Bonjour,
J'enfonce le clou...
Hématite à 100%. La roche saigne, d’où son nom (couleur de sa poudre).
Synonyme : oligiste, désignant plutôt les beaux cristaux. Nom provenant du grec oligos, car le cristal possède peu de faces. C’est l’Abbé René Just Haüy, Français, qui l’a donné. C’est le père de la minéralogie moderne.
Oligiste est actuellement désuet.
A l’époque, hématite (nom officiel aujourd’hui) désignait plutôt les masses terreuses ou microcristallines aux faciès (aspect) terreux ou microcristallins.
L’oligiste peut être oolithique, cad constituée de petites sphérules d’hématite (0,1 à 3mm). Les oolithes semblent être ainsi des pseudo chondres, mais il n’en est rien, leur formation est d’origine concrétionnaire et non par cristallisation d’un matériau fondu.
Le calcaire peut aussi être oolithique, comme il l’est sur la falaise de Bonifacio, constitué de sphérules de calcite, fausse chondrite aussi.
Hématite = α-Fe2O3
La rouille est le produit d’oxydation du fer « zéro », métallique, un mélange d’oxydes et d’hydroxydres hydratés de fer. Composition jamais définie. Beaucoup d'hématite dans la rouille.
Voilà, je vous dis cela car les « météoriciens » sont souvent proches des métallurgistes. La plupart des leurres sont des oxydes de fer d’origine terrestre. Le fer dois-je le rappeler est l’un des plus important de la nucléosynthèse. Ce n’est pas un hasard que la « vie » s’en sert pour apparaître.
Fine Lame.