METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Nouvelle Sidérite ?

+3
Vivien Pic
Serge de Faestraets
PubliSpace2010
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

Nouvelle Sidérite ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Juil - 7:22

Bonjour Meteours,
tu as raison pour les photos, j'ai bien regardé et, c'est la même pièce ! l'idéal, ce serait d'avoir une série de photos avec le même éclairage que la première.
Si un membre du forum se rend en Thaïland pour les vacances, ce serait chouette qu'il aille jeter un oeil ; Quant à ramener la bestiole en France, je ne suis pas intéressé mais surtout, je ne me risquerais pas à le faire ! Ayons un rôle de garde-fou comme le dit Serge mais, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 8:15

Effectivement Dark, d'aspect général des Wid's, cela fait un peu penser à ce que l'on peut trouver dans certaines IAB ou IIE, mais on ne peut pas établir une classification des octahédrites par la seule observation des Wid's (la classif s'établit par analyse du rapport taux de nickel sur taux d'élement traces comme Ge, Ga, Pt, Ir, Au ...).
Toutefois, il est vrai qu'à l'oeil ces Wid's ressemblent furieusement à celles observables dans Campo del Cielo, mais l'aspect des Wid's peut varier en fonction du plan de coupe par rapport au plan de cristalisation des structures.
Pour comparer il faudrait une échelle précise superposée à la photo présentant les Wid's pour que l'on puisse estimer la largeur moyenne de chaque phase (classif. : Ogg, Og, Om, Of).

Après au niveau analyse, c'est plus complexe, d'abord il faut de bonnes données de référence, ce qui implique une bonne recherche biblio. avec de nombreuses données, mais aussi des informations sur les techniques analytiques employés (analyse globale ou ponctuelle, si ponctuelle : la nature de la phase analysé : kamacite, plessite, taenite ou autre).
Ensuite il faut un échantillon de Campo del Cielo de référence de préférence coupé dans le même plan de cristalisation, ça j'en ait ...
L'idéal (à mon avis) au niveau analyse serrait de réaliser des profils en élément majoritaires, minauritaires et traces (LAICPMS) au travers des Wid's, pour comparer les profils de diffusion, et notament le réequilibrage thermique dans la phase plessite en éléments en trace entre l'échantillon de référence et celle-ci, à mon avis cela ne pardonne pas, on prend en compte suffisament d'éléments, plus une répartition géométrique ... en supperposant les profils on peut obtenir une bonne comparaison.
Mais ce type d'analyse est quand même assez poussée, et implique qu'un labo si intéresse de très prés, ce qui n'est pas forcément évident au vu des doutes soulevés.

PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:13

Bonsoir,
juste un mot pour dire qu'à ce jour (plus de 3 mois se sont écoulés) je n'ai pas eu de nouvelles de "notre Thaïlandais". L'histoire peut donc être considérée comme close Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 3 Icon_minitime

Nouvelle Sidérite ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3