METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

A VOTRE AVIS

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeJeu 17 Juin - 21:41

BOnsoir, je suis nouvelle sur le forum, j'ai trouve cette pierre ou meteorite dans le bois, j'ai essaye de faire les test sauf la coupe
il y a deux matières, une attire qui attire l'aimant et l'autre pas, j'ai trouvé que c'etait tres lourd, j'ai donc suivi le test pour la densite et j'obtiens 6.05, pour la trace sur papier verre, c'est blanc, et sur papier verre pour acier brun rouge pour la partie plate et plutot blanc pour la partie avec les crateres, voila j'aimerais avoir vos avis, merci d'avance

A VOTRE AVIS Enigme2z

A VOTRE AVIS Enigme3

A VOTRE AVIS Enigme4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:18

enfin les photosA VOTRE AVIS EnigmerA VOTRE AVIS Enigme2A VOTRE AVIS Enigme3A VOTRE AVIS Enigme4
Sanscelerien
Curateur
Curateur

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeJeu 17 Juin - 22:59

Sauf meilleure opinion, je dirais artefact humain.
La partie non-magnetique semble avoir des creux comme des boules ce qui est presque un tabou quand il s'agit d'identifier une méteoriteA VOTRE AVIS Hmmmmmm
Mais sans doute d'autres membres plus expérients te donneront leur avis.

Saludos

Sanscelerien
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeJeu 17 Juin - 23:07

bonsoir, que voulez vous dire par artefact humain
Sanscelerien
Curateur
Curateur

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeJeu 17 Juin - 23:53

#Quelque chose object, résidu ou autre fabriquée par un humanoide quelconque supposée penser.
Navré de te decevoir, mais je ne connais pas aucune sorte de méteorite qui ayt cet aspect. Surtout cette double nature. Mais ne me croie pas, je ne suis qu'un gars qui passe par lá. A VOTRE AVIS Innocent0009A VOTRE AVIS Innocent0009A VOTRE AVIS Innocent0009
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 6:14

Bonjour et bienvenue
Bien curieuse pierre, la nature très différents des deux aspects laisse bien penser à une origine humaine, un morceau de laitier de fonderie collé sur un autre pierre peut être reflexion
Pas de signes extra terrestre malheureusement Neutral
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 6:32

hooooo! c'etait sympa de penser que ca venait de si loin , alors on va dire que si c'est d'ici bas, c'est original
j'avais bien pense a un morceau de laitier, mais le poids par rapport a la taille avec une densite de plus de 6 m'a fait esperer autre chose, je vais la mettre avec mes fossiles et mes mineraux elle se fera une petite place interessante tout de meme "enfin pour moi bien sur"
merci a tous, maintenant apres avoir regardé un peu ce forum , lorsque je partirais avec mon detecteur, je vais penser meteorites !!
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:11

Bonjour,
il est vrai que cet objet n'est pas un candidat favorable ; cette association de deux matériaux est pour le moins suspecte ! on dirait effectivement que l'on a fait couler l'un sur l'autre (intervention humaine sans doute). Si l'on écarte la partie noire non magnétique, il serait quand même judicieux de faire un polissage afin d'observer la structure interne de cette pierre ; cela nous permettra de nous faire une bonne idée de cette "portion" de votre trouvaille !
Comme vous êtes prospecteur, pour vous aider, et si cela vous intéresse, il me reste encore quelques exemplaires (15 sur les 1000 édités) de mon guide sur les météorites. Il vous permettra de découvrir cet univers très particulier mais surtout de vous donner les clés de leur identification !
voyez ce post :
https://meteorites.superforum.fr/nouveaux-membres-f33/message-de-presentation-t3182-15.htm
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 10:24

merci a tous, je me suis decide a couper, dur dur, meme avec la disqueuse, je pense que la densité elevee y est pour quelque chose, je vous met les photos pour dire que j'ai ete jusqu'au bout de ma demarche, sinon votre lien est super, mais comment faire pour prospecter a partir a la chasse aux tresor de meteorites !!A VOTRE AVIS Picture0073A VOTRE AVIS Picture0074j
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 10:28

apparement si j'ai bien compris vous avez un livre pour la prospection! en avez vous encore
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 11:18

Il vient de l'écrire !!!
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 11:37

heu ! que voulez vous dire, qu'il vient d'ecrire le livre !! si c'est le cas je n'avais pas compris cela
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 11:50

Cela m'a tout l'air d'être une matrice métallique ; bon, on met de côté la partie noire Evil or Very Mad et on poursuit : maintenant, il faudrait polir le plus parfaitement possible (il ne faut pas de rayure) cette tranche et passer un coton imprégné d'acide. Dans les magazins de bricolage on trouve de l'acide chlorydrique à 23% (1,13€ le litre), cela devrait faire l'affaire ! un bain complet peut aussi convenir pour cet acide peu corrosif ; si vous voyez apparaitre un réseau de lignes entrecroisées ou quoique ce soit d'autre, Arrow faites une nouvelle photo et postez la nous !

