METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages

Aller en bas 
+2
PubliSpace2010
METEORPASSION
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeVen 21 Oct - 19:54

Bonjour à tous !

je me suis inscrite car je recherche des informations sur les météorites car je pense en avoir vu une ce soir et comme je n'y connais rien...

Donc j'habite à orsay, mon appartement donne plein sud et la "vallée" que mon immeuble est un couloir aérien d'orly pour les avions qui atterrissent. Tout à l'heure, il y à 45 minutes environ (donc vers 21h05), j'ai aperçu dehors une assez grosse boule (au début, j'ai pensé que c'était le phare d'un avion, mais vu l'emplacement, ça ne pouvait pas être ça) de feu, avec des reflets verts. Je suis allée sur le balcon pour mieux voir, ça allait très vite, ça ne faisait pas de bruit, et ça s'est éteint (je crois) derrière des arbres plus loin dans la vallée.

Est-ce que d'autres personnes l'ont vu ? Pourrait-il s'agir d'une météorite ? je sais qu'il en est tombée une il n'y a pas très longtemps près d'ici (draveil)


Merci pour vos réponses !! (et désolée je poster ici, je ne peux pas poster sur le topic dédié aux chutes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeVen 21 Oct - 21:21

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai également fait cette observation a 21h06.
J'etait sur le mont valerien a Suresnes et j'ai observé au sud de ma position un objet lumineux qui traversai d'ouest en est, avec une trainée orangée et quelques "etincelles" qui en sortait. C'etait magnifique.

J'ai pu l'observer entre 5 et 10 secondes mais l'objet se déplaçais tres vite et je conduisai en même temps. Je me suis garé quelques secondes après, mais il n'y avait plus rien.

J'espère lire d'autre témoignages rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeVen 21 Oct - 21:34

super !! j'espère qu'il y aura d'autres témoignages ! et que des gens trouveront des preuves !!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeVen 21 Oct - 22:47

Bonjour
Merci pour vos témoignages, vous avez assisté vraissemblablement à l'arrivée d'une météorite (ou au retour du satellite ROSAT prévu entre le 21 et le 24 oct à suivre)

D'autres personnes ont aussi vu ce phénomène :
http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/502249-meteor-seine-marne-meaux-21-10-2011-vers-21h05.html
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85693

On va regarder avec nos amis astronome et leur réseau de caméra
Si le temps était assez clair, nous devrions avoir une vidéo Wink

Pouvez vous nous préciser :
Date de l'observation + heure
Lieu exact de l'observation
Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide
Durée du phénomène
La couleur et l'intensité / éclat observés
Avez-vous entendu du bruit ?
Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 0:26

Etant en voiture je ne peux pas te fournir tous les détails que tu demandes.
Cependant, il était relativement bas dans l'horizon. ""A bout de bras" je pourrais dire que la queue faisais environ 5cm, moins de 45 degrés d'inclinaison, il semblait aller d'ouest en est. Le bruit je ne sais pas. La couleur, dominante orange avec un peu de vert. Il n'a pas changé d'apparence pendant les 5 à 10 secondes d'observation (trainée et couleur persistante).
Je ne peux pas te donner plus de details.
Je vais suivre les autres posts attentivement. Merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 7:38

Bonjour, je viens de m'inscrire pour décrire ce que j'ai vu hier soir ds le ciel.

Le 21/10/2011 à 21h05 à Nogent le roi (28) en regardant vers le sud. Trajectoire venant de l'ouest et allant vers l'est. Objet assez bas ds l'horizon et formant une boule de feu intense blanche et jaune sur le pourtour avec une trainée bleu, verte.

Le phénome a duré au moins 6 secondes à forte intensité mais avant je ne l'avais pas ds mon angle de vision. Je l'ai perdu de vue avant la fin du phénome.

Le ciel était complètement dégagé. C'était magnifique et impressionnant.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:03

Bonjour ! bon j'en ai rêvé tellement je suis excitée par la chose ! donc voici mes réponses :

Date de l'observation + heure : le vendredi 21 octobre 2011 à 21h05

Lieu exact de l'observation : orsay (quartier le guichet) en essonne

Orientation et hauteur à l'apparition et à la disparition du bolide : elle venant de l'ouest et allait vers l'est, presque à l'horizontal

Durée du phénomène : cela a duré au moins 10 secondes

La couleur et l'intensité / éclat observés : très intense au debut, puis il y a eu une trainée orange/verte et la lueur a commencé à décliner puis on l'a perdu de vue (présence d'arbres...)

Avez-vous entendu du bruit ? : aucun bruit

Avez-vous observé une trainée , a-t-elle duré ? : oui il y a eu une traine, mais pas longtemps (3 secondes je pense)


Sinon, dans la vallée, il y a le couloir aérien d'atterrissage d'orly, et pendant le phénomène, aucun avion n'a circulé, on les voyait tout à l'ouest, tourner comme s'ils attendaient l'autorisation d'atterrir (ils étaient au moins 4, alors que d'habitude, il n'y en a qu'un à la fois qui attend)

j'espère que ces précisions vous aideront, et q'il y aura des vidéos !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:12

rien sur la boam Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:27

Il y a une vidéo !
Voici la photo :
@www.futura-sciences.com & Phil91590
Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Bolide_02
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:24

ricardo a écrit:
rien sur la boam Crying or Very sad

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre mes vidéos (je suis en retard de 15jours!):

J'ai ça à 21h06:

(c) Creative commons
(http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/)
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:24

Merci !
Superbe bolide cheers
On va pouvoir commencer une carte des observations study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:41

Et ben! ça tombe en ce moment, ça tombe! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:50

L'actualité est vraiment riche en ce moment ! Je vais surveiller le coin de ciel de ma région avec un peu plus d'attention Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:57

Avec deux stations de la BOAM qui on capturé le bolide, ça devrait être plus simple que la Bretonne.
Dommage que ma camera ne soit pas encore arrivée, j'aurais peut être pu avoir le point d'entrée du bolide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:06

est-ce que je peux mettre le lien de la vidéo sur facebook ? pour montrer à mes amis ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:36

La vidéo est sous licence http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr
Vous avez donc la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:40

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:14

Satellite ou météorite, en tout cas un beau spectable !

http://www.leparisien.fr/oise-60/les-debris-d-un-satellite-retombent-en-france-22-10-2011-1680493.php

Vendredi vers 21 heures, les pompiers de l’Oise ont reçu de nombreux appels leur signalant des objets lumineux dans le ciel. Il ne s’agissait de morceaux d’un satellite retombant sur Terre. Des décombres de l’engin spatial ont été retrouvés dans un champ d’Amiens, dans la Somme ; d’autres ont été repérés en Gironde et en Loire-Atlantique.
Il pourrait s’agir des débris du satellite allemand Rosat, qui a été lancé en1990 et dont le retour était attendu ces jours-ci. Une trentaine de morceaux de cet engin pesant 1,6 t auraient percuté la planète hier soir. un de ces débris est tombé près du village de Fransures dans la Somme, à la frontière de l'Oise. Les gendarmes et les pompiers seraient à sa recherche. study


Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:36

Il a t-il eu plusieurs retombées?
D’après la carte de boam: http://www.boam.fr/carte_boam.htm
si on clique sur May-sur-Orne (le deuxieme) et La Ferté-Alais, nous avons une zone commune, zone au sud.

Cependant, un même type de météore est tombé dans le nord le 20 octobre:
https://www.youtube.com/watch?v=OSUT-e0vjdA

Pour voir le champs, cliquer sur la carte, le premier May-sur-Orne
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12655
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 15:54

Un début de carte, le bolide a traversé le centre, d'ou les témoignages O-E et E-O suivant leur position :

Il serait intéressant d'avoir des témoins du coté du Mans / Angers et de Bourges pour déterminer précisement l'angle d'arrivé study

Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Bolide%2021%20octobre%202011
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:02

Bon, encore un de loupé, c'est rageant, j'ai bien dû aller sur le balcon 20 mn avant et 20 mn après....Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  108613

Sinon, l'explication "ROSAT" me semble assez fantaisiste.

On parle de débris au sol...mais personne ne les as vus !

Toutes les prévisions pour Rosat parlent d'une rentrée dans cette nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin.

Donc, soit énorme "plantage" de la DLR et du Norad qui suivent l'objet (1 jours et demi ! affraid ), soit cela n'a rien à voir et c'est plutôt un beau bolide, peut être rattaché aux Orionides...

PS : ce serait bien d'indiquer dans le "bandeau défilant" où se trouvent les sujets, parce qu'il faut le savoir que ce rapport d'observation est dans "Nouveaux membres" et non dans "Chutes à travers le monde"...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:12

Ça ne peut pas être le satellite ROSAT, il était encore à environ 165 km au dessus de la France vers 17h30...
Il est actuellement au dessus du Pacifique, sera dans 10 minutes au dessus des US, et passera au dessus de l'Espagne vers 20h.

Il fait un tour de la terre en 90 minutes. Very Happy

Ça descente c'est accélérée ces dernières heures, et les nouvelles estimations prévoient sa désintégration dans l’atmosphère demain matin.


Voici une page montrant sa position en temps réel:
http://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=20638&lat=50.733&lng=7.100&loc=Bonn&alt=57&tz=CET
Attention ce ne sont que des prévisions de trajectoires.
Mais réalistes. Very Happy

Soyouz ? lol!


Dernière édition par polo35 le Sam 22 Oct - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:00

****J'aimerai bien envoyer un mp à METEORPASSION mais je ne peux pas****
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:31

bonsoir tout le monde je m'inscris enfin apres avoir découvert ce sympathique forum cet été. je suis venu pécher des infos sur les caillous celestes suite à la trouvaille d'un caillou bizarement fondu et faiblement aimanté sur le parking devant ma maison.

je suis astronome amateur depuis l'enfance avec une pause d'une bonne décenie de 18 a 28 ans environ (ha... ces filles qui nous font perdre la tete)

bref j'ai eu la chance d'admirer le bolide du 21/10/2011 a 21h06 en sortant mon télescope Very Happy

depuis chatellerault je l'ai vu depuis le nord-ouest a environ 35-40° de hauteur et il a fini vers le nord-est assez prés de l'horizon (5° environ). la trajectoire était de mon point de vue d'ouest en est et paraissait horizontale, avec une vitesse relativement lente (par rapport aux perséides). il a du mettre 5 secondes pour traverser le ciel mais c'est pas facile a estimer étant donné l'emotion de l'instant.

la magnitude était assez régulière avec quelques petit sursauts vers la fin (couleur verdatre) : en gros de -5 a -8

la couleur était blanche au début puis elle est devenue vert pale sur la fin. la trainée était assez faible et courte. tout a la fin lorsque le bolide s'est éteind (rapidement mais sans flash) j'ai vu distinctement au moins 4 fragments rougeoyant mais pas "éclairants" comme le début du bolide qui ont prolongé la trajectoire et ils ont "disparu" avant que la trajectoire bolide n'atteigne l'horizon.

voila ma petite contribution! autrement j'ai pas entendu de bruit mais j'étais dehors presque tout le temps (je suis rentré de t+1min a t+2min pour prévenir ma femme)

j'espére qu'on va retrouver un bout de quelquechose, je suis curieux de voir ce qui a fait ce show!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Empty
MessageSujet: Re: Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages    Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide du 21 oct 21h Vos Témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» Bolide du 17/01/14
» Bolide.
» observation bolide 4 novembre 2011 sur la Savoie
» bolide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: