SÃO PAULO
morceaux de plafond de chambre astronome Maria Elizabeth Zucolotto tombe encore lorsque le chercheur est entré dans le musée national vers 9 heures le lundi pour sauver une partie de la collection de météorites de l'institution, le plus grand du pays. Un incendie qui a débuté dimanche soir a détruit la plupart des actifs de l'entité.
Sur les 24 petites pièces exposées, a réussi à en sauver 18, avant de partir par peur de l'effondrement de la structure. "Il y avait des morceaux de plâtre tombant du plafond, je devais sortir." Ces pièces de secours devraient être transportées dans d'autres bâtiments du musée, a-t-elle déclaré.
Les plus grosses météorites n’ont pas été endommagées, dit Zucolotto. Tel est le cas de la météorite Bendegó, le plus grand du pays découvert dans les backlands Bahia en 1784 et une partie de la collection du Musée national depuis 1888. La pièce n'a pas été retirée: a 5,36 tonnes. Aussi intact est celui de Santa Luzia, avec 1,98 tonnes. Les deux sont composés principalement de fer.
La collection totale de météorites du musée, comprenant des expositions et des expositions, compte plus de 400 pièces, selon le chercheur.
Elle dit avoir appris l'incendie après avoir reçu un appel d'un voisin dimanche soir. "Il semblait que quelqu'un de la famille était mort. Nous avons allumé la télévision, vu les nouvelles et couru ici ", dit-elle. Les fonctionnaires ont retiré des ordinateurs et des microscopes de son bureau, dit M. Zucolotto.
« Nous évaluons toujours les dégâts, » dit-elle, avant de raccrocher la connexion à la hâte, « Je dois voir où il a des produits chimiques qui peuvent exploser », explique t-il.