METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Nouvelle Sidérite ?

+3
Vivien Pic
Serge de Faestraets
PubliSpace2010
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 8:33

Merci Vivien ! si tu as des facilités pour "ouvrir" les portes du labo Toulousain, je préférais que tu reste leur contact privilégié ; inutile de les embarrasser de nouveaux venus. On la donc la « jouer » comme çà ! J’attends que tu me donne le feu vert du labo pour demander à notre cher Thaïlandais de nous envoyer son talon ; je compte bien sur le talon pour voir s’il correspond bien à la pièce présentée sur ses photos ; on lui dira qu’une petite découpe, comme tu le suggère, sera prélevée et que le reste lui sera restitué après analyse. Qu’en penses tu ?

P.S : j'ai récupéré l'éthanol ; dès que j'ai un petit moment de libre, je fais le test pour mes "ferrailles".
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin - 8:32

Ok, dès que j'ai un peu de temps, je reprend contact avec le labo, si ils ne veulent pas s'investir en analyse, je pense qu'il y aurra aussi d'autres possibilités.

Serge, les Widmanstatten "météoritiques", c'est à dire basé sur un système de diffusion pendant l'histoire thermique de l'alliage sur une base binaire Fe-Ni ou ternaire Fe-Ni-P, n'est pas possible sur terre à cause des vitesses de refroidissement nécessiares à la croissance de la kamacite (ferrite - alpha), les vitesses de refroidissement sont de l'ordre de 0.1 à 10°C/Ma.
Dans le noyeau terrestre la différenciation - gernimation, n'a pas du se faire du fait que la température est supérieure à 981°C, température à partir de laquelle il se forme des germes de kamacite (ferrite alpha) dans un réseau cubique à face centré {111} qui germe à la surface à la surface de la taenite (austénite gamma) préexistante, le tout s'arrangeant dans une structure octahédrique, d'ou le nom d'octahédrites.

Mais, apparement les métallurgistes utilisent également le nom de Widmanstatten, pour des structures similaires mais dans d'autres systèmes d'alliages qui ont des propriétées thermodynamiques différentes comme le système Fe-C, ou même pour des métaux pur comme le Ti, qui apparament pourrait présenter des structures à l'état monoatomique, les soudeurs aussi connaisent le phénomène et en parlent sous le même nom ..., structures qui serraient à l'origine de points de fragilité dans les soudures.

Donc, oui les Widmanstatten, ne sont apparement pas un therme réservé aux seules météorites, mais ce ne sont pas les même Widmanstatten que dans nos belles "ferrailles" !
Donc, oui on peut être méfaint quant à la seule présence de "Wid's", pour bien faire il faudrait faire un petit test au diméthylglyoxime, sur la solution de nitol de révélation par exemple ...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:37

Waw... mais je me suis mal exprimé, par "vs" je voulais dire "versus" et
donc je demandais pour les NEUMANN ! Mais tu n'es pas obligé de te retaper un
texte aussi fouillé... chapeau, là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:53

PubliSpace2010 a écrit:
voici la réponse que j'ai obtenu :

Hi,Alain Gallien thanks for your email,please tell me what"a better view of the cup".
Laughing
En effet, votre demande se traduit par "pourrais-je avoir une meilleurs vue de la tasse", ce qui n'a pas dû manquer de plonger le thaïlandais dans une perplexité certaine!...
Un "cup" est une tasse (ou bol), une "coupe" est un "cut"... Laughing

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 22:01

J'avais vu aussi mais j'ai un mépris tellement souverain de cette Asie-là, l'Asie
de la contrefaçon, que j'ai préféré ne pas réagir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 23:03

J'ai des bons amis là-bas. Les gens sont partout les mêmes, il y a des bons et des moins bons - partout...
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 14:15

Bonjour,
j'ai tapé un peu vite sur le clavier mais je pensais qu'il ferait la correction de lui même ! enfin, j'attends la réponse de Vivien pour le relancer.
Des amis là bas, cela pourrait peut être nous aider !? on va bien voir la tournure que prendra toute cette histoire quand on lui proposera d'analyser "son truc" chez nous !
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:18

Désolé Alain, je n'ai pas trop eu le temps (et la tête à) de contacter le labo, petits soucis personnels ...

Mais, si ce n'est pas dans ce labo, il peut aussi y en avoir d'autre qui pourraient participer à l'analyse à condition bien sur que l'expertise visuelle "le caillou à la main" en vaille la peinne ...
Donc, tu peut lui demmander d'expédier un petit bout ...
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:10

Bonjour Vivien,
Ok, je fais le mail dans la journée ;
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:37

Bonjour,
j'ai du nouveau, j'ai adressé ce message hier :
Citation :
Hi Mr Sevi,
Thank you for your answer. I know someone who has contacts with specialized laboratories. So we can help you to obtain a certificate of authenticity. You simply send us the fragment you've cut with great quality pictures of the whole piece before and after cutting. It’s used for the analysis and the pictures to associate from the heel to study.
Regards,

voici la réponse :
Citation :
Hi,Alain Gallien thanks for your email,I am very please to hear
that you can help me to find some lab to analysis the stone
I don't have photo before cut but 2 photos [attached] can
see also,I will sent you the fragment to you soon,please answer,
How much dose it cost?
How long dose it take?
Tell me your address for sending the fragment.
Best regards.

et j'ai de nouvelles photos dont une pour le moins significative !

Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Thail05

Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Thail02

Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Thail03

Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Thail04
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:04

Un petit look interne Campo IAB ou silicaté IIE ? Vivien devrait nous en dire plus....
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:07

C'est drôle quand même, j'en viens à me demande si c'est la même pièce que la toute première photo !
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:15

Petit look Campo mais, si les images sont récentes, ce qui m'étonne, c'est la stabilité de la coupe ; Campo n'est pas réputée pour ça mais, il y a tout de même des pièces qui tiennent le coup. J'ai conservé durant 2 ans une tranche complète et elle n'avait pas bronché d'un poil.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:45

Etonnant ce look de matrice, on dirait une vraie ! Par contre, j'avoue que
même avec un échantillon, et quand bien même ils l'enverraient et
quand bien même il se révélerait "bon" (ce qui est une certitude !), j'aurais
encore un sérieux doute sur l'identité entre la campogénite reçue et le truc bidouillé
faisant l'objet de la transaction elle-même...

La forme - telle que Stivel l'a mise en valeur, et cette sombre histoire de "tribals"
disparaissant dans la jungle... c'est du Buck Danny de pacotille...
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 19:16

On alors une belle campo qui a fait un long voyage pour être "découverte" loin de son lieu d'origine Rolling Eyes
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 7:03

Bonjour Laurent,

il suffit pour le vérifier de comparer les principales teneurs :

Fer : 92.9%
Nickel : 6,7%
Cobalt : 0,4%

ce qui différe du rapport fourni avec la première photo ; Maintenant, est-ce que toutes les campos ont les mêmes valeurs ?

il peut y avoir d'autres candidates officielles pour cette région du monde, il vaut faire des recherches mais avant cela être certain de l'authenticité de "la chose".
Je trouve bizarre qu'en fournissant une analyse complète + en ayant révélé les structures de Widmanstatten qu'il ait demandé dans son ton premier message "what is the stone ?" curieux non ?

Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 7:19

Peut être qu`il voulait te tester ?
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 8:37

Citation :
j'aurais encore un sérieux doute sur l'identité entre la campogénite reçue et le truc bidouillé faisant l'objet de la transaction elle-même...
il n'a jamais fait mention de transaction ; c'est moi qui ai lancé cette perche pour connaitre son intention finale.
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 8:53

Bonjour Dark,
j'en sais rien ! en tout cas, il y a quelque chose de bizarre que je ne cerne pas pour le moment.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:23

Et les photos, au fait, grain bizarre... c'est de l'argentique scanné ?
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:40

Je ne sais pas si c'est de l'argentique mais, c'est pas terrible !
Elles m'ont été transmise collées dans des fichiers word. Pourquoi ne fait-il plus de photo de même qualité que la toute première ?
je vais lui demander de refaire une série de cette qualité ;
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:36

hello Bonjour Alain,

C`est assez étrange en effet comme affaire et j`abonderai dans le sens de Serge , "méfiat,méfiat" !

Etonnant de s`adresser à l`europe car la Thaïlande est quasi sous tutelle officieuse américaine en ce qui concerne l`aspect militaire et bien soutenu par les japonais,question scientifique. J`ai passé quelques semaines dans un centre de recherche nucléaire dans le nord de la Thaïlande juste à côté d`une base américaine. Et pour avoir fréquenté les jeunes chercheurs "thaï" chapeautés par les "japs", je peux dire qu`il ont toutes les compétences et le matos ultramoderne que l`on ne trouve même pas dans les labos universitaires en France.
Donc il y a sans nul doute des scientifiques chevronnés, thaïlandais , américains et japonais sur place pour reconnaître une sidérite et l`authentifier.
Pourquoi chercher alors à la refourguer en Europe ?
Pas sûr que ce soit juste une question d`euros, le dollar et le yen sont aussi appréciés par les thaïlandais !
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 13:07

Hello Dark,
c'est pas net, je le reconnais bien volontier. Pour le moment, il a toujours esquivé mes requêtes quand j'ai demandé s'il était vendeur. La seule chose dont on est sûr, c'est qu'il souhaite la faire authentifier ; ce n'est probablement pas une histoire de moyen ; s'il était pauvre, trop cher en thaïland, il préférerait s'adresser à l'étranger. Cela ne colle pas avec le rapport d'analyse en date du 20 avril 2010 que nous avons. Il faut donc chercher ailleurs l'explication. Veut-il rester discret dans son pays pour ne pas attirer l'attention sur lui ? Que ferions nous à sa place ? quels sont les lois en vigueur dans ce pays en cas de découverte ? toi qui est allé là-bas, tu en sais quelque chose ?
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:26

Désolé , concernant les lois sur les météorites en Thaïlande, aucune idée. Par contre si cela est assimilé à un objet d`art ou religieux, dangerous de sortir cela du pays, sauf si c`est un souvenir de pacotille qui vient du marché aux voleurs à Bangkok. Passer quelques mois ou plus en prison pour avoir tenter de faire sortir une fausse météorite, je ne m`y risquerai pas sauf si tu es accrédité ( ce qui était mon cas pour mon job à l`époque) et autorisé par le gouvernement.
Et question envoi par avion, rien ne te garantis que ce sera bien le morceau manquant au vrai échantillon que tu auras reçu et analysé.

Mais cette histoire mérite d`être tirée au clair pour que tous puissent être informés d`éventuelles dérives.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 22:39

Mais de toute façon, pour acheter un tel engin, vaut mieux se payer un week-end a Bangkok, n'est-ce pas, en prendre livraison et l'envoyer en France soi-même.
Si toutefois il est possible de l'exporter; 27 kg de ferraille, ca ne se cache pas dans une poche de jeans... Laughing

Je vois la tête de la douanière: "C'est une sidérite dans votre poche, ou êtes vous juste content de me voir?" Laughing

Sinon, je trouve que la photo ressemble pas mal à la deuxième photo de la première page; Sauf que c'est l'autre cote. C'est la première photo de la première page qui ne ressemble à aucune autre, ca doit etre la lumière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Sidérite ?   Nouvelle Sidérite ? - Page 2 Icon_minitime

Nouvelle Sidérite ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant