| Caillou qui sonne... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Caillou qui sonne... Mer 1 Déc - 20:40 | |
| Bonsoir à tous, Passionné de détecteur de métaux, je suis tombé sur cette pierre qui déclenchait un son sur mon appareil. Après en avoir parlé à des collègues, on m'a aiguillé vers votre forum afin de confirmer ou d'infirmer qu'il s'agit d'une météorite. Je l'ai trouvé dans un champs labouré au bord de l'Ariège, à 30km au sud de Toulouse. Elle pèse 203g et mesure 64x45x36, couleur gris-vert. Voici les résultats des tests auxquels j'ai procédé: Aimant: oui, il reste collé mais faible attirance. Densité: 2,8 Papier verre: gris clair Je n'ai pas voulu la limer pour pas l'abimer, de toute façon je suis une bille avec mon appareil photo je ne sais même pas s'il fait les macro... Voilà, n'hésitez pas si je dois faire des choses supplémentaires et d'avance merci !! |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Mer 1 Déc - 21:02 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum, un premier avis à chaud : roche ignée L'aspect et les couleurs n'ont rien de typique d'une météorite Pour les photos macro il y a une petite fleur sur l'appareil, il suffit d'appuyer dessus et on peut prendre des photos de très près, bon s'il n'y a pas de petite fleur dans les options, il va falloir entrée dans le 21ème siècle et en changer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Mer 1 Déc - 21:25 | |
| Merci pour la réponse, j'ai effectivement une petite fleur dans les options de mon appareil photo, à coté d'un éclair qui j'imagine sont les options de flash . On va partir du principe que vous ayez raison, j'ai moins de scrupule à raboter une face de mon caillou. Est ce qu'une lime suffira à l'ouvrage, ou vaut mieux t'il une meuleuse pour un aspect plus "vitrifié"? Sinon ça fait plusieurs années que je pratique la détection, c'est la première fois que je trouve un tel phénomène. De plus mon appareil élimine les ferreux, et le caillou sonne "bien" - genre argent - même quand j'augmente la discrimination... Voilà je vous posterais demain les résultats de mes investigations (si je réussi la macro... c'est pas gagné!) ce qui devrait clore le débat j'espère. Bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 15:10 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 15:31 | |
| Pas terrib'... (photos ok, je parle de la bibiche) Y a de gros flocons de métal pur ? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 15:54 | |
| Serpentinisation...Roche dure, teinte verdâtre, elle sonne ...ding...dong, présence de chromite, magnétite, une belle roche très appréciée des sculpteurs,roulée par les millénaires, souvent déposées par les anciens glaciers qui recouvraient toute l`Europe...Mais en aucun cas un caillou venu d`ailleurs,...sorry Mais continuez dans votre quête et juste un conseil, cherchez la ferraille, pas l`or car certaines météorites valent plus que l`or au prix du g ! Pour les conseils en matière de détection > voir l`Orpailleur, il a une toute petite expérience n`est ce pas Jean Luc ? Encore une chose pour les amateurs de détections, privilégier l`induction pulsée, ou les magnétomètres pour ceux qui ont les moyens, les autres c`est de le cam... pour les capsules de "bibinnes" à bières. Les fabricants de détecteurs de métaux ont tout intérèt à ce que se développe ce type de loisirs mais les professionnels savent reconnaître le bon matos. A bon entendeur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 15:58 | |
| Oui il y a de toutes petites billes de métal brillant, pas oxydées du tout, qui faisaient des étincelles quand j'ai passé un premier coup de meule. Bon si je comprend bien je peux l'immerger dans l'aquarium sans crainte d'intoxiquer les poissons à la kryptonite? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 16:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 16:16 | |
| Darkangel, merci pour les précisions. En ce qui concerne l'aspect pécuniaire des trouvailles, il m'intéresse plus de trouver des témoignages du passé que des trésors: une belle boucle médiévale me rendra toujours plus heureux qu'une 20 Francs Or Napoléon (heu... quoique ) En tout cas merci de vos indications, ça fait 2 jours que je me renseigne sur les météorites, ça a l'air passionnant. D'ailleurs j'ai appris qu'un village pas loin de chez moi (Orgueil) était célèbre pour sa météorite! Sinon certains d'entre vous cherchent des pierres à l'aide de detecteurs? Quelles sont les chances d'en trouver ici en France, et avec quels réglages? |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 16:28 | |
| Pour cela voir l`Orpailleur, il connaît les réglages mais imaginons que sur 100 trouvailles ferreuses il y a une météorite, cela vaut la peine de sorir de chez soi et respirer l`air pur de nos campagnes ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 17:03 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 17:28 | |
| C'est fou, donc les gens près d'Orgueil ne savent pas ? Idem à L'Aigle, ou Chassigny, j'imagine ? A Ensisheim ils savent vaguement... Pas mieux à Tourinne, hein ! Mais ces 4 là sont tellement emblématiques ! Dans un autre style, je me rends parfois à l'oppidum de Pommiers (Soissons), jadis une des plus grandes cités de toute la Gaule, grouillante de vie, de commerces, de marchés. Aujourd'hui, un grand champ. Quand il m'arrive de croiser des gens, ils sont étonnés de ce que je leur dis... |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... Jeu 2 Déc - 18:05 | |
| Nul n`est prophète en son pays ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caillou qui sonne... | |
| |
|
| |
| Caillou qui sonne... | |
|