METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Caillou qui sonne...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:40

Bonsoir à tous,
Passionné de détecteur de métaux, je suis tombé sur cette pierre qui déclenchait un son sur mon appareil. Après en avoir parlé à des collègues, on m'a aiguillé vers votre forum afin de confirmer ou d'infirmer qu'il s'agit d'une météorite.

Caillou qui sonne... Metd

Je l'ai trouvé dans un champs labouré au bord de l'Ariège, à 30km au sud de Toulouse. Elle pèse 203g et mesure 64x45x36, couleur gris-vert.

Voici les résultats des tests auxquels j'ai procédé:
Aimant: oui, il reste collé mais faible attirance.
Densité: 2,8
Papier verre: gris clair
Je n'ai pas voulu la limer pour pas l'abimer, de toute façon je suis une bille avec mon appareil photo je ne sais même pas s'il fait les macro...

Voilà, n'hésitez pas si je dois faire des choses supplémentaires et d'avance merci !!
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:02

Bonsoir et bienvenue sur le forum, un premier avis à chaud : roche ignée
L'aspect et les couleurs n'ont rien de typique d'une météorite
Pour les photos macro il y a une petite fleur sur l'appareil, il suffit d'appuyer dessus et on peut prendre des photos de très près, bon s'il n'y a pas de petite fleur dans les options, il va falloir entrée dans le 21ème siècle et en changer sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:25

Merci pour la réponse, j'ai effectivement une petite fleur dans les options de mon appareil photo, à coté d'un éclair qui j'imagine sont les options de flash Razz . On va partir du principe que vous ayez raison, j'ai moins de scrupule à raboter une face de mon caillou. Est ce qu'une lime suffira à l'ouvrage, ou vaut mieux t'il une meuleuse pour un aspect plus "vitrifié"?

Sinon ça fait plusieurs années que je pratique la détection, c'est la première fois que je trouve un tel phénomène. De plus mon appareil élimine les ferreux, et le caillou sonne "bien" - genre argent - même quand j'augmente la discrimination...

Voilà je vous posterais demain les résultats de mes investigations (si je réussi la macro... c'est pas gagné!) ce qui devrait clore le débat j'espère.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:10

Bonjour,

Voilà les entrailles de la bête après rabotage et surtout domestication de mon appareil photo... J'espère que vous pourrez en tirer quelque chose. D'avance merci.

Caillou qui sonne... 92602117

Caillou qui sonne... 50148957

Caillou qui sonne... 72161945

Caillou qui sonne... 27521753
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:31

Pas terrib'... (photos ok, je parle de la bibiche)

Y a de gros flocons de métal pur ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:54

Serpentinisation...Roche dure, teinte verdâtre, elle sonne ...ding...dong, présence de chromite, magnétite, une belle roche très appréciée des sculpteurs,roulée par les millénaires, souvent déposées par les anciens glaciers qui recouvraient toute l`Europe...Mais en aucun cas un caillou venu d`ailleurs,...sorry Embarassed Mais continuez dans votre quête et juste un conseil, cherchez la ferraille, pas l`or car certaines météorites valent plus que l`or au prix du g !

Pour les conseils en matière de détection > voir l`Orpailleur, il a une toute petite expérience Wink n`est ce pas Jean Luc ?

Encore une chose pour les amateurs de détections, privilégier l`induction pulsée, ou les magnétomètres pour ceux qui ont les moyens, les autres c`est de le cam... pour les capsules de "bibinnes" à bières. Les fabricants de détecteurs de métaux ont tout intérèt à ce que se développe ce type de loisirs mais les professionnels savent reconnaître le bon matos.

A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:58

Oui il y a de toutes petites billes de métal brillant, pas oxydées du tout, qui faisaient des étincelles quand j'ai passé un premier coup de meule. Bon si je comprend bien je peux l'immerger dans l'aquarium sans crainte d'intoxiquer les poissons à la kryptonite? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:06

A mon avis tes poissons vont apprécier les bienfaits d`une eau ferrugineuse...

http://www.pslesulis.fr/article-10799796.html

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:16

Darkangel, merci pour les précisions. En ce qui concerne l'aspect pécuniaire des trouvailles, il m'intéresse plus de trouver des témoignages du passé que des trésors: une belle boucle médiévale me rendra toujours plus heureux qu'une 20 Francs Or Napoléon (heu... quoique Razz )

En tout cas merci de vos indications, ça fait 2 jours que je me renseigne sur les météorites, ça a l'air passionnant. D'ailleurs j'ai appris qu'un village pas loin de chez moi (Orgueil) était célèbre pour sa météorite!

Sinon certains d'entre vous cherchent des pierres à l'aide de detecteurs? Quelles sont les chances d'en trouver ici en France, et avec quels réglages?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:28

Pour cela voir l`Orpailleur, il connaît les réglages mais imaginons que sur 100 trouvailles ferreuses il y a une météorite, cela vaut la peine de sorir de chez soi et respirer l`air pur de nos campagnes !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:03

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:28

C'est fou, donc les gens près d'Orgueil ne savent pas ? Idem à L'Aigle, ou Chassigny, j'imagine ? A Ensisheim ils savent vaguement...

Pas mieux à Tourinne, hein ! Mais ces 4 là sont tellement emblématiques !

Dans un autre style, je me rends parfois à l'oppidum de Pommiers (Soissons), jadis une des plus grandes cités de toute la Gaule, grouillante de vie, de commerces, de marchés. Aujourd'hui, un grand champ. Quand il m'arrive de croiser des gens, ils sont étonnés de ce que je leur dis...
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:05

Nul n`est prophète en son pays !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caillou qui sonne... Empty
MessageSujet: Re: Caillou qui sonne...   Caillou qui sonne... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillou qui sonne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre qui sonne
» Une deuxième pierre qui sonne...
» Qu'est-ce que ce caillou ?
» Caillou ?
» Caillou de 33 ans ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: