METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pierres douteuses.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 10:34

Bonjour,
J'ai étudié vos indications sur l'identification d'une météorite mais malgré tout, j'ai des doutes sur ces 2 "pierres". Je me permets donc de poster une photo pour avoir votre avis.
Pour info, ces "pierres" ont été trouvées en Nouvelle-Calédonie dans des mines de Nickel à ciel ouvert. Elles étaient donc enterrées relativement profondément (mises à jour lors de l'excavation) mais je ne connais pas la profondeur exactement. Par contre, il est certain qu'elles ne ressemblent absolument pas aux excavations de la mine où la terre est très rouge et le minerai de nickel est vert...le tout beaucoup plus léger que la grosse pierre mais plus lourd que la petite.

La plus grosse pèse 270 grammes. La plus petite, beaucoup moins dense, seulement 60 grammes.
Elles ne semblent pas métalliques (pas d'aimantation ni de déviation de la boussole et ne réagissent pas au détecteur de métaux)
Sur du papier de verre, la petite laisse une trace noire. La grosse laisse une trace légèrement brune mais presque transparente.
La densité de la grosse est d'environ 3,1 (j'ai fait plusieurs fois une mesure avec une balance de cuisine et de l'eau suivant le principe d'Archimède et je trouve en moyenne environ 3,1 ...suivant erreur des mesures, entre 2,9 et 3,2)
Pour le reste, je n'ai pas voulu risquer de couper ou casser les pierres avant d'avoir plus de précision.

Merci beaucoup

Pierres douteuses. 953613meteorites


Dernière édition par Seratou le Lun 25 Fév - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:40

Bonjour, les couleurs de trace plus la non réaction à l'aimant nous donne une origine terrestre study , sans faire de coupe mais juste en polissant une petite surface (un coin) on confirmera cette origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:52

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai passé un petit coup de disque abrasif (disqueuse de modelisme) sur les pierres.

Sur la petite rien de change. L'intérieur semble être la même chose que l'extérieur.

Sur la grosse, sous une surface fine brune, l'intérieur est brillant. Je ne vois pas bien si il brille comme du métal ou plutôt comme un noir intense et/ou si c'est du au polissage du disque.
J'ai juste poli un petit coin. Je ne sais pas si il est judicieux d'aller plus loin.

Je vais essayer de prendre une photo du coin poli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:10

Voici le coin poli :

Pierres douteuses. 442310mete

Pierres douteuses. 150177mete2
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:59

Merci, cet aspect metallique sans attraction à l'aimant est typique des oxydes ferreux bien terrestres :desole:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:19

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres douteuses. Empty
MessageSujet: Re: Pierres douteuses.   Pierres douteuses. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres douteuses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 pierres a identifies
» identification pierres
» Identification pierres
» Pierres curieuses met !
» Aide à l'identification des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: