METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:53

Bonsoir à tout l'équipage, je reviens un peu plus confiant vers vous, j'ai trouvé ce caillou d'un gramme dans le grand Sud qui me fait penser par sa forme et peut être par sa matrice à une chondrite, voilà les photos
voilà pour la forme
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10966u.th
voilà pour la forme
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10968.th
voilà sa matrice et pour la forme, j'ai quelques chondrites chez moi qui on cette forme particuliaire comme exemple
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10972.th
Ce caillou est resté très longtemps dans le lit d'une rivière
Merci pour vos avis à venir

j2m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:10

Voilà l'autre côté du caillou
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10978n.th
Et pour le fun voici une partie de ma maigre collection
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10974.th
la main en plâtre est celle de ma fille d'un an pour ceux qui se posaient la question. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:47

Bonsoir J2m,
Je ne peux pas dire grand chose au sujet de tes cailloux because j'y connais quepouic, mais quand tu parles du grand Sud, que veux-tu dire exactement ? La Côte d'Azur, la Corse, le désert Marocain ou... l'Afrique du Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:48

Proche de la belle bleu en france dans l'Aude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:56

D'ailleurs il y a dans le département où j'habite plusieurs chutes connus dans les années 60 comme une chondrite de 9 kilos exposée à l'université de Montpellier tombée dans la haute vallée à Granès et une de 136 kilos tombée à Montferrand près de Castelnaudary au muséum d'histoire naturelle, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:26

Vu !!...
J'ai sous les yeux le bouquin des météorites de France.
Je vois effectivement que le Sud-Ouest a été plus gâté que le Sud Est en terme de chutes et de découvertes par le passé. En plus il y a du bon vin et on y mange bien...
Merci pour la précision de grand Sud et bonne prospection.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 10:14

Pour la face à polir, il faudrait pouvoir obtenir cette "finition"

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Wrong%20(011)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:59

Bonjour,
Quel est donc ce caillou qui offre sa matrice "pain d'épice ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:39

Avant que je la ponce avec du papier verre fin, son antre était de couleur jaunâtre comme son enveloppe extérieure sur la première photo de mon post, après l'avoir poncée elle s'est foncée chocolat, il me semble bien qu'il y a des formes d'olives caractéristiques dans sa matrice mais bon, je ne sais plus quoi penser. La forme particulière du caillou m'avait mis sur cette piste, car j'ai six météorites de petites tailles qui ont la même. Elle s'accroche facilement à l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:47

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10980f.thForme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10982.thForme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc10984r.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:01

J'ai manqué de précision dans ma question.
Je voulais parler de ce caillou présenté en photo par Météorpassion, sa matrice ressemble à une tranche de "Pain d'épices", et ne correspond pas à ce que les météorites affichent généralement de leurs matrices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:43

je viens de refaire une coupe et j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'une hématite à nouveau encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:46

Il va me falloir aller à granès pour avoir enfin la chance de tomber sur un spécimen, le week-end prochain je vais aller faire une randonnée sauvage par là-bas, en espérant trouver le précieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:49

Roverland viens de m'ouvrir l'apétit je vais de ce pas me faire un bon verre de lait avec une tranche de pain d'épice, c'est bientôt l'heure du goûter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:06

C'est donc ça la fameuse hématite ?... Appelée aussi limonite, ou goethite ?
Couleur rousse, rouille, avec des petits trous, sans aucun reflet miroir ou métallique...
Depuis le temps que j'en entend parler, j'archive.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:12

Non, non... cherche un peu d'abord... c'est pas la même bête...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:25

La structure pain d'épice est 100% terrestre...

Serge cool de te revoir parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:38

Une petit confirmation, please.
Ce n'est pas un des cailloux présenté par j2m, mais ce caillou avec le repère cubique noir, avec cette coupe "Pain d'épice", rousse, rouille, sans reflet miroir ou métallique qui est bien terrestre, c'est bien de l'hématite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:23

Je reviens une dernière fois sur ce post car j'ai trouvé cet après midi ce caillou
[img:4d8c]http://i[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/sdc11000.jpg/][IMGhttps://2img.net/r/ihimizer/img442/2025/sdc11000.th.jpg[/img:4d8c]mg442.imageshack.us/img442/4528/sdc10998.th.jpg[/IMG][/URL]
Cette fois-ci je suis plutôt confiant une belle petite chondrite ordinary en perspective.
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Sdc11000.th
Un beau petit caneton
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:45

Donc, tu nous a proposé plein de trouvailles sans trop de succès, mais cet
après-midi, HOP ! La chance t'a souri ? Ben non... ça ne se passe pas comme ça...
tu imagines le nombre qu'il y en aurait ? ... tiens, j'irais bien faire un petit tour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:57

Roverland a écrit:
Une petit confirmation, please.
Ce n'est pas un des cailloux présenté par j2m, mais ce caillou avec le repère cubique noir, avec cette coupe "Pain d'épice", rousse, rouille, sans reflet miroir ou métallique qui est bien terrestre, c'est bien de l'hématite, non ?
Bon, je ne sais rien à propos du goûter de METEORPASSION, mais l'hématite "classique" est lisse et luisante, ressemblant à de l'acier poli sombre, gris foncé, quoiqu'il en existe des versions rouges. On en trouve souvent sculpté en bijoux.
Le nom (du grec "sang") vient de la poudre qui est rouge (laisse un trait rouge sur du papier de verre) et utilisée comme pigment depuis l'antiquité.

La goethite est un oxyde de fer à l'aspect métallique, mais beaucoup moins décoratif que l'hématite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeMar 24 Nov - 3:02

Merci pour l'info.
Pour le "Pain d'épices", je pense après observation de la photo, que la croûte brillante est aussi de l'hématite ou de la goethite, sauf que la coupe n'est ni métallique, ni miroir poli... D'où ma question initiale.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:13

C'est un banale oxyde de fer...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:06

C'est entendu, merci pour votre information sur cet oxyde de fer.
Il ne reste plus qu'à afficher de véritables chondrites en espérant de tout coeur que J2M trouvera ces précieux cailloux de ciel...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:15

On l'espère tous, mais merci à J2M de ne plus nous proposer ses trouvailles quotidiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Empty
MessageSujet: Re: Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite   Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forme que l'on retrouve souvent chez la chondrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Chute observé et retrouvé par réseau All Sky Cam en Bavière
» Les pierres terrestres souvent confondues avec une météorite
» Forme d'asteroide
» nouvelle forme de vie sur terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: