METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
Vivien Pic
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Chassenon/Rochechouart   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:08

Bonsoir à tous, je suis allé voir sur le Forum GOEFORUM au sujet du classement du site par l'EU et la France: Je crois comprendre que "Pierre de LUne n'est pas étrangé à ce classement! Shocked et depuis que je suis soit leur pseudo publication ou ce qui existe à côté je pense pouvoir dire sans me tromper que WIKi et un collége local en on fait plus que cette Association qui gére pas grand chose en fin de compte et côté inititive style circuit de l'astrobléme cà pêche un peu beaucoup ! Sleep
Donc , il n'y a pas grand aide à attendre de ce côté Arrow
Donc je reviens à mon idée premiére,je vais me débrouiller pour vous proposer qques choses d'acceptable en terme de déplacement pas pour rien scratch
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] cheers
Patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:18

Superbes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:51

Ha oui, vraiment de toute beauté !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Chassenon Rochechouart   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:38

Bonsoir à tous sunny
Concernant mes coupes de Chassenon J'ai eu recours à un profesionnel tailleur de pierre avec une scie de quatre métres de diamétre guidage laser et tout et tout mais cela prend cinq centimétres de pierres à chaque coupes ! Crying or Very sad
Donc je perd un tiers de la masse principale à chaque fois . Mon morceau de 70 Kilos sera coupé je pense courant Fin d'hiver afin que je dispose des meilleurs coupes à vous offrir lors de ce fameux voyage fin Printemps 2009 Disons, Je pense ête en mesure de passer les pierres à la rectif au moins sur un côté. Un de mes amis à cette technologie à ma dispo.
Les plates de Chassenon seront sensiblement plus grande que celle presentée sur ce post.
Je veux les passer à la rectif car j'en est vu un exemplaire au termes de Chassenon et c'est du plus bel effet.
PS: La dame du parcours de visite des termes, nous a précisé qu'aucun bas relief n'a été découvert à CHASSENON mais dans un musée privé d'ANGOULEME depuis appartenant à la Ville, il est precisé dans l'inventaire la présence d'un tel bas relief en provenance de ce site Gallo/ Romain ! scratch On nous a pas tout dit!
Désolé pour cette précision un peu hors sujet mais particuliére. Je compte bien balancer l'info au résponsable du site: le Conseil Général de la Charente. Cà va donner! affraid
Patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 10:25

Curieux de voir le bas-relief gallo-romain en brèche de Cassinomagus !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 13:43

Superbe brèche de type Chassenon, merci Patrice (ça fait plaisir aux yeux).

Par contre je ne comprend pas très bien ce que tu reproche à l'Association Pierre de Lune, le classement du site me parrait plutôt une bonne chose, notamment pour la protection des shattercones in-situ encore présents, d'autant plus que la réserve ne conserne apparament pas les prélèvements à but scientifique (j'espère toute fois que cette distinction comprend les amateurs éclairés ayant des intérêts d'étude académique ou non, mais protège bien des prospection à but commercial).
Pour ma part, lorsque je me suis rendu sur l'astroblème de Rochechouart dans le but d'échantilloner les brèches riches en inclusions métalliques (dans l'optique de faire des analyses isotopiques), j'ai été très bien acceuillis par l'Association Pierre de Lune qui à mis à ma disposition un guide très compétent pendant toute une après midi, ce qui m'a permit de gagner beaucoup de temps (notament dans la localisation des sites).
Malheuresement, il se trouve que la roche est trop altérée pour faire des analyses isotopiques de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Rochechouard / Chassenon   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:05

Bonjour, bon d' accord avec tes observations Vivien PIC. Je m'emballe sur qqs chose que je ne maitrise pas. Seulement comme lu dans GEOFORUM sur place, pas de sentier ludique sur le Phénoméne de l'Astrolabe qui le mériterai pourtant. Il faut dire que l'ensemble des sites se situe sur des propriétés privées donc, je sais par expérience qu'il est très compliqué de fédérer tout le monde sur un tel sujet. Des intêréts partisants pouvant interfairer dans une telle réalisation. Peut être ce classement sera -t-il structurant dans ce sens. Nous le souhaitons tous de nos voeux. Pour l'étude par universitaire et autre expert , la porte est ouverte par la procédure instaurer par le classement, c'est un texte de loi de l'Europe . Mais il est regretable qu'à l'instar de ce qui est fait en Allemagne sur un autre astroblème , nous ne puissions pas déjà bénéficier de la banalisation de l'information et d'une mise en valeur du site.
Patrice serviteur, qui pense à vous study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:26

Je ne connais pas bien le dossier, donc j'éviterais de dire n'importe quoi sur cette affaire de classement.

Je note juste que parfois...le mieux est l'ennemi du bien :

Après s'être opposés au transfert du quartz clivé géant de Saint Paul la Roche au Muséum... ses "défenseurs" l'ont laissé se désagréger !

Honte aux intégristes de la "conservation" !

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Quartz
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 8:43

Le classement est une bonne chose; je vous en dirai un peu plus dès que le premier comité scientifique qui va être en charge du site se sera réuni.
Pour le transfert du quartz clivé; l'histoire est plus compliquée et je pense que certaines personnes du MNHN sont aussi responsables; il est difficile de faire avancer une vieille machine rouillée?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:11

Pour être précis, je tiens mes informations du très beau site de Robert Née consacré à Rochechouart :

...Il est à noter une seconde anomalie, naturelle cette fois, de cette carrière : un cristal de quartz géant que le propriétaire tenta de sauver en le donnant au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Sous les pressions écologiste et médiatique, le Conseil général s'y opposa et préféra le garder en place dans le but de favoriser le tourisme dans cette région isolée du département. Ce fut un échec : le quartz se dégrada sous les intempéries pour disparaître en une quinzaine d'années... Chantonnons sur un air de tango « bêtise, bêtise, quand tu nous tiens... »
(Le Monde, 9 janvier 1999 - Science et Vie n° 978, mars 1999 - L'Astronomie (SAF), janvier 2001 - Le Feu du ciel, J.-P. Luminet, éd. Le Cherche-Midi, 2002).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:27

Oui je connais cette version, mais il y en a d'autres et j'aime bien cette phrase
Citation :
le quartz se dégrada sous les intempéries pour disparaître en une quinzaine d'années
Ils ont de drôles d'intempéries dans le coin!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 19:50

CLIVABLE [adj] : qui ne supporte pas les intempéries
On en apprend tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:01

Peut être due au gel, à causse d'infiltration d'eau dans des fissures ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:26

Oh, la vanne (?) "clivable" j'ai juste mis comme ça...j'imagine effectivement
qu'alternativement gel-chaleur et sec-humide plus les petites dégradations humaines,
et ça ne dure pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 6:37

Ce quartz été là depuis des millions d'années; donc il faut plutôt parler "d'intempéries" au marteau!... pourquoi pas évoquer le réchauffement climatique?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:08

J'imaginais que, exposé, il pouvait être plus vulnérable à des variations qu'il n'aurait
pas connues enfoui... et que combiné à des agressions humaines, ça pouvait accélérer...
mais après tout, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 8:10

Oui c'est certain, mais l'action humaine est dans ce cas bien plus néfaste que la gélifraction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov - 17:06

On a bien fait d'ergoter, ça nous vaut ce joli mot que je replacerai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: expe de chassenon/rochechouart   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:30

Bonsoir à tous, cheers
Une si longue absence Exclamation Enfin, je peux de nouveau me liberer de mes contraintes perso.
Je ne vous oubli pas mais gros probméme de PC, je suis actuellement sous linux et cà va Rolling Eyes
Dés que je le peux, je couperais la béte de 70 kilos comme promis et je vous montrerais les coupes.
Pas mal de probléme perso , toujours pas reglés, faut pas m'en voulior si je reste invisible qqles temps. Merçi de votre compréhension.
Je reviens vers vous bientôt.
Merçi pour tout.
Patrice serviteur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:41

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Bienvenue

Hello Patrice !


Bon courage pour tes problèmes perso...

A bientôt !

Deep serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: expedition de Chassenon/Rochechouard   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:29

Bonsoir, je suis Patrice BOISDON alias stone16. Je reviens sous ce pseudo après avoir été rayé du site: c'est la vie: affraid
Je suis toujours tout près de vous et je pense toujours à ce que je vous ai promis.
J'ai pu envoyé par la poste plus de 6 Kilos de brèche de CHASSENON vers BEGENAT comme quoi, cela fonctionne sans contre indication! Very Happy
Je suis presque au bout de ma lourde procédure (Quatre années contre mon constructeur) ce qui veut dire que j'aurai plus de temps pour me consacrer à nos chers cailloux. Mon truc étant la brèche de CHASSENON, Je tiendrai mes promesses et je compte bien faire quelques heureux notamment du côté de la Belgique ! sunny
Donc à très bientôt sur le forum que s'observe du coin de l'oeil et c'est beau ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:12

Merci, Patrice... mais à ma connaissance tu n'as pas été rayé du site, pourquoi dis-tu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: CHASSENON ROCHECHOUART   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:58

BONJOUR, serge sunny
Je viens de relire le mail, il vient d'un administrateur du forum de météoritessuper forum.fr et quand je clique sur le lien je viens sur l'accueil de notre site ! Donc !... scratch
Mais l'essentiel, c'est que je puisse être parmi vous afin de vous faire partager mes CHASSENON cheers
Et bien je n'arrive pas à charger une seule image de mes bréches scratch
Tant pis ! Ce sera pour la prochaine fois, salutations à tous
patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: BRECHE DE Chassenon/ROCHECHOUART   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:29

Bonjour à tous sunny
Je ne suis pas mort, quoi que! pale Mon affaire judiciaire est toujours trop longue pour ma famille et pour moi. Elle me bloque dans mes promesses que je vous ai fait. Cà , c'est dur! Sleep
Mais les quelques 70 ou 80 Kilos de brèches sont toujours dans ma cour. Dés que je peux les faire couper, je les faits passer au plus simple par collisimo et le seul avec qui j'ai eu un contact étant Metéorpassion, je passerai par lui, si il veut bien. A lui de redonner vers serge et ceux qui en voudront bien ! Une petite brèche cela ne se refuse pas ! Par contre le site de Chassenon a évolué en bien, à voir ou à revoir absolument .
J'éspére que je vais pouvoir bouger d'ici peu, pour ma tranquillité et le partage de ce que je peux encore partager avec vous. sunny
stone16
patrice serviteur
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin - 13:50

Bonjour, pas de soucis pour redistribuer aux membres qui en feraient la demande
Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche   Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expé Rochechouart - Chassenon et St Paul la Roche
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un caillou tombé du ciel à Saint Paul de Vence.
» Expé en Libye
» Confirmation: est-ce Chassenon br ?
» Moraines des Glaciers européens : proposition d expé ?
» Shatter cone de Chassenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: