Bonjour Mr Barbenat et bonjour à tous,
Cette précision que vous venez de donner a peut-être fait tilt dans ma mémoire, mais je n’en suis pas sûr. Habitué de la bourse de Munich que j’ai visité 29 fois, j’y ai vu de nombreux objets tibétains mis en vente (et de pays voisins). Ce genre d’assemblages d’hiéroglyphes pourrait être dû à la main de l’homme. C’est peut-être la voie de vos futures recherches.
Pour mémoire, car cette description est très réductrice, voici quelques mots pour différencier une roche sédimentaire d’une roche cristalline.
La texture d’une roche sédimentaire est granuleuse (grains fins à grossiers). Elle peut présenter des microstrates, et même des microfossiles. Exemple, un calcaire.
En opposition, une roche cristalline est d’origine magmatique ou métamorphique. Exemple, un marbre, pour garder la même composition en calcite que le calcaire ci-dessus cité.
Dans les roches cristallines on trouve aussi les granites, les gneiss…
mais il faut une roche dure et susceptible d’être taillée sans faire des éclats.
Un autre type de roches peut se prêter à la gravure, ce sont les obsidiennes, roches vitreuses d’origine volcanique.
Les « cherts » sont aussi des roches d’origine sédimentaire composée de silice microgrenue ou cryptocristalline. Ce matériau se prête bien à la taille. Souvent comme nodules asymétriques dans des argiles et surtout dans les roches sédimentaires, constituant alors des défauts de structure de la roche primaire. Leur couleur varie du blanc au noir, mais est souvent grise, brune, gris-brun, légèrement verdâtre ou même rouge. Des traces de fer sont responsables de ces teintes. La calcédoine peut aussi convenir.
Avec toutes les réserves d’usage, et un nombre quasi illimité de conditionnels, j’aurais tendance à suggérer que ce bijou (au sens esthétique) résulterait d’une activité humaine, et tant qu’à dire, il est de nature ésotérique. Autrement dire, ma dernière proposition est objet de culte (ou de réflexion) provenant du Thibet.
Vesta m’a appris à être pondéré…
Mais pour extrapoler vos propos (que je viens de relire après l’écriture de ma réponse), votre suggestion est très compatible avec ce que je dis. Une tectite est un peu une obsidienne qui s’est envoyée en l’air. Pour la météorite, je suis réticent. Les achondrites sont plutôt des roches cristallines au sens large. Les chondrites quant à elles, possèdent une texture interne bien particulière. C’est pour ces raisons que j’avais posé la question sur la nature de la roche.
Reprenant votre remarque sur la poudre blanche, ce n’est pas une hématite (poudre rouge) ni goethite (poudre jaune orange brun). Je propose en définitive une tectite, ou un ersatz terreste l’obsidienne, ou une concrétion de silice (chert, calcédoine, agate à la limite mais citée pour la forme, car je n’y crois pas).
Ah oui, un dernier test : illuminez la pierre avec un laser. Une transparence (si elle est translucide) vous donnera une idée meilleure.
Bonnes recherches et félicitations pour la possession d’un tel objet.
Quand vous aurez trouvé, dites-le nous.
@ +
Fine Lame.