METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?

2 participants
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Empty
MessageSujet: Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?   Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:51

Coucou,

Il y a près de 20 ans (1988) j ai eu connaissance de tectites bleues provenant d un cratère russe, le zaamanchine crater (orthographe plombée par alzeimer !?) I`m sorry. Y at il eu suite à ces "rumeurs" ?
Il y a bien parmi vous de petits historiens des météorites qui ont eu vent de ces tectites ?
J aimerai bien apprendre la suite si d aucuns d entre vous ont des infos à ce sujet.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?   Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:12

Zhamanshin est un cratère assez récent (< 1 million d'années) de 14 km, situé au Kazakhstan.

Que je sache, il n'a pas donné de tectites au sens strict, mais de l'impactite proximale, y compris sous forme de verre aux formes tortueuses et souvent très esthétiques, les irghizites.

Je ne sais pas s'il y a des irghizites bleues...pourquoi pas ? Normalement, ce sont plutôt des verres noirs et lustrés, sauf quand ils sont érodés chimiquement ou mécaniquement.
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?   Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:53

bonsoir Serge ,

sorry mais je ne retouve plus l article de l époque sur ces tectites bleues.
Probablement dans les revues "Météoritical Society" des années 87 88 car j avais fait en 1988 une conférence au Muséum d histoire naturelle de Genève pour le compte de La socièté de minéralogie l genevoise locale et je me souviens bien avoir évoqué le sujet.
J essaye juste de remettre les pendules à l heure, si j ose dire ,expression triviale ,je te le concède !
Mais bon la couleur bleue à pu être un peu éclairçie par les auteurs de l époque à des fins publicitaires !
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?   Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:09

En fait...oui...recherche faite, ça existe...il y a même un article de Christian Koeberl de l'Université de Vienne à ce sujet...il travaille avec Ludo, membre chez nous...il peut peut-être donner des pistes...

Il s'agira, je pense, non d'irghizite, ici, mais de zhamanshinite...je ne fais pas très bien la différence, mais je crois que cette dernière est une brèche à éléments vitreux, alors que l'irghizite c'est seulement du verre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?   Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ? Icon_minitime

Tectites bleues, du nouveau depuis des lustres ?
Page 1 sur 1