| mes premieres pierres "spéciales" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lablouquette Nouveau venu
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : castelnaudary Date d'inscription : 25/10/2020
| Sujet: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 19:33 | |
|
Dernière édition par lablouquette le Dim 25 Oct - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 19:46 | |
| Je ne fais pas les identifications mais il me semble que çà sera option "presse papier".. |
|
| |
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : castelnaudary Date d'inscription : 25/10/2020
| |
| |
| Sujet: une autre pierre "spéciale" Dim 25 Oct - 19:53 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 20:43 | |
| Deux choses à savoir : Si une pierre sonne au détecteur et n'attire pas l'aimant, elle n'est pas une météorite. Parmi les pierres qui sonnent au détecteur et attirent l'aimant, une petite fraction a une petite probabilité d'être une météorite. N.B. : Avant de poster une pierre à identifier ne pas oublier de faire les tests demandés; tout est expliquer ici : https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier |
|
| |
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 20:54 | |
| merci stelvino , la deuxième est la seule a pouvoir coller avec les pré requis. la premiere serait un résidu de fonderie , et la troisieme un morceau de minerai de métal non ferreux.
comme je le précise , je ne demande pas d'identification , juste un avis sur celles qui méritent de s'y attarder .
j'en ai d'autres , mais je vais me débrouiller autrement . merci a tous . |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 21:28 | |
| La premiere, je crois que vous etes tombe sur une tres ancienne forge. Quelqu'un la y a travaille le fer, mais quand? Certainement pas recents. Et pas rare, l'homme a travaille le fer depuis l'Age de Fer. |
|
| |
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 21:30 | |
| - impactika a écrit:
- La premiere, je crois que vous etes tombe sur une tres ancienne forge. Quelqu'un la y a travaille le fer, mais quand? Certainement pas recents. Et pas rare, l'homme a travaille le fer depuis l'Age de Fer.
oui, c'est fort possible , des fragments de ce type étaient répartis sur une "tache" d'une dizaine de M2 . je pense en effet a un ancien "haut fourneau" , d'autant que c'était en montagne , donc a proximité du bois qui alimentait les fours. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Dim 25 Oct - 22:00 | |
| En effet comme dit Impactika, la première = le wrong parfait, mais c'est souvent d'époque romaine, c'est plutôt sympa à défaut de venir du ciel ! |
|
| |
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" Lun 26 Oct - 17:53 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- En effet comme dit Impactika, la première = le wrong parfait, mais c'est souvent d'époque romaine, c'est plutôt sympa à défaut de venir du ciel !
en fouinant dans les archives (cartes IGN) , il semble en effet qu'un lieu proche s'appelle "les forges" , donc ceci explique cela ! une météorite peut elle être composée de fer mélangée a du cuivre?? la deuxième "pierre" sur mes photos est comme ca , couverte d"oxyde de fer , noircie , et avec du cuivre . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes premieres pierres "spéciales" | |
| |
|
| |
| mes premieres pierres "spéciales" | |
|