METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:14

Tiens, celle-là c'était en France le 11 avril 2001...quelque part en Normandie ?
Je ne sais plus...et je n'ai pas Sad été témoin du spectacle...

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 France10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 19:08

Wahou ! Magnifique !

Bon, il ressort de tout cela que la probabilité de voir des aurores dans nos latitudes n'est pas nulle, même si elle est faible....
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:43

Rouen, le 29 mai 2003...

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Rouen210
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 17:09

C'est très ressemblant à ce que j'ai vu à St Etienne dans la Nuit du 30 au 31 Mai 2003, soit 1 à 2 jours près l'aurore de Rouen, c'est peut être la même éruption solaire qui est à l'origine des deux phénomènes observés ?

D'ailleur le lendemain j'ai observé avec un filtre H-apha de 60 mm à 0.05 nm sur ma lunette de 150 mm une magnifique protubérance, comme c'était en pleinne rencontre astro et qu'en 2003 les filtres H-alpha étaient très rares il avait une sacré fille d'attente pour vennir jetter un oeil ! un collègue astro avait pris une photo avec ma lunette, j'essayerais de la retrouver (elle n'est surement pas la source de cette aurore car le vent solaire met 4 jours pour parcourir 1 UA, mais sans doute un rémanent de l'activité ayant induit l'aurore).
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:52

Génial...et pas hors-sujet, mes frères. Bon, résumons-nous, où en est-on dans le cycle
quant au prochain pic d'activité solaire...et...Deep...simple sur ce sujet stp, ne brouille pas
trop le jeu, même si oui, la réalité est évidemment plus complexe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:04

Bon, je vais essayer de faire simple :

Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente.

Vue de la Terre, l'influence du Soleil varie principalement selon une période journalière et annuelle.
Mais l'activité solaire est aussi réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans (d'un maximum au suivant) mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans. L'amplitude des maxima peut varier du simple au triple. Le cycle de 11 ans a été déterminé pour la première fois par l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe vers 1843.

Le cycle 23 a commencé en mai 1996 et le début du cycle 24 a été détecté par les scientifiques en janvier 2008.
Il "devrait" (allez soit sympa le soleil quoi ! sunny ) connaître son maximum en 2012.

Donc les gars, on a de beaux jours de discussion devant nous avant l'annonce d'aurores sur nos régions ! Razz
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:34

J'espère que pour le maximum de 2012, le soleil ne nous prépare pas un petit minimum de Maunder (intéruption du cycle pendant 70 ans de 1645 à 1715) il n'y avait pratiquement aucune tache, ce serrait couillon avec un collègue astro on attend ce maximum avec impatience (on à bricolé un filtre H-alpha de 150 mm de diamètre en pleinne ouverture avec 0.06 nm de bande passante et amélioré la technique d'imagerie en haute résolution solaire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct - 8:10

Ben oui...en même temps, il fait ce qu'il veut le soleil... sunny

A noter que le maximum du cycle 23 a été atteint en 2001.

Donc, en théorie, on pourrait atteindre un nouveau maximum du cycle 24 dès 2009 (2001 + Cool, si du moins le soleil veut bien respecter les règles, fondées sur un petit nombre statistique !

Sinon, cela se situera sans doute autour de 2012.

Conclusion : on ne sait jamais quand "ça va partir" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:54

Ben, justement, il semblerait qu'une brèche soit en train de se réaliser dans la magnétosphère...:

http://fr.news.yahoo.com/3/20081217/twl-science-champ-magnetique-trou-1be00ca_1.html

en anglais, par la Nasa :
http://science.nasa.gov/headlines/y2008/16dec_giantbreach.htm

Conséquences imprévues, mais tout est possible....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:45

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr - 16:44

Again...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr - 23:49

Pour ceux qui ne le connaissent pas (il doit en avoir), voici un site très intéressant pour suivre l'activité du soleil de très près. Il peut même vous envoyer des mails d'alerte quand quelque chose se passe: http://www.spaceweather.com/
C'est fait par la NASA; Je m'y étais inscrit quand j'avais un petit élevage de satellites, et étais concerné de près par les colères du soleil...

Si vous voulez plus de chiffres, essayez http://www.swpc.noaa.gov/SWN/

...Et si se sont juste les aurores qui vous intéressent, voici le site qu'il vous faut: http://www.gi.alaska.edu/aurora_predict/worldmap8.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:30

A l'instant où j'écris ces lignes (mardi 1er mars 2011, 15h23 TU), une "tempête géomagnétique de classe "G1" (sur une échelle qui va de G1 -faible- à G5 -très forte) est en cours...

Ce n'est pas assez pouvoir espérer voir des aurores aux basses latitudes comme par chez nous, mais bon, comme d'habitude, on en sait pas comment cela va évoluer...

Compte tenu du "relatif ciel clair" (ou plutôt "pas trop bouché"..., surtout si "cela se dégage" à la tombée de la nuit) qui règne sur une partie de l'Europe, wait and see...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?   Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ? - Page 2 Icon_minitime

Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2