Pour mon guide du prospecteur : il a été publié en 2001 et, il n'en reste que 15 à ce jour Exclamation
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 11:54

ok je vais faire la suite du test, comment je dois faire pour avoir votre guide, c'est vous qui le vendez en direct, j'aimerais en acheter un, merci, a tout a l'heure
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 12:32

uops, je n'ai pas d'acide nitrique, j'ai de l'acide chloridrique, de la soude, est ce que je peux faire le test avec cela
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 13:24

Pour le guide, j'avais précisé dans l'autre post Rolling Eyes :
Citation :
bonjour Jmm : oui bien sûr pendant qu'il est encore temps ! après il n'y en aura plus...
rien de plus simple : envoies un chèque d'un montant de 30€ à cette adresse : Alain GALLIEN Rés. Château Saint Cyr, Bât. Les Pins 13010 Marseille. j'expédie le livre en recommandé R2 ; Pour une dédicace, ne pas oublier de préciser à quel nom je dois la faire !
Bonne journée,

Acide Chlorhydrique, c'est bon, j'ai révélé les structures de Widmanstätten (ou plutôt de Thomson devrais-je dire) sur une tranche de la sidérite Campo del Cielo ; c'est pas top mais, faute de mieux, ça fait l'affaire... il faut juste laisser baigner un peu plus longtemps que le Nitrique
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:33

a peu pres combien de temps, merci
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:28

ça dépend du degré de votre acide ; mais en principe, la réaction est immédiate ! le temps d'immersion, c'est juste pour mieux révèler les structures c'est tout !
Sanscelerien
Curateur
Curateur

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:39

Ne pas oublier de bien neutraliser aprés! A VOTRE AVIS Bath
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeSam 19 Juin - 9:03

voila le resultat, trempage rapide acide chloridrique et passage eau froide, j'ai un peu de difficulte a faire une macro
A VOTRE AVIS Acide2
A VOTRE AVIS Acide
jmm
Curateur
Curateur
jmm

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeSam 19 Juin - 20:24

A VOTRE AVIS Kopfschuettel Pas probant comme résultat, il aurait fallu que l'acide dévoile des figures comme celle-là, révélatrice que le métal contient suffisament de nickel comme pour les iron (pour exemple la Gibeon de ma collec) :

A VOTRE AVIS Gibeon
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:55

Bonjour,
bravo pour toutes ces manipulations ! malheureusement il n'y a rien de particulier qui est apparu...
Ce qu'il y a d'intéressant dans votre trouvaille, c'est que pour une fois, on a la preuve que la partie noire -qui généralement est trouvée toute seule- est bien un produit issu d'un processus métallurgique !
Ceci dit, il fallait surtout être certain de la nature de l'autre pièce pour en avoir la certitude absolue ! ce que vous avez démontré par ce dernier test ! hello

Et puis, il ne fallait pas prendre le risque de passer à côté d'une authentique météorite ! imaginez un peu que ce résidu ait été en réalité une météorite que l'on aurait tenté de faire fondre dans un but inconnu ! Suspect Fabrication de fer à cheval par exemple ; c'est le cas de la fameuse sidérite de la Caille : un forgeron en a extrait du métal pour réaliser des fers de mulets !

Il faut faire preuve de prudence, voilà ce qu'il faudra retenir de cette histoire ! reflexion

P.S : juste pour archive study : pourriez-vous refaire une photo plus nette de l'ensemble ainsi q'un gros plan de l'interface de ces deux matières ? je voudrais voir comment elles sont collées ; par avance, je vous en remercie.

En vous souhaitant bonne prospection pour vos prochaines sorties !
Invité
Invité

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:15

bonjour, je vais refaire quelque photos avec plus de precision sur la partie attachée des deux matières, je vais peut etre essayer quand meme de refaire le test avec de l'acide nitrique, pour votre livre pouvez vous m'en metre un de cote , je viens de commander un chequier il faut une bonne semaine et comme il ne vous en reste pas beaucoup !
et encore merci pour votre disponibilité, je pense que je vais me pencher un peu plus sur le sujet , apres avoir lu un peu les differents sujets on y prend vite gout et surtout envie de trouver une vrai meteorite
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:27

Bonjour,
quand on commence, on prend vite goût ; vous verrez !
pas de problème pour le livre, je vous le mets de côté.
Contenu sponsorisé

A VOTRE AVIS Empty
MessageSujet: Re: A VOTRE AVIS   A VOTRE AVIS Icon_minitime

A VOTRE AVIS
Page 1 sur 1