| Confirmation: est-ce Chassenon br ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Dim 18 Mar - 20:57 | |
| Bonsoir, les tranches de roches se côtoient dans mon tiroir. J'attribue cette impactite à Chassenon brèche. Est-correct? Merci. Fine Lame. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Dim 18 Mar - 20:59 | |
| pour moi oui, j'ai à peu près la même chose; elle est belle Roger |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Dim 18 Mar - 21:10 | |
| Très belle, on dirait presque une grosse lame mince |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Lun 19 Mar - 3:04 | |
| Merci pour cette confirmation. J'avais (j'ai) besoin de votre expérience, car tout en possédant des lames minces d'impactites terrestres, j'ai plutôt négligé leur étude. Amitiés. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Lun 19 Mar - 12:50 | |
| Je confirme. Le type "Chassenon" possède deux grand faciès : - le gris-vert (le plus courant) - et le rouge (un peu moins fréquent)
ici c'est le faciès gris-vert, mais avec quelques clast de rouge, il existe aussi de nombreuses brèches de transitions entre les deux faciès ...
Très intéressante cette brèche ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Lun 19 Mar - 12:55 | |
| |
|
| |
stone16
Nombre de messages : 83 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Mer 3 Oct - 21:22 | |
| Bonjour, je confirme ( en retard ) , il doit m'en rester plus de 50 kilos ! Chambranle et clé de voûte de grange du côté de Massignac ! En format A4 . Amitiés . |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Mer 3 Oct - 23:55 | |
| Ca devient compliqué... il y a déjà Montoume qui est rouge... et Babaudus dans un autre genre. Quelqu'un peut résumer tout ça, en incluant Champagnac ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Jeu 4 Oct - 19:09 | |
| Tout a fait d'accord Roger. Ces breccias sont faciles a melanger, alors je garde cette photo sous la main: |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Jeu 4 Oct - 19:56 | |
| Beaux spécimens !
Pour le spécimen "La Valette", le type est en fait du "Babaudus jaune à bulles" (riche en verres), le village le "La Valette" est une localité voisine de Babaudus ou l'on trouve cette typologie particulière.
L'autre spécimen identifié "Badaudus" en est bien, il s'agit du faciès "Babaudus fluidal". |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Jeu 4 Oct - 20:08 | |
| Moi aussi j'ai la même photo qu'Anne toujours prête comme référence, mais ça ne suffit pas toujours.
Merci de l'info, Vivien. Je suis déjà allé deux fois sur place, mais toujours trop vite, avec des compagnons de voyage intéressés mais moins fanatiques. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? Jeu 4 Oct - 20:16 | |
| Effectivement Serge, il il à de nombreux faciès de transition entre ces grand types, ce sont effectivement les principaux, mais ce ne sont pas les seuls, j'ai en stock d'autres variétés dans mes tiroirs ... la semaine prochaine j'aurais plus de temps pour en faire des photos ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confirmation: est-ce Chassenon br ? | |
| |
|
| |
| Confirmation: est-ce Chassenon br ? | |
|