Premier guide, d'autres viendront compléter la longue liste des pierres terrestres souvent confondues avec une météorite Vous venez de trouver une pierre étrange dans votre jardin, en vous promenant en forêt, qu’un ami vous ramene de voyage….Attention, les météorites sont si rares qu’il faudrait beaucoup de chance pour en trouver une par hasard en jardinant
(plus que de trouver les 6 numéros du loto…) il s’agit sûrement d’une pseudo météorite : beaucoup de pierres terrestres peuvent être confondues avec une vraie météorite.
Au Top 3 des fausses météorites :En première place, la marcassite :
Ce sulfure de fer FeS2 ressemble beaucoup à l’idée que l’on se fait d’une météorite. Un aspect ferreux couleur jaune brun, plutôt lourd, de forme ronde couverte de petite sphères. L’intérieur est constitué d’aiguilles jaune or partant de centre vers l’extérieur (forme aciculaire)
Astuce : Aucune attraction à l’aimant (alors que les météorites ferreuses l’attirent toutes)
En deuxième place, les minerais et oxydes de fer
La limonite :
En forme de boule ou de petits bâtonnets lisses, d’aspect ferreux, couleur fer-rouille
Astuce : Aucune attraction à l’aimant, il laisse de plus une traînée de couleur rouge ou brun lorsqu’ils sont frottés sur un papier de verre
Attention à la magnétite qui elle réagit à l’aimant !
L’hématite, le galène sont aussi des pierres terrestres !
Aspect métallique, cristaux brillants couleur argent
Astuce : Aucune attraction à l’aimant
En troisième place, les résidus de fonderie, laitiers et scoriesLa métallurgie ne s’est pas toujours pratiquée en usine, déjà au moyen age des fours ont été installé près des forêts pour le bois utilisé comme combustible.
On retrouve très souvent ces morceaux d’aspect métalliques, pouvant réagir à l’aimant. L’aspect présente une forme fondue, des coulures qui ressemblent aux regmaglypthes (empreinte de pouces typique des météorites).
Astuce : ces résidus comportent très souvent des bulles qui n’existent pas dans les météorites ferreuses
Attention aussi aux objets ferreux fabriqués par l’homme qui sous l’action de l’oxydation et de la rouille présentent tout un panel de formes exotiques. Morceaux d’obus déchiquetés, vieux clous… Pour ceux-ci en cas de doute, un test de présence de nickel pourra être pratiqué.
A noter : Une pierre sans croute de fusion, sans chondres ou autre détail caractéristique des météorites sera toujours considéré non météoritique car les probabilités qu’une telle pierre soit quand même une météorite sont pratiquement nulles.Seulement une analyse de laboratoire d'une institution compétente dans les roches extraterrestres pourrait prouver qu’une telle pierre est une météorite.Enfin, une conseil pour tout achat d’une météorite, un certificat d’expertise ou d’authenticité doit être joint, en cas de doute n'hésitez pas à demander sur le post identification plusieurs avis de passionnés avertis