METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:57

Dispo sur amazon, je dois l'avoir dans un coin, à relire pour donner un avis sur le thème impactisme study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:18

Ca y est, je viens de le commander...la suite après l'avoir reçu...et lu ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:58

Bon, ben ça y est, c'est reçu...et lu ! study

Mon avis :

1) Vue la rareté des livres sur l'impactisme (même de vulgarisation), cela vaut le coup de l'acheter.

2) C'est clair, compréhensible par tous, même par un non scientifique (comme moi Wink ).

3) J'aime bien le côté : "étudier l'impactisme, c'est pas qu'un passe-temps de géologues fous, c'est aussi une manière de réfléchir sur les RISQUES qu'un tel événement se reproduise".
En tout cas, pour moi, c'est une des motivations principales : concrêtement, qu'est-ce qu'on fait pour éviter de subir le sort des dinosaures pale ...et à plus court terme (siècles) de vivre une "Toungouska bis"...

4) Globalement, je préfère le livre de Frankel (voir plus haut), mais celui de Koeberl aborde plus en détail d'autres sujets (ex : crash de la comète Shoemeker-Levy 9 sur Jupiter). Le premier chapitre sur l'impact d'un "petit" astéroïde en région parisienne (à Vienne dans la version initiale en allemand) est assez terrifiant.
Reste à convaincre un monde incrédule... qui se berce d'illusions: "on ne l'a jamais vu de mémoire d'homme, donc cela ne peut pas arriver"...

5) De façon très étonnante, il parle de la découverte d'un cratère de 200 km (!) Shocked au Botswana. C'est fait très rapidement, au détour d'une page, d'une simple phrase (flûte, je ne l'ai pas noté, je ne la retrouve pas, il va falloir que je relise tout une deuxième fois !).

Quelqu'un (Ludo ?) est-il au courant ??? De quoi s'agit-il ? Un rapport avec le delta de l'Okavango, l'un des rare fleuve à se jeter dans "rien" (en tout cas, pas dans la mer) ?

Au final, un bon ouvrage pour comprendre les "bases" de l'impactisme. study
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 11:52

Merci pour ce beau résumé...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 16:19

Pour ton gros cratère je ne vois pas trop de quoi tu/il parle.
Erreur de chiffre ou pseudo cratère?
Je ne sais pas, désolé!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:13

Bon, je commençais à me poser des questions sur ma santé mentale... pale : avais-je inventé cette histoire de toute pièce ?

En fait, je ne retrouvais pas la phrase...parce que j'avais lu le livre "dans le désordre" (les chapitres sont indépendants les uns des autres).

Donc, voici un scan de la page 172...

Si j'ai parlé du Botswana, c'est qu'il est question du Kalahari...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??? affraid

Jamais entendu parler ! (il faut dire que le livre date de 2003, donc l'hypothèse a peut être été discréditée depuis ?).

Au secours Ludo !


"Les Dieux de l'impactisme sont-ils tombés sur la tête ?" Wink ou y a t-il vraiment quelque chose de sérieux la-dessous ? (c'est le cas de le dire ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:23

Bon, j'apporte moi-même la répons à ma question :

En fait, il s'agit du cratère de Morokweng (D= 70 km, 145 Ma), en Afrique du Sud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-joint un article vieux de dix ans qui relate cela...il semblerait bien que le diamètre ait été surestimé au départ (on parle même de 300 km !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Belle découverte quand même ! Surtout si elle venait à expliquer la crise Jurassique/crétacé...

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Mini-respect-1392
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:00

J'y avait pensé et je voulais vérifier avant de te dire une connerie; merci de m'avoir évité de plonger dans ma Biblio...
Pour les surestimations du diamètre, oui, tu sais comment sont les hommes, tous les mêmes!... bref, j'arrête car on va bientôt avoir à interdire le forum au moins de 18 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:12

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 00102

Bon, en même temps, je ne sais pas non plus d'où sort le chiffre "officiel" de 70 km...

Il y a des fois où c'est très clair,... d'autres moins, c.f le débat sur Vredefort (ou même Chicxulub, dans le bouquin de ton boss, on voit un schéma avec un cercle, D= 300 km !)

J'imagine que c'est par "consensus* scientifique" qu'on donne de tels chiffres...


* : Rien "d'interdit au - de 18 ans" dans mes propos...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:23

On ne sait jamais où placer les limites, sauf quand c'est clair et net. Il est donc difficile de donner un chiffre exact pour les structures anciennes et érodées, c'est comme pour l'âge du capitaine!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:17

pour info, je viens de découvrir dans ma bibliothèque de quartier :

1) Qu'ils avaient le livre de Koeberl...j'aurais pu éviter de l'acheter (15 €), mais c'est pas grave, je l'aurai dans ma bibliothèque comme cela.

2) Que "Le feu du ciel" de Luminet existe en format "poche" dans la collection "Points sciences" au Seuil, sous le nom "Astéroïdes".

A dire vrai, je l'ai pris en croyant que c'était un autre livre (j'étais pressé, je n'ai pas vérifié)...et je me suis rendu compte de mon erreur après.


Bon, sinon, d'autres suggestions ? Je comptais un peu sur vous pour me donner des idées ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:24

"The Ries Meteorite Crater, a geological guide" par Julius Kavasch, édition AUER...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:42

Tu peux nous en faire un résumé ?

C'est bien ?


Sinon, je viens de trouver cette page de " l'AstroGuard foundation" : plein de références...en anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par ailleurs, en cherchant des références sur le livre "Cosmic Catastophes",
Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Cosmicat
je suis tombé sur la page perso de Clark Chapman, son auteur. Plein de PowerPoint à télécharger ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un a t-il lu quelque chose la-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:51

Celui-là, il doit être bien : le fameux guide de tous les cratères dont je rêvais...comptez quand même de 100 à 300 $ sur Amazon.com...

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 51067PZ52EL._SL500_BO2,204,203,200_AA219_PIsitb-sticker-dp-bottom,BottomLeft,25,43_SH20_OU01_

Product Description :
During its five billion year history, Earth has been hit countless times by asteroids and meteorites. Over 150 crater-producing events have been identified, and this book describes all 139 sites worldwide at which evidence of the impacts can be seen. They range in age from recent craters formed this century to the highly eroded billion-year old ancient craters. Some are spectacular to visit, such as the Barringer Crater in Arizona, the ring-shaped mountains of Gosses Bluff, Australia, and the huge crater at Ries in Germany. For each site there is a summary table giving location, size, age and present condition. Maps are included where necessary. The author has visited many of the sites and his photographs enrich this thorough survey. Meteorite craters are fascinating to visit, so the descriptions include guidance about access and suggested itineraries for the large structures.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:26

Cool !

Celui sur le Ries n'est pas mauvais, et un must pour aller sur place, du moins pour
le non-professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?   Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre meilleur livre sur les cratères d'impact ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre meilleur docu TV sur les impacts ???
» Identification de cratères
» Des cratères un peu particuliers
» Listing cratères
» Vidéos cratères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: