Bonjour,
J'ai étudié vos indications sur l'identification d'une météorite mais malgré tout, j'ai des doutes sur ces 2 "pierres". Je me permets donc de poster une photo pour avoir votre avis.
Pour info, ces "pierres" ont été trouvées en Nouvelle-Calédonie dans des mines de Nickel à ciel ouvert. Elles étaient donc enterrées relativement profondément (mises à jour lors de l'excavation) mais je ne connais pas la profondeur exactement. Par contre, il est certain qu'elles ne ressemblent absolument pas aux excavations de la mine où la terre est très rouge et le minerai de nickel est vert...le tout beaucoup plus léger que la grosse pierre mais plus lourd que la petite.
La plus grosse pèse 270 grammes. La plus petite, beaucoup moins dense, seulement 60 grammes.
Elles ne semblent pas métalliques (pas d'aimantation ni de déviation de la boussole et ne réagissent pas au détecteur de métaux)
Sur du papier de verre, la petite laisse une trace noire. La grosse laisse une trace légèrement brune mais presque transparente.
La densité de la grosse est d'environ 3,1 (j'ai fait plusieurs fois une mesure avec une balance de cuisine et de l'eau suivant le principe d'Archimède et je trouve en moyenne environ 3,1 ...suivant erreur des mesures, entre 2,9 et 3,2)
Pour le reste, je n'ai pas voulu risquer de couper ou casser les pierres avant d'avoir plus de précision.
Merci beaucoup