wanderer
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : région Toulousaine Date d'inscription : 09/12/2022
| Sujet: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Ven 9 Déc - 16:46 | |
| Bon, on dirait que je ne suis pas (encore) membre car je n'arrive pas à poster dans le sujet "Impactites, Shattercones et impacts météoritiques". Si un membre passe par là, peux-t-il poster mon annonce ci-dessous dans le sujet ad-hoc?
IMPACTS COSMIQUES Conférence le mercredi 14 décembre à 18h30 au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse La conférence vous invite à découvrir l'état des connaissances géologiques sur l'impactisme. Comètes ou astéroïdes ? Impacts ou explosions atmosphériques ? Les effets d'un impact sur la surface terrestre. Le métamorphisme de choc. Brèches, verres, éjectas et tectites. Quelques astroblèmes remarquables. Hier l'apocalypse ... et demain ?
La conférence sera accompagnée d'une exposition d'impactites (tectites, verres, sphérules, brèches de fusion, suévites, brèches de dislocation, cônes de percussion ainsi qu'une série complète de Sudbury). L'exposition sera visible gratuitement dans le hall d'entrée du Muséum du mardi 13 au dimanche 18 septembre, de 10h à 18h.
Plus d'infos sur le site de la Société d'Histoire Naturelle de Toulouse: 3w/point/shnt/point/fr
Dernière édition par wanderer le Ven 9 Déc - 16:48, édité 1 fois (Raison : erreur date fin expo) |
|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Ven 9 Déc - 19:28 | |
| Merci, mais vous dites: L'exposition sera visible gratuitement dans le hall d'entrée du Muséum du mardi 13 au dimanche 18 septembre, de 10h à 18h.
Donc l'annee prochaine? |
|
wanderer
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : région Toulousaine Date d'inscription : 09/12/2022
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Ven 9 Déc - 22:05 | |
| Du 13 au 18 Décembre indeed merci d'avoir relevé |
|
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Sam 10 Déc - 12:02 | |
| bienvenue Wanderer. merci pour l'info. pour ma part, ça fait trop loin. |
|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Dim 11 Déc - 1:18 | |
| - Ehbadidon a écrit:
- merci pour l'info.
pour ma part, ça fait trop loin. Pour moi aussi. |
|
wanderer
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Lun 19 Déc - 18:21 | |
| Bonjour, Le public est venu assez nombreux à la conférence considérant que c'était le même soir que la demi-finale de la coupe du Monde. L'exposition (vitrine dans le hall du muséum, accès gratuit) est prolongée jusqu'à la fin décembre. Elle offre une vue assez complète des roches d'impact (1 pierre du muséum, le reste issu de collection perso et prêts de J.M. Masson, membre de ce forum). - Etage du haut, impactites distales et sub-proximales: météorite de Canyon Diablo (pour illustrer Meteor Crater), Tectites (Australasites, Moldavite), verres (Verre Lybique, Dakhlah, Darwin), sphérules (Bristol)
- Etage du milieu à gauche: Impactites de fusion (Rochechouart, Lappajarvi, Tenoumer, Ries)
- Etage du milieu à droite: Impactites de retombées (Suévites de Rochechouart, Ries et Lappajarvi; bombe du Ries; brèche lithique de Wanapitei).
- Etage du bas à gauche: Impactites de dislocation (Cônes de percussion de Steinheim, Agoudal, Wells Creek, brèche monogénique du Ries, pseudotachylite de Rochechouart).
- Etage du bas à droite:série lithostratigraphique de Subdury: encaissant (Cônes de percussion, pseudotachylite, minerai Cu Ni), complexe magmatique (Norite, Gabbro quartzique, Granophyre), Suévite d'Onaping.
La série de Sudbury: Brèche polygénique de Wanapitei: Salutations cordiales. |
|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Mar 20 Déc - 11:40 | |
| Intéressant, merci de partager |
|
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse Jeu 22 Déc - 9:48 | |
| oui merci de partager avec nous ces jolies brèches.
c'est mignon tout ça ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: re-nouveau : annonce conférence Me 14 à Toulouse | |
| |
|