|
| Météorites terrestres ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Météorites terrestres ? Dim 26 Mar - 14:48 | |
| Salut à tous, étant en déplacements fréquents depuis un petit bout de temps maintenant, je n'ai plus beaucoup le temps de venir sur le forum (au point que mon compte a failli être désactivé ). Je profite de l'occasion pour poser une question qui m'est venue en lisant un article sur la possible panspermie d'origine terrestre : Des météorites d'origine terrestre ont-elles déjà été retrouvées (sur Terre bien entendu) ? Théoriquement ça devrait être tout à fait possible : impact, ejection, petit voyage dans l'espace de quelques millions d'années et retours au bercail. La seule condition serait que les ejectas n'aient pas une vitesse d'ejection trop importante et restent captifs de l'attraction du soleil ou de la Terre. Le premier qui me répond "oui, les météorites lunaires, ou les tectiques", je remplace les pépites de chocolat de ses céréales par des chondrites. A bientôt, Régis |
| | | METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Lun 27 Mar - 11:18 | |
| C'est une très bonne question que je me suis aussi posé Il faudrait que la pierre présente des signes évidents comme croute de fusion ou regmaglypte mais que sa structure soit bien terrestre (ratio isotope identique). Maintenant quel énergie faut il pour se décrocher de notre attraction, la lune ou mars sont bien plus petites que notre terre, si cela est possible le bolide devra être conséquent et le cratère résultant énorme. Pour résumé possible mais rare, uniquement lors des gros impacts que notre terre a subi, et il faut en plus que cette pierre ejectée revienne, il y a peut être de tels cailloux qui tournent encore au dessus de nos têtes
Dernière édition par le Lun 27 Mar - 18:02, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Lun 27 Mar - 18:00 | |
| Ce week end , j'ai vu une émission sur "l'effet de la lune sur la terre" , et pendant celle ci ils ont soutenu que des roches terrestre avait été propulsées lors de trés gros impact (par ex , celui qui a causé l'extinction des dinosaures). Il parrait que la Nasa a même essayé de trouver des "météorites" terrestre sur la Lune...mais en vains car elles seraient enfouit sous la surface ... Maintenant , est ce que ce sont des faits avérés , je ne sais pas , mais je trouve cela plosible... @+ steph |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Mar 28 Mar - 13:37 | |
| C'est une question de physique pure, où l'on doit tenir compte de l'attraction terrestre, et de la force d'expulsion des fragments au travers de l'atmosphère. Il existe bel et bien des tectites associées à des cratères géants ( inconnus ou non) mais toutes ces tectites sont en général très petites. Personnellement je ne pense pas qu'un impact majeur ( diamètre cratère > 100Km) puisse éjecter définitivement de la sphère gravitationnelle terrestre des blocs de quelques dizaines de tonnes. Ces blocs seraient immédiatement rattrapés par l'attraction terrestre, voire fracturés ( effets de la Limite de Roche) avant de retomber sous forme de fragments plus petits. Pour Mars, il a été déterminé que les cratères d'une taille supérieure à 20 Km sont susceptible d'avoir projeté des caillous dans l'espace. MAIS: les densités atmosphérique et l'attraction gravitationnelle y sont bcp plus faible que sur la Terre. Dans le cas où une ejection est possible, (par comparaison avec les modèles mathématiques d'éjections mercurien et vénusien) la trajectoire des fragments aurait tendance à s'éloigner de la Terre par un effet fronde, avec une possibilité extrèmement minime d'y revenir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Sam 8 Avr - 20:24 | |
| Salut,
J'imaginais que l'absence de spécimen connu puisse venir d'une raison dans le genre, mais j'avais des doutes.
Merci pour les infos !
Régis |
| | | Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Lun 24 Juil - 16:17 | |
| En fait, il y a aussi un autre paramètre : la durée de vie des tout petits corps dans l'espace (type météorites)...et on sait que pour les "pierres", c'est rarement au delà de 60 millions d'années, le plus souvent beaucoup moins. Donc, peu de candidats-cratères à la fois assez grands et récents pour éjecter des roches qui auraient "survécu" depuis. A l'extrême limite, Chicxulub, mais aucun autre, a priori (ils sont plus anciens).
Par contre, les fers sont sensés "tenir" jusqu'à 2 milliards d'années ++. Ce qu'on peut imaginer, ce sont de très gros impacts "effacés" par la géologie, antérieurs à Vredefort et Sudbury...et qui auraient pu éjecter des "terro-pallasites" ou même des fers, les "roches" éjectées étant désagrégées dans l'espace (dommage !), ou retombées il y a tellement longtemps qu'elles auraient été également "digérées" par le terrain.
Juste pour le plaisir : le "mystère Shirokovsky" est-il définitivement levé, étant donné que personne n'a réussi à appliquer la "recette" russe depuis ? De l'olivine "d'origine terrestre", eh ?
Des avis ? |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Lun 24 Juil - 17:17 | |
| Pour Shirokovsky, on peut rêver, mais je n'y crois pas trop...(surtout à cause de la texture granulaire du métal). Pour le reste, à quand une "métallique" terrestre éjectée pendant le "grand bombardement" > 3,9 milliards d'années ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Mar 25 Juil - 9:54 | |
| [quote="Brutus"]En fait, il y a aussi un autre paramètre : la durée de vie des tout petits corps dans l'espace (type météorites)...et on sait que pour les "pierres", c'est rarement au delà de 60 millions d'années, le plus souvent beaucoup moins. Une petite question : Q'est ce qui abrège la vie d'une météorite dans l'espace Une collision ? l'usure de temps ? @+ steph |
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? Mar 25 Juil - 22:50 | |
| A mon avis, vu l'énorme différence entre métalliques et pierreuses, collisions, ou éventuellement destruction par effets de marée, séjours en zones dangereuses (limite de Roche)...mais pour l'essentiel, collisions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Météorites terrestres ? | |
| |
| | | | Météorites terrestres ? | |
|