METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Imapct ce soir au soudan

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:42

Ci joint une copie d'un mail envoyé par Alain Maury sur Aude liste: bounce

Bonjour à tous,
Ca n'était jamais arrivé, mais il semble qu'aujourd'hui ça devrait se
produire, à savoir qu'une équipe de survey (dans ce cas présent, Catalina)
découvre un astéroïde, posté sur la NEO confirmation page avec la référence
8TA9D69 qui tombe sur terre peu après avoir été découvert. Le caillou n'est
pas bien gros (magnitude 30.5 et quelques donc un caillou, pas un astéroïde,
disons entre 1 et 5m de diamètre). Il devrait faire néanmoins un beau bolide
à observer. Je tenterai de poster plus d'informations lorsqu'elles seront
disponibles, mais le point d'impact devrait être quelque part vers le nord
du Soudan, à 2h46 TU, soit 6 heures moins le quart du matin en heure locale.
Je ne sais pas si quelque chose sera visible depuis le sud de l'Europe ?
http://www.cfa.harvard.edu/mpec/K08/K08T50.html
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:04

Si c'est vrai et qu'il tombe où c'est prévu, c'est très intéressant...je ne pense pas
qu'il y ait jamais eu de chute prédite ?

Au moins avec cette hypothèse-çi, on sera vite fixés si ça se réalise, et sinon,
les experts nous expliqueront pourquoi ça ne s'est pas produit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:23

Wahou ! cheers

Merci de cette info !!!

Ci-joint un lien vers le "Near Earth Object Program" du NASA / JPL qui confirme.

http://neo.jpl.nasa.gov/index.html

A noter que pour eux, il s'agit de "2008 TC 3".

La question esr donc : est-ce que je veille (où je mets mon réveil) pour 4h46 du matin en essayant de voir quelque chose "vers le Sud Est" depuis Paris ???


J'espère juste que l'on ne va pas voir les premiers morts par météorite/astéroïde.... No . Au nord Soudan, cela devrait aller...c'est assez désert et de plus, rien ne devrait résister au passage dans l'atmosphère.

Le texte JPL au cas où...

Small Asteroid Predicted to Cause Brilliant Fireball over Northern Sudan
Don Yeomans
NASA/JPL Near-Earth Object Program Office
October 6, 2008
A very small, few-meter sized asteroid, designated 2008 TC3, was found Monday morning by the Catalina Sky Survey from their observatory near Tucson Arizona. Preliminary orbital computations by the Minor Planet Center suggested an atmospheric entry of this object within a day of discovery. JPL confirmed that an atmospheric impact will very likely occur during early morning twilight over northern Sudan, north-eastern Africa, at 2:46 UT Tuesday morning. The fireball, which could be brilliant, will travel west to east (from azimuth = 281 degrees) at a relative atmospheric impact velocity of 12.8 km/s and arrive at a very low angle (19 degrees) to the local horizon. It is very unlikely that any sizable fragments will survive passage through the Earth's atmosphere.

Objects of this size would be expected to enter the Earth's atmosphere every few months on average but this is the first time such an event has been predicted ahead of time.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:54

trois remarques :

1) "Géocroiseur", tu dois être content de rencontrer ton premier "frère" prédit ?

2) L'axe de chute sera donc "du 281° au 101°", soit quand même très "Ouest / Est" (si les prévisions sont bonnes) sur une latitude finale d'environ 15° (Nord soudan).

Dommage que ce ne soit pas du genre "315 ° / 135°", on aurait plus de chance de voir quelque chose en Europe...

J'ai vérifié sur Google Earth : environ 4 000 km entre Paris (et Bruxelles Wink ) et le Nord Soudan...ça fait beaucoup....

3) Il semble faire assez moche ce soir. Cela n'aiderai pas à voir quelque chose en haute altitude...

Je crois que je vais quand même essayer de tenter le coup du réveil "au cas où" Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:06

Le très beau site "SpaceWeather" reprend l'info :

http://www.spaceweather.com/

INCOMING ASTEROID: A small, newly-discovered asteroid named 2008 TC3 is approaching Earth and chances are good that it will hit. Steve Chesley of JPL estimates that atmospheric entry will occur on Oct 7th at 0246 UTC over northern Sudan [ref]. Measuring only a few meters across, the space rock poses NO THREAT to people or structures on the ground, but it should create a spectacular fireball, releasing about a kiloton of TNT in energy as it disintegrates and explodes in the atmosphere. Odds are between 99.8 and 100 percent that the object will encounter Earth, according to calculations provided by Andrea Milani of the University of Pisa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:09

GLOUPS ! pale heureusement que c'est "un nain"...(son orbite en bleu)

Imapct ce soir au soudan 2008tc3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:42

Compte tenu des paramètres donnés et en choisissant un point "au hasard" au Nord Soudan (pas plus de précisions), cela devrait donner ce genre de trajectoire...

Bien sûr, je ne garanti pas qu'il soit visible tout le long du trait...mais je note que l'angle de rentrée est très faible...19 °...ce qui va "allonger" sa trace au sol...

Distance minimum entre Paris (pour moi) et sa trace : 2 500 km (mais est-ce que je peux le voir ???, faudrait que je révise mes maths Razz ).

Imapct ce soir au soudan 2008_t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 2:08

Sympa tes schémas! Sinon, sur audeliste il y a eut un message qui indique que la vitesse de rentrée et très lente (12,8km/s comme tu l'indique deep). Il y a donc une chance non négligeable que se soit en fait, un débrit d'origine humaine (3eme étage de fusée ou autre truc comme cela).

Quand a la visibilité depuis la france, il ne faut pas trop y compter car c'est beaucoup trop loin. Normalement, il faut compter sur 400km de visibilité. Avec un horizon très bien dégagé, une belle météo et un objet bien brillant, cela peut monter à 500 voir 600km, mais surement pas 2500km. A moins que le calcul de trajectoire soit faux et que l'objet tombe en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 6:45

Merci Géocroiseur pour tes commentaires.

Oui, en réfléchissant, j'ai bien vu qu'il ne serait pas visible à 2 500 km minimum de distance (et encore, il ne devenait lumineux qu'à la toute fin de sa trajectoire...soit à une distance beaucoup plus grande).

Donc...j'ai dormi ! Sleep

Concernant ton chiffre de 12,8 km/s, s'il est confirmé, cela ne peut être un 3ème étage de fusée ! :

"1ère Vitesse de libération" (pour se mettre en orbite terrestre, c'est le cas des 3ème étage de lanceurs et des satellites en orbite basse) : 7,8 km/s

"2ème vitesse de libération" (pour quitter l'attraction terrestre, par exemple pour aller vers la Lune) : 11,2 km/s

Donc, à 11, 8 km/s, l'objet vient forcément de "quelque part dans le système solaire" mais "n'appartenait pas à l'attraction terrestre"...avant sa "capture".

Si c'était humain, ce ne pourrait être qu'une sonde interplanétaire qui "reviendrait", ce qui n'est de toute évidence pas la cas. C'est arrivé une fois : une sonde a été confondue avec un astéroïde ! Embarassed

Par ailleurs, un équipage de la KLM, à 1350 km du site d'impact (!) a vu un "flash". Le récit :

ASTEROID IMPACT: If predictions were correct, asteroid 2008 TC3 hit Earth this morning (Oct. 7th at 0246 UT), exploding in the atmosphere over northern Sudan like a kiloton of TNT and creating a fireball as bright as a full Moon. Most of the 3-meter-wide asteroid would have vaporized in the atmosphere with only small pieces possibly reaching the ground as meteorites.

The following potentially confirming report comes from Jacob Kuiper, General Aviation meteorologist at the National Weather Service in the Netherlands: "Half an hour before the predicted impact of asteroid 2008 TC3, I informed an official of Air-France-KLM at Amsterdam airport about the possibility that crews of their airliners in the vicinity of impact would have a chance to see a fireball. And it was a success! I have received confirmation that a KLM airliner, roughly 750 nautical miles southwest of the predicted atmospheric impact position, has observed a short flash just before the expected impact time 0246 UTC. Because of the distance it was not a very large phenomenon, but still a confirmation that some bright meteor has been seen in the predicted direction. Projected on an infrared satellite-image of Meteosat-7 of 0300 UTC, I have indicated the position of the plane (+) and the predicted impact area in Sudan (0)."

2008 TC3 was discovered on Oct. 6th by astronomers using the Mt. Lemmon telescope in Arizona as part of the NASA-funded Catalina Sky Survey for near-Earth objects. Asteroids the size of 2008 TC3 hit Earth every few months, but this is the first time one has been discovered before it hit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 7:21

STRIKE !


Il ne reste plus qu'à attendre des images...peut être venant de personnels humanitaires au Darfour ? (vous allez me dire qu'ils ont peut être d'autres choses à faire... Sad )

Imapct ce soir au soudan 2008tc3traj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 9:15

Les médias "grand public" commencent à en parler... Wink

Sur CNN.com : http://edition.cnn.com/2008/TECH/space/10/06/asteroid.fireball/index.html

Par contre, il doit y avoir erreur, ils parlent de "trajectoire Sud-Ouest / Nord est" et disent que cela devrait être visible depuis l'Europe du Sud...ce qui est doublement contradictoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:02



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:53

Oui, il n'a pas dû arriver grand chose au sol...et je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'aller sur place pour vérifier... pale

On n'aura peut être aucune photo de ce bolide, compte tenu de sa trajectoire au dessus du sahara (les touaregs ont-ils des appareils photos ?) et de l'alerte donnée juste quelques heures avant la rentrée.

Cela dit, un motif d'espoir : cela montre que la détections de ce genre "d'impact" d'objet petit, qui se reproduit tout les X mois, est possible.

Donc, dans les mois/années à venir, on devrait bien avoir une nouvelle alerte avec des rentrées au dessus de zones plus habitées (même si 7 fois 10, cela devrait se produire au dessus de l'océan...ou d'autres déserts).

Paradoxalement, une telle alerte concernant des astéroïdes est plus facile à donner que pour des 3ème étage de fusée ou satellite, dont les orbites se "dégradent" lentement sans qu'il soit vraiment possible de dire "quand ils plongent" (sauf quand c'est "contrôlé", comme pour l'ATV Jules Verne : https://meteorites.superforum.fr/chute-a-travers-le-monde-f19/quel-est-ce-bolide-t2129.htm )

Avec un astéroïde qui "fonce" vers la Terre à plus de 11,2 km/s, c'est plus simple !

En tout cas, le jour où l'ISS "rentrera" sur Terre (comme la station Mir à l'époque), cela sera spectaculaire...mais au dessus des zones inhabitées du Pacifique sud...si tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:03

De toute évidence, les infographistes se sont régalés avec notre ami 2008 TC 3... tongue

Si vous voulez "plonger vers la terre avec lui", allez voir cela (dommage qu'on ne puisse pas insérer de vidéos sur ce forum...):

https://www.youtube.com/watch?v=Cxa2PUluqVU

Le même chose, mais d'un point de vue extérieur :

http://fr.youtube.com/watch?v=4FW3oaZgCz0&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:47



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:06

Bon, ben champagne Imapct ce soir au soudan Fete-champagne-4821, " l'impact" a été confirmé ...par un détecteur d'infra-sons situé au Kenya.

La ligne noire indique l'azimut du son, pas la trajectoire du bolide bien sûr...

Imapct ce soir au soudan Infrasoundmap_strip2

Par contre, il est de plus en plus probable qu'il n'y ait pas de photos...vu le côté désertique et miséreux de la région...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:09

Pour ceux qui n'étaient pas au Nord Soudan hier ( Sad ), il y a une chance de se "rattraper" avec les Draconides, issues de la comète 21P/Giacobini-Zinner, aujourd'hui 8 octobre.

De "quelques" à 10 météores par heure....s'il fait beau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:50

Pour info, "Futura-sciences", à qui j'ai envoyé un mail, relaye l'info :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-chute-dun-asteroide-suivie-en-direct_16952/


En France, c'est resté très "discret", je n'ai pas vu un média grand public relayer l'info.

Comme quoi, il y a encore des efforts de "sensibilisation" (on va éviter les mots qui fâchent comme "vulgarisation" Wink ) à faire !

Le premier "impact" d'astéroïde prévu, c'est quand même historique !

Bon d'accord, il était tout petit et cela se passait au Soudan...mais quand même.

Imaginez que cette rentrée ait eu lieu au dessus de l'Europe, de la côte Est ou Ouest des USA : cela aurait été l'événement du siècle !

Comme quoi, "tout est relatif" comme disait ce bon Einstein ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:07

cheers aux Européens !

L'impact vu par Meteosat 8 ( à mon avis, les satellites US qui surveillent les "départs missiles" auraient beaucoup à nous montrer...mais il ne faut pas rêver !) :

Imapct ce soir au soudan Meteosat_strip2

Energie totale équivalente à 1 à 2 Kilotonne de TNT, soit entre 1/7 et 1/15 de la bombe d'Hiroshima....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:19

Une autre encore mieux.... Wink


Le pire, c'est que j'avais envisagé de retourner faire de la plongée à Marsa alam, en haut à droite de l'image, durant ce mois d'octobre...bon, aïcha ("c'est la vie", en arabe)...

Imapct ce soir au soudan 2008_t11
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:35

Merci pour toutes ces news en live cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:51

Avec un peu de chance, un jour prochain, je pourrai vous commentez "en live" un impact par 48.8647°N, 2.3731°E...Imapct ce soir au soudan Unepetiteplanete

Bon, d'accord, ce sera peut être la dernière fois... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeJeu 9 Oct - 5:51

Très sympa cette dernière image. Je suppose que la zone claire de l'image indique une zone chaude, la zone où a eut lieu l'explosion (donc en altitude). Etant donné la faible inclinaison de la trajectoire, si il y a des cailloux qui sont arrivés jusqu'au sol, ils doivent donc être plus à l'Est.
Les coordonnées que tu indique sont bien celle de la tache claire, ou celles du point de chute calculé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeJeu 9 Oct - 6:52

Citation :
Très sympa cette dernière image. Je suppose que la zone claire de l'image indique une zone chaude, la zone où a eut lieu l'explosion (donc en altitude).

Tout à fait !

Ces deux images, prises par Meteosat 8, témoignent de l'événement à "un instant t". (02h45 T.U)

En effet, les meteosat ne prennent des images que toutes les 5 mn.

5 mn avant, il n'y avait rien, 5 mn après...non plus.

Quant auc coordonnées...c'était une blague, il s'agit d'un point (pris au hasard)...dans Paris ! Razz

Je voulais dire que j'aimerais bien voir la même chose de chez moi la prochaine fois !

Quant à la recherche de cailloux "plus à l'Est", auquel tu sembles faire allusion...moi je ne m'y risquerais pas : on est quand même au Soudan, pays moyennement accueillant, non loin de l'endroit où des touristes ont été enlevés (même si au final cela s'est bien terminé...enfin au moins pour eux).

Une région qui intéresse les "impactistes" : le Gif-El-Kebir, même s'il semble bien qu'il n'y à rien à chercher de valable là-bas.

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/080929/monde/egypte_soudan_tourisme_enl__vement_lib__ration3elead_1

Quitte à chercher des "cailloux", l'Afrique du Nord-Ouest me paraît plus tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:11

Bon sinon, dans le même ordre d'idée, dans un mois, le 9 novembre, l'astéroïde "Toutatis" passe à "20 rayons Terre-Lune" de la Terre.

Cela serait banal...s'il ne faisait 4 km de diamètre...!

Finira bien, avec son orbite "Apollo", par nous tomber sur la tête celui-là...par Toutatis !...simple question de temps.

Imapct ce soir au soudan Toutat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imapct ce soir au soudan Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imapct ce soir au soudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demain soir à la télé !
» Imapct #549 : Brenham
» Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?
» Nouvelle observation d'un bolide ce soir
» Chute sur l'Est de la France ce soir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: