| Demande d'avis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sherley
Nombre de messages : 98 Age : 45 Localisation : Côte-Nord, Québec Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Demande d'avis Mer 24 Nov - 18:30 | |
| Bonjour, j’aimerais vous soumettre une autre roche. Elle a été trouvée sur une plage de sable. Je suis consciente que les météorites n’aiment pas l’eau, mais je ne sais pas à quel point elles sont fragiles à l’eau si jamais elles y ont passé un court séjour. J’aimerais beaucoup si vous pourriez me renseigner sur le sujet. Je vous la soumets au cas où son séjour dans l’eau n’aurait pas été très long et que cela n’aurait pas trop dérangé. Quelque chose me dit que ce n’est pas une météorite, mais j’ai besoin de votre avis pour m’en convaincre définitivement, car les grains métalliques m’intriguent. Si elle n’en est pas une, alors elle fera un autre exemple à ne pas confondre avec une météorite! Elle a une densité de 3,25g/cm³ (Test réalisé avec l’eau du robinet) Son poids est de 13g. Elle fait dévier la boussole. Elle présente une croûte noire altérée. Elle présente de petits grains métalliques. Elle ne salie pas les doigts. Elle est dure et ne s’effrite pas. Elle présente des traces d’oxydation. Elle laisse une trace noire sur la céramique, mais en essayant de limer le coin de la roche, au bout d’un moment, 2 petits morceaux ressemblant comme à de la croûte ont fini par se détacher sur l’autre côté qui rejoignais où je limais. Alors, j’ai refait le test du trait avec la partie qui était sous les morceaux et elle ne laissait plus aucune trace sur la céramique. Je dirais que les morceaux qui se sont détachés ne dépassaient pas 0,5mm d’épaisseur. Et j’ai continué avec le papier d’émery où j’avais commencé à limer. Quelqu’un pourrait me dire si cela prend beaucoup de temps pour faire une fenêtre, car après une heure, je vois seulement du noir, alors je ne sais pas si je suis encore sur la croûte et que j’ai seulement réussi à la polir. Peut-être que je m’y prends mal et que je ne pèse pas assez fort en frottant (5ième photo, seulement la partie qui est toute noire, ce qui est comme beige-ocre c’est sur l’autre façade qui a perdu sa croûte). Pour la géologie de la région, je ne m’y connais pas trop, mais le sable est ferrugineux et je n’avais jamais rien vu qui ressemble à cette roche auparavant. Sur la 3ième photo, on voit un exemple de ce que je veux dire par grains métalliques. (C’est une photo prise au microscope et à l’œil nu c’est minuscule.) Sur la 4ième photo, on voit ce qui se trouvait sur la surface en dessous des morceaux qui se sont détachés. C’est la région que l’on voit sur la photo qui est comme beige-ocre et qui a un éclat vitreux et où l’on voit aussi quelque chose qui brille beaucoup et qui a un éclat métallique. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Demande d'avis Mer 24 Nov - 22:01 | |
| La description correspond à celle des boulettes de concentré de fer produite par l’industrie minière d’extraction du fer. Vous habitez en plein dedans. Toutes les boulettes produite (plusieurs dizaines de million de tonne par an) sur la côte Nord sont exporté par le port de Sept-Îles! Il doit bien y en avoir quelques-unes qui trouvent le moyen d’atterrir sur une plage ! J'aimerai bien en avoir une chez moi pour me familiariser avec ce type de fausses météorites, à Sherbrooke il n'y en a pas. |
|
| |
Sherley
Nombre de messages : 98 Age : 45 Localisation : Côte-Nord, Québec Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 25 Nov - 2:20 | |
| Bonjour Stelvino, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je ne crois pas qu’il puisse s’agir d’une boulette de concentré de fer. Mon conjoint n’y connaît rien en météorite, mais il s’y connaît en boulette de fer. Il a travaillé plusieurs années dans une usine de boulettage à Sept-Îles (qui maintenant n’en produit plus) et pour lui cela ne peut pas en être une. Les boulettes qui se faisaient à Sept-Îles étaient toutes des sphères d’un diamètre à son souvenir d’environ entre 3/8 et 1/2po. Ma roche à son plus large mesure 1 1/8po. La grosseur des boulettes qui étaient envoyées dans différents pays avait toujours le même diamètre, car c’était le diamètre idéal pour une combustion optimale dans les hauts-fourneaux. Et il me dit qu’une boulette cuite c’est assez cassant et facile à réduire en poudre (avec un marteau bien sûr, mais pas besoin de beaucoup de force) Tandis que ma roche est beaucoup plus dure. La couleur des boulettes qui y étaient produite ne correspond pas non plus à ma roche. Elles étaient grises assez foncé. Mon père a déjà travaillé au Mont Wright et il a des boulettes fait à partir du minerai qu’on y trouve là-bas et lui aussi me confirme que ses boulettes ont aussi un diamètre d’environ 1/2po, mais elles n’ont pas la même couleur que celles de Sept-Îles. Comme il n’y a pas de boulette de concentré de fer dans votre région, il me ferait plaisir de vous en faire parvenir. Mon conjoint me dit qu’il va essayer de parler à d’anciens collègues qui travaillent encore dans cette ancienne usine de boulettage pour leurs demander de regarder s’ils ne pourraient pas trouver de vieilles boulettes qui traînent encore dans la cours ou à l’intérieure de cette usine. Ils devraient en trouver facilement. Je vous ferai signe lorsque je les aurai (je ne sais pas quand, mais je ne vous oublierai pas. Lorsque je les aurai, si vous en voulez toujours, vous n’aurez qu’à me donner votre adresse en privé et je vous les ferai parvenir) Demain, mon père va m’envoyer des photos de ses boulettes, je viendrai mettre une photo afin que vous puissiez comparer. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 25 Nov - 15:03 | |
| Comme je vous ai dit, moi je n’ai jamais vu une de ces boulettes de près et comme j’ai estimé de diamètre de ta pierre à environs 2 cm, j’ai pensé aux boulettes car le diamètre correspond à des boulettes de certains fabricants. Si ce n’est pas une boulette, je ne sais pas ce que c’est. Mais la partie sablée ne ressemble pas à une météorite, forme des écailles de métal, pas de chondres … Bien sur la partie sablée est petite et c’est difficile de donner un avis certain. Il faudrait faire l’analyse pour chercher la teneur en nickel des paillettes métallique dans un laboratoire équipé pour avoir une réponse plus claire. Qu’en pensent les autres ?
Pour la boulette, je vais me contenter des photos pour le moment; j'en ai trouvé sur internet, mais j'aimerai avoir la photo d'une boulette que est restée pendant une bonne prériode dans l'eau salé du golfe. |
|
| |
Sherley
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 25 Nov - 18:34 | |
| Vous avez raison Stelvino, je n'y vois pas de chondres non plus. C'est pourquoi je doute aussi que c'est une météorite. Je vais essayer d'agrandir la partie sablée juste au cas.
Pour la boulette, si j'en trouve une sur la plage près de l'usine qui semble avoir passée un bon séjour dans l'eau, je viendrai vous mettre des photos. |
|
| |
Sherley
| |
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 16 Déc - 3:12 | |
| En fin de compte, il n'y a qu'un test qui soit definitif, un test pour le nickel. Non seulement pour dire s'il y a du nickel melange a ce fer, mais aussi qui dise le taux de nickel. Et pour ca il faudrait que quelqu'un dans la region ait un XRF. Peut-etre un geologiste, ou quelqu'un qui travaille avec le fer pour une raison ou pour un autre. Est ce possible? |
|
| |
Sherley
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 16 Déc - 4:12 | |
| Bonjour Impactika, oui, il y a justement à 2 minutes de chez-moi une école qui a un XRF . Je vais aller les voir pour leur demander s'ils veulent bien l'analyser. L'école est peut-être fermée pour les vacances de Noël, alors il va sûrement falloir que j'y retourne en janvier. Si je réussis à leur faire analyser, je reviendrai donner les résultats de l'analyse. Merci pour cette information, je ne connaissais pas cette technologie et cela m'a permis de découvrir qu'il y en avait justement un à côté de chez-moi. C'est bon à savoir. Merci! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 16 Déc - 14:19 | |
| L'analyse va nous fixer définitivement. Est-ce au CEGEP de Sept-Îles qu'il ont le XRF ? Si c'est un produit de l'industrie du Fer da la côte Nord, les profs du département de technologie minérale vont probablement savoir de quoi il s'agit.
Merci de nous donner des nouvelles. |
|
| |
Sherley
| Sujet: Re: Demande d'avis Jeu 16 Déc - 20:53 | |
| Bonjour Stelvino, oui, c'est au Cegep de Sept-Îles qu'ils ont le XRF. Je vais aller demain matin voir si le Cegep est toujours ouvert et s'ìls peuvent m'aider, sinon j'y retournerai après le temps des fêtes. Je vