METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chasse aux méteorites au Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:49

Bonjour a tous...je voudrais savoir au sujet des bons endroits de chasse de méteorites au Maroc, entre Zagora, Ouarzazate et Erfoud.
Merci d´avance.
Alvaro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:22



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeLun 12 Jan - 19:02

T'es méchant! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:38



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:33

Domage j'étais à Titchca il y a quelques semaines... pale
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:31

Shocked ... pale ... Crying or Very sad ... Sad , Alvaro...

Bon...beaucoup de gens sont plus souvent dehors que nous, là-bas...d'accord...
n'empêche, le taux de chutes observées du Maroc me semble hallucinant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:03

"...le taux de chutes observées du Maroc me semble hallucinant..."

Pas vraiment, la dernière était Benguerir en 2004, il y a eu Oum Dreyga en 2003 mais au Sahara Occidental, Zag en 1998 au Sahara Occidental également, Oued el Hadjar en 1986 (celle de Michel) et Douar Mghila en 1932.

Les distances sont importantes sauf pour Benguerir et la petite dernière Tamdaght, il n'y a que 150 km entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:20



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:11

Bon..avocat du diable :
ça fait quand même pas mal disons sur vingt ans...surtout justement là où l'appétit est
si grand ; imaginons qu'on découvre du très frais pas observé, au Maroc ou dans la zone
...vu le degré de...professionnalisation (pardon Abidou et les autres mecs bien !)...on
peut pas facilement créer "de l'observée" au premier gros bolide observé, servi
pour l'occase ? Combien de bolides observés, des gros avec espoir de cailloux, pour
une chute récupérée, ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:12

Je pense que le mieux c'est de demander a des amis de chercher dans leur zone et demander aux gens s'ils ont des méteorites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeVen 16 Jan - 6:01

Serge, Je ne pense pas que l’on puisse « créer » une chute observée, ce n’est que mon humble avis.
Il n’est pas impossible que des gens malhonnêtes pensent à ce genre de chose (on n’est jamais sûr de rien) mais premièrement les Marocains en général (car il y a toujours des exceptions) sont des gens honnêtes et deuxièmement, il faudrait du matériel tombé très récemment sous la main et ça ce n’est pas simple…
Lorsque l’on est en présence d’une chute, le matériel est tellement « neuf » que l’on sait tout de suite que l’on est en présence d’une météorite qui vient de tomber (pas besoin d’analyses pour le confirmer).
L’effet est d’ailleurs saisissant, on est tellement habitué à voir et manipuler des trouvailles…Avoir une nouvelle chute entre les mains est toujours un bonheur.
Donc, pour pouvoir faire une fausse chute observée, il faudrait une chute récente non observée (il y a vraiment peu de probabilités de trouver une météorite récente au Maroc sans qu’il y ait eu des témoins de la chute, c’est tout à fait comparable à nos pays, seul l’extrême Sud est désertique) et un bolide observé.
Je trouve ça un peu tiré par les cheveux et bien compliqué pour une météorite qui ne se vendra pas plus cher qu’elle soit déclarée comme trouvaille ou comme chute (et peut-être même moins chère dans le cas d’une chute, ça c’est déjà vu dans le cas de Benguerir)
Quant on connaît le système développé dans le Sud du Maroc pour la recherche et le commerce des météorites, on sait bien que les météorites sont vendues à peine elles sont trouvées, les revendeurs d’Erfoud ou de Rissani n’ont pas de stock (sauf pour les « touristes » de passage). Une météorite intéressante (fraîche ou rare) est revendue instantanément au « client » favori du revendeur que celui-ci soit américain, allemand ou français puis elle se retrouve sur le marché peu de temps après.
Pour parler précisément de cette chute :
Premièrement, il ne faut pas croire que tout le monde au Maroc connaît les météorites et cherche à en trouver. C’est vraiment réservé à un petit coin du Sud, le Tafilet et encore ce n’est qu’une petite partie de la population souvent d’anciens nomades berbères qui ont ajouté les météorites aux fossiles qui étaient et est encore pour certains leur gagne pain principal.
Comme pour Benguerir en 2004, les gens de la région n’avaient jamais entendu parler de météorites avant « qu’elle ne leur tombe sur la tête ».
Quand le bruit s'est répandu qu'une météorite était peut-être tombée dans le Haut Atlas entre Marrakech et Ouarzazate, mon partenaire marocain est parti là-bas illico presto. Au bout de plusieurs jours de recherche, il est enfin tombé sur le découvreur d'une pierre (trouvée le 29 décembre).
La pierre en question est d’une fraîcheur extrême et ne peut être tombée sur terre que depuis quelques jours…
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:48

Merci pour cet avis argumenté, et émis par une voix fort compétente !

Une remarque : ...je connais moi aussi le Maroc et bien sûr que les gens y sont aussi
honnêtes qu'ailleurs !!!
Maintenant, ressources locales typiques, demande énorme, + compétence et main d'oeuvre
bon marché en font par exemple le premier pays au monde - avec la Chine - à exporter
de faux fossiles, pratiquement indétectables. L'idée de manipulations possibles autour
du marché des météorites n'est donc pas farfelue en soi. Il faut juste le savoir...d'où mon
scepticisme...à présent levé pour cette chute, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:51

J'ajouterai que Carancas (Pérou) est aussi une chute observée... Vue la gueule de la météorite, y'a de quoi se poser des questions, non?...
Bref, je voulais juste pimenter un peu votre conversation et je dirai que la méfiance est toujours de mise, puisqu'il est difficile de faire confiance, même si beaucoup de gens sont honnêtes, surtout quand de l'argent est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:53

Moi j'ai contacté avec un garçon de Carancas et la franchement je me méfie... scratch
PS:je posterai les photos des pieces qu'il prend pour "méteorites" voir si vous pouvez me conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:38

Carancas a un look bien à elle, mais la chute observée est difficile à nier...maintenant :
1° un vendeur (USA...) s'est distingué en lui attribuant un tas de caractéristiques
rocambolesques (a tué trois lamas, dix moutons, un puma..enfin, je caricature...)
2° Faut voir, Alvaro...j'imagine qu'on puisse essayer de vendre n'importe quoi...photos ?

Ludo... tu ne crois pas que Carancas, c'est du pipeau ? Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:44



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeDim 18 Jan - 23:25

bonsoir, je suis un debutant dans ce domaine ; mais j'ai pu rammasser quellques une(chondrites ordinaires) pendant mes vacances au sahara . maintenant je travaille dans les regions de Chichawa (sud west de Marrakech). climat presque desertique, des vastes terrains sans plantation , j'ai debuté mes recherches et je vient de rammasser des pierre avec une croute de fusion presque detruite (des traces de croute). aidez- mois a bien apprendre comment les identifier Question study

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitimeLun 19 Jan - 6:51

Bonjour et bienvenue sur le forum des fellés de cailloux celestes

Au hasard, après 1min30 de recherche sur google:

http://www.geopolis-fr.com/art21-meteorite.html
http://www.meteorite.fr/pagehtml/22reconn.htm
http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/

Il doit y en avoir des dizaines d'autre dans le genre.
Tous ces test sont bien, mais ce qu'il faut surtout c'est l'oeil affuté. Passe du temps à surfer sur le web afin de bien regarder les images des météorites qui passent, et petit à petit, tu saura facilement reconnaitre une météorite au premier coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux méteorites au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux méteorites au Maroc   Chasse aux méteorites au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux méteorites au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet chasse météorites Maroc
» Chasse au Maroc
» Reportage sur LCI pour la chute d'une météorite.
» Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays
» Article pour Prospecteurs - "La Chasse aux Météorites"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: