METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Imapct ce soir au soudan

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:40

Un très, très grand moment...un moment d'histoire, en effet... dans tous les livres
(où ce qui en tiendra lieu) consacrés aux météorites ou à l'impactisme vers 2050,
cette "première" sera citée, comme Shoemaker-Levi l'est actuellement, par exemple...

Pst...profitez-en pour identifier ma met... elle n'est pas "historique", justement...
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:29

Super boulot, un grand merci à Deep Impact et à Géocroiseur.
Stivel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:34

Ben, je me demande si vraiment cela rentrera dans l'histoire...

Je suis assez stupéfait de voir qu'aucune dépèche, aucun media grand public n'a repris l'info (à part CNN, et encore, un petit "papier" sur son site web, rien de vraiment extraodinaire).

Plusieurs explications :

1) Le délai, très court entre l'annonce et l'impact (18 h je crois)

2) Le fait que ce n'était qu'un petit rocher

3) Le fait que cela se passait au fin fond du Soudan (comme dit plus haut, si cela avait eu lieu au dessus de l'Europe, même à taille comparable, on aurait eu des millions de gens "au balcon" pour observer ce bolide)

4) Le fait que ce genre de phénomène est très peu connu et compris du public. Donc, il faut continuer à "sensibiliser" !

5) Le monde semble plus paniqué par le "crash" boursier...

PS : Merci Stivel !
La prochaine fois, pourvu que l'info vienne un peu plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 20:30

Bon, je l'avais écrit un peu plus haut dans la discussion : les satellites US chargés de détecter les "départs missiles" avaient certainement vus quelque chose (surtout dans ce coin, un peu "chaud").

Et bien...c'est le cas. L'US Air Force vient de publier l'info suivante, très laconique, ils ne disent pas grand chose ils ne nomment pas le satellite), mais donne quand même des infos intéressantes :

Fireball Detection

Sensors aboard US satellites detected the impact of a bolide over Africa on 7 October 2008 at 02:45:40 UT. The initial observation put the object at 65.4 km altitude at 20.9 degrees North Latitude, 31.4 degrees East Longitude.
The object detonated at an altitude of approximately 37 km at 20.8 degrees North Latitude, 32.2 degrees East Longitude. The total radiated energy was approximately 4.0X10^11 joules. This is equivalent to approximately 0.1 KT of radiated energy (assumes a 6000 Kelvin black body).


On y apprend que 2008 TC 3 a explosé à environ 37 km d'altitude (assez bas donc...) par 20.8 N, 32.2 E...avis aux amateurs de recherche de cailloux (un peu risquée quand même...).

Le chiffre de 0.1 KT de TNT m'étonne un peu, jusque là, on parlait de 1 à 2 KT de TNT.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 12:11

Oui merci Deep impact pour toutes ces informations, je suis tout ca avec grand interet!

Mais j'ai un scoop moi aussi Cool

Vers 04:46:25 heure locale, une webcam de surveillance, située sur la plage à El Gouna en Egypte a enregistré indirectement le flash de l'explosion.

http://home.pages.at/thie/asteroid_2008_tc3/
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:38

Aussi discret que cela paraisse, oui cela reste historique et sera encore cité à titre de
référence dans longtemps, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:33

cheers première image prise du sol ! (en fait, c'est un extrait de vidéo) ....

Bon, ce n'est que la trace ionisée, mais c'est déjà pas mal...peut être que quelqu'un a pris le bolide lui même ?....

Imapct ce soir au soudan - Page 2 2008_t10
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:30

Super cette photo, on va peut être finir par récupérer quelques miettes ce serrait extraordinaire et sa ferrait une belle fin pour cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:11

Cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:20

http://www.nature.com/nature/journal/v458/n7237/covers/

Apparement des chercheurs ont retrouvé des fragments de l'astéroïde Wink

Quelqu'un pourrait me dire comment ils sont sur que cela vient bien de 2008 TC3? Car dans le desert doit y en avoir pas mal quand meme, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:31

Oui, oui... Alcyon... c'est sur le forum, d'ailleurs, et on a oublié d'updater sur ce topic-ci, il semble. Cherche... lol! et tu trouveras.

Oui... pas mal sans doute... mais là, c'est du "frais de chez frais", ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 8:12

Arf j'ai zappé ca...

Autant chercher une botte de foin dans une boite d'aiguille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:14

Je dirais même plus, autant rechercher une botte d'aiguilles dans une boîte de foin...

Imapct ce soir au soudan - Page 2 91
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imapct ce soir au soudan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imapct ce soir au soudan   Imapct ce soir au soudan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imapct ce soir au soudan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demain soir à la télé !
» Chance d'aurores boréales ce soir (11 oct 08) ?
» Nouvelle observation d'un bolide ce soir
» qu'ais je donc vu ce soir?
» Chute sur l'Est de la France ce soir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: