METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 une autre photo claire de la pierre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:04

cette photo est bien claire par rapport à celle d'avantune autre photo claire de la pierre  Dsc01110j

Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 3:59

Oui, c'est vrai, cette photo est bien plus claire, bien plus nette.

Et ce caillou ne ressemble en rien a une meteorite. Desolee.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:13

mais pour moi c'est une météorite.vu la croûte de fusion ,vu l'intérieur distinct dont les irrégularités dues aux intempéries ou à l'usage humain à un certain temps très lointain;sans oublier que le caillou pèse seulement 78 grammes et à l'oeil nu les détails internes sont invisibles 'c'est un intérieur gris noir
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:22

Bref, vous souhaitez une réponse, mais à condition qu'elle soit positive !
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:28

En effet ce n'est pas une météorite .

Bonsoir .
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:29

Desolee mais je n'y vois aucune trace de croute de fusion.

Vous dites qu'elle pese 78 grams, qu'elles sont ses dimensions? avez vous calcule la densite? Avez vous essaye si elle est attiree par un aimant? quelle trace laisse-t-elle sur un papier de verre?

Vous avez la pierre en main, a vous de nous donner plus d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:54

C'est ce qu'on appelle une analyse occulaire ,et avec toute objectivité,j'accepterai une réponse négative ou positive quand l'analyse sera scientifique et empirique;c.à.d un bulletin d'analyse.cest vrai qu'il y a énormément de pierres qui à première vue et catégoriquement terrestres ,scories ,ferrailles ,marcassites,hématites ,obsidienne,cendre volcanique;magnétite,mais il y en a d'autres cailloux très très douteux qu'on ne peut pas facilement classer à l'oeil nu,et je n'écarte pas l'hypothèse que celle ci soit une fauuse ou une vraie pierre du ciel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:07

pour l'aimant c'est pas grand chose,celle ci n'attire pas l'aimant ,mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas une météorite ,pour la trace , y a pas de traces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:07

Découpez une petite partie d'environ 20% de la masse, donc minimum 16gr pour l'envoyer à un laboratoire pour analyse.
Mais honnêtement, même avis que les autres…
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:14

chergui a écrit:
...pour la trace , y a pas de traces

Il y a toujours de trace! À moins que la pierre soit plus dure que le papier verre, ce qui est difficille si c'est du carborundum.

Si vous êtes si convaincu pourquoi pas polir une petite face pour montrer une texture de l'intérieur? Au point ou sont les oppinions vous n'avez rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:07

j'accepterai une réponse négative ou positive quand l'analyse sera scientifique et empirique

Franchement en ce qui me concerne, peu me chaut que vous "acceptiez" notre réponse ou non.

On en revient au basic du comportement antiscientifique : vous devriez, si vous aviez vraiment une météorite, nous fournir des éléments nous permettant de penser la même chose.

Il n'y en a aucun, et c'est vous qui nous demandez au contraire de vous prouver que ce n'en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:09

je vais essayer mais un peu plus tard car j'ai pas de materiel pour polir,mais quand je vous montrerai une chondrite ds un new post
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:18

Bonsoir,
En effet, toute pierre laisse une trace. Typiquement les minéralogistes frottent la pierre sur la porcelaine dépolie (non émaillée). En pratique, il suffit de prendre la tranche d’une assiette cassée. La trace donne la couleur de la poussière de la roche. Ce sera d’ailleurs un excellent test dans l’analyse des wrongs : l’hématite (souvent noire) donne un trait rouge sang (d’où son nom) et la goethite ou limonite donneront des traits brun rouille.
Les météorites ne sont pas si dures que cela, les tailleurs de lames en sont souvent les premiers surpris quand ils les polissent et qu’ils attérissent sur le verre - support.
Mais le corindon (Al2O3) a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Il n’y a pas grand-chose au-dessus, peut-être la moissanite (SiC). Le diamant est injustement caractérisé d’un 10.
La dureté du corindon est corrélée à sa structure compacte et à la nature des liaisons entre atomes. C’est pour cela que Anne aime tant les saphirs et les rubis… quand le corindon devient une gemme.
En fait sur l’échelle de Rosival (justement de l’abrasion), le corindon est normalisé à 1000 alors que le diamant trône à 140.000.
Fine Lame.
PS merci pour le design new look, plus lisible.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:25

Merci Roger, pour toute cette explication scientifique.

PS: j'aime bien les saphirs et rubis, mais je prefere encore les emeraudes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeLun 12 Déc - 23:05

A vrai dire ;je n'ai pas prêté grand attention lorsque j'ai essayé de la frotter mais pas sur du verre à papier.mais j'réessaierai quand même le test ;merci Mr. warin ROGER pour l'explication,j'ai quelques notions sur l'unité de Mohs ,Càd la mesure de dgré de dureté des minéraux à commencer du talc qui friable sous l'ongle jusqu'au diamant qui ne peut être rayé que par lui même
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitimeMar 13 Déc - 6:17

Bonjour Anne, et les autres lecteurs,

Normal que les blondes préfèrent l'émeraude. On peut se promener dans leurs jardins. Je présume que vous aimez le vert.
Ce sont des béryls.
A ce propos, je n'ai jamais entendu parler de béryls dans les météorites.
Il y a sans doute trop peu de béryllium dans celles-ci : 0,4 atome pour 1 million de Si (abondance solaire). Cela est surtout dû au fait que les processus qui concentrent le Be dans les magmatites terrestres n’existent pas là-haut.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une autre photo claire de la pierre  Empty
MessageSujet: Re: une autre photo claire de la pierre    une autre photo claire de la pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une autre photo claire de la pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meteorite ou pas
» découverte à identifier
» mes premieres pierres "spéciales"
» pierre à Identifier et à évaluer
» pierre étrange trouvée en détection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: