METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous

Aller en bas 
+8
Serge de Faestraets
xaar
Pieter
Warin Roger
ponyred
Stelvino1
christophe P
Chabti17
12 participants
AuteurMessage
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:53

Après avoir longtemps hésité à m'inscrire, j'ai franchi le pas.
Je suis Chabti17, Patrice pour les intimes. j'ai 65 ans, je suis retraité, ancien chercheur en chimie à l'interface chimie biologie.
Passionné d'astronomie de puis toujours, je fais de l'astrophotographie amateur actuellement.
Mais voilà, qu'après des décades à chercher des micrométéorites dans les chéneaux quand j'étais gamin, je me suis mis récemment à me documenter plus sérieusement sur les météorites et je retrouve la même fascination qu'à 20 ans.
Les météorites constituent le "mariage" parfait entre la chimie et l'astronomie donc ... je me suis mis à faire mes lames minces et je pense que je viendrai souvent dans la section TS car mes connaissances sont pour l'instant rudimentaires et je vous demanderai certainement de l'aide dans l'interprétation en vous envoyant des images.
Que dire de plus ? Que je voudrais progresser dans cette discipline grâce à vous et pourquoi pas un jour, aider d'autres débutants comme moi.
Merci  !
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1016
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:11

Bonjour Patrice,
tu vas être bien ici,
 il y a d'autres scientifiques proche de ta discipline sur ce forum!
En attendant tes photos, as tu commencé une collection de météorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4636
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:17

:bien:
Bonne participation
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:33

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:46

Bienvenue sur ce forum.
On y est bien !!!
Le lien entre les météorites et les lames minces reste la minéralogie, et plus précisément, la pétrochimie. Elle est toutefois plus simple dans l'espace que sur Terre car il y a moins d'eau. Donc pas de fluides hydrothermaux ni donc de pegmatites, hélas…  Ainsi, sauf en traces dans des chondrites très primitives ou sur Mars, on ne trouve pas d'amphiboles, ni de quartz d'ailleurs, mais plutôt d'autres formes allotropes de silice. Et encore souvent opaques en LPA (XPol).
Finelame dit Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:51

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:03

:bien:

Avez vous deja quelques meteorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:55

Bienvenue ! Voilà qui nous promet de beaux débats avec "Finelame" !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:08

:bien2:
Roger a deja apparu, Marc ne va pas tarder.
Et si vous avez besoin de lames minces....... j'en ai, beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:52

Abondance de biens ne nuit pas !
Je n'ai pas encore exploré mes dernières acquisitions. Il fait trop beau !
Et puis je participe à un autre forum, the FMF forum (USA) de Jordi Fabre sur les minéraux.
Il y avait plus de minéraux que de météorites à Ste Marie en juin.
Mes passions: la chimie de coordination, la minéralogie, la géologie et les météorites.
Evidemment l'espace dont je trouve que le Big Bang est bien jeune. Serions-nous des précurseurs dans ce monde merveilleux.
Et la photo pour suppléer ma mémoire des beautés.
Finelame.
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Quel bel accueil !   Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:27

Merci beaucoup à tout le monde pour votre accueil chaleureux !
Oui, j'ai commencé une petite collection de météorites et j'ai découvert Ensisheim le mois dernier (j'habite à Dijon, ce n'est pas très loin) où je me suis offert 3 spécimens : un Gibeon (dans son état "natif"), un très beau Kosice qui possède une belle croute de fusion quasiment intacte et recouvrant la météorite entièrement et un fragment de Bassikounou avec une croute de fusion où les "retraits" sont très beaux.
Je me suis aussi offert une lame mince d'Eucrite (JAH 804) pas très spectaculaire mais scientifiquement intéressante pour moi qui débute.
A ce propos, je vous posterai très bientôt les images d'une lame d'Uréilite (NWA 11032) que je viens de terminer (mais qui est loin d'être parfaite, la pierre est très dure et il reste des petits éclats - il aurait fallu je pense polir les deux faces ?). Néanmoins, j'y vois clairement la structure avec, il me semble quelques inclusions de graphite (ou de Fe/Ni mais je ne sais pas encore faire la différence) mais aussi des sortes de veines brunâtres qui semblent être incluses dans certains cristaux de clinopyroxène (si ne me trompe pas) et j'aimerais savoir à quoi cela correspond (Roger, enfin "lame mince" saura certainement me répondre Smile ).
Je vous enverrai tout cela demain. 
J'ai d'autres spécimens dont je vous parlerai.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:31

Désolé, je commence mal, Roger excusez-moi j'ai déformé votre surnom ... Finelame, c'est tout de même plus fin (on va m'appeler lamegrossière ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:40

Vous etiez a Ensisheim!!!!!
Et vous n'etes pas venu nous voir!!!! Pourtant (Presque) tout le forum etait la. Surtout Roger, Marc pour les lames minces. Et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:23

Désolé mais je ne connaissais personne encore et c'est seulement après la conférence de Mr Gounelle que j'ai rencontré un Monsieur, (faisant partie des organisateurs ?) avec qui j'ai discuté et qui m'a dit que Mr Roger Warin était là.
Malheureusement, il fallait que je reparte vite (ma femme s'impatientait un peu Smile ).
Mais j'attends avec impatience l'année prochaine, enfin ... si je suis encore là ...
Mais je vais pouvoir échanger avec vous sur le forum, c'est déjà bien (j'ai déjà regardé quelques lames sur votre site : des merveilles ...)
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:16

Bienvenu à vous passionné des lames minces !

c'est dommage de ne pas être venu tailler une bavette avec nous au stand d'Anne !

bon, ben , on va se rattraper (après les vacances of course)

marc

ci-dessous, une des lames achetées chez Anne à Ensisheim, NWA7320 une martienne shergottite gabbro; les zones noires ne sont pas des trous mais de la maskelinite (non biréfringente en lumière polarisée)

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Sncnwa10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:18

Merci Marc.

Photo par John Kashuba, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:44

Je ne suis qu'un amateur parmi vous. Le "monsieur" est de trop, je ne le mérite pas, sauf si c'est une mesure de l'enthousiasme. J'ai 20 ans de plus, c. à d. un peu plus d'expérience dans le métier de retraité.
Quand le mauvais temps reviendra (j'aime le grand air) je travaillerai sur les opaques.
A Ensisheim, j'ai importuné le conférencier avec une question sur le verre libyque du désert égyptien. Je le regrette. Je connais la position officielle de la Science, mais avec impertinence peut-être, je ne suis pas convaincu  totalement. Comment peut-on produire un verre à 98.4 % de SiO2 ? Avant de me trouver sur une exoplanète, je suis un Terrien, et aussi un peu géologue.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:48

Monsieur Chabti17 , 
Les passionnés sont les bienvenus.
Suis curieux de voir quel genre de micrometorites rammassiez vous ? Et quel genre de batterie de test pouviez vous leur faire ?
Je ne suis scientifique mais juste débutant amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gunray

Gunray


Nombre de messages : 93
Age : 26
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 07/05/2018

Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:35

Bonjour et bienvenue à toi  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous    Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis nouveau
» NOUVEAU PARMI VOUS
» nouveau parmi vous
» Nouveau parmi vous et besoin d'un avis avant achat.
» je suis nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: