent de la bourse de Ste-Marie-aux-Mines. Pourtant il s'y trouve des météorites, hélas dispersées dans un dédale ressemblant à une galaxie. Il s'y tient aussi des expo thématiques, dont l'une fut les météorites. Cette année, elle était époustanflante sur les minéraux et l'or. Je constante que mon dico ne connait pas ce mot: époustanflante , et vous ? Est-ce un belgicisme? |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 19:07 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 19:13 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 19:15 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 20:16 | |
| Oui, ma plume a fourché. C'était une coquille. Mon 1er hobby est (et reste) la minéralogie. Si je m'intéresse aux météorites, c'est parce qu'elles sont faites de minéraux. Merci pour les liens; j'ai par exemple apprécié le borax californien. Je ne me souviens pas de votre background, vous vous intéressez aux minéraux terrestres ? J'ai écrit un article assez long sur le verre libyque, contestant la version officielle de la comète. Pour moi son origine est endogène à la Terre. Et j'ai aussi tenu le rôle de maverick dans le cas des quartz à âme... Actuellement je m'amuse avec le couple kamacite/troilite sur lames minces, sans rien révolutionner mais divulguer seulement un aspect peu connu.. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 20:55 | |
| Roger je n'y connais strictement rien en minéraux mais j'en ai pris pleins les yeux cet après midi, il y a des pieces magnifiques. Voici la Borax en grand format. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Sam 1 Sep - 21:13 | |
| Merci, J'ai été avantagé par mon métier de chimiste. J'ai choisi ce métier pour comprendre la Nature. On peut aimer les pierres comme nos compagnes admirent les gemmes, mais elles sont encore plus belles (les pierres) quand on examine leur structure interne. J'ai récemment relevé le challenge d'expliquer les pseudomorphoses d'or après pyrites, c'est un plaisir: 1) admirer et s'étonner. 2) prises de photos. 3) comprendre l'édifice cristallin. 4) partager. Si l'un d'entre vous est curieux... |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 0:52 | |
| Je suis toujours curieuse!
Et un jour vous pourrez nous expliquer pourquoi il y des beryls de toutes les couleurs. Mon prefere: le vert, c'est l'emeraude. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 10:11 | |
| bonjour Anne si le beryl était très pur, il serait incolore (rare). la variété des impuretés (ions métalliques) explique la grande diversité des couleurs |
|
| |
xaar Fondateurs
| |
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 11:12 | |
| Je répondrai à cette question tard. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 13:31 | |
| Bonjour,J’ai donné une conférence générale sur le béryl. Des 90 slides, j’en ai retiré 4 pour vous et pour Anne en particulier. (Si Anne veut acheter des gemmes et pierres semi-précieuses, je peux lui communiquer une excellente adresse d’un tailleur à Bruxelles, malheureusement, il ne taille pas les lames minces).La comparaison avec le rubis est instructive. Le cation lui-même n'est pas coloré. Ce sont les interactions que le chrome a avec le support (corindon ou béryl) qui sont différentes. C'est le jeu des champs de ligands. Mais il y a d'autres causes aux couleurs des minéraux. En langue française, il est paru (n°2) un excellent article sur les couleurs des minéraux, pas du genre il y a du cuivre, c'est bleu. Hélas, comme toute chose sérieuse il n'a pas été accepté par le public, ni même toléré. Depuis on montre des photos de minéraux, de vieilles mines, de vieux poilus, mais on n'apprend pas grande chose. C'est souvent commercial. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 17:37 | |
| Merci Roger, la comparaison avec le rubis est curieuse.
Et oui Marc, le beryl incolore, c'est une goshenite, j'en ai une. J'ai aussi une morganite, une aquamarine, un heliodor, et meme une bixbite. Et bien sur des emeraudes, non taillees. J'aime bien les beryls, et les tourmalines, et..................... |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 17:47 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 19:02 | |
| Superbe aiguemarine, du Pakistan bien sur. Merci. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Dim 2 Sep - 19:40 | |
| - impactika a écrit:
- Merci Roger, la comparaison avec le rubis est curieuse.
Et oui Marc, le beryl incolore, c'est une goshenite, j'en ai une. J'ai aussi une morganite, une aquamarine, un heliodor, et meme une bixbite. Et bien sur des emeraudes, non taillees. J'aime bien les beryls, et les tourmalines, et..................... j'ai aussi dans ma collection de minéraux pas mal de beryls merci Roger pour les "panneaux" |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Lun 3 Sep - 1:43 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Lun 3 Sep - 3:18 | |
| Va-t-on perdre beaucoup de météorites ? Il serait intéressant de les retrouver et étudier leur résistance au feu. Il va y avoir cuisson et pas ablation dans ce cas. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu Lun 3 Sep - 5:22 | |
| C'est dramatique. C'est la mémoire d'un peuple qui s'efface ! Il faut espérer que les minéraux et les météorites se trouvaient à une autre place. Il y a toujours intérêt à multiplier les sites. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expo Carion à Jussieu | |
| |
|
| |
| expo Carion à Jussieu | |
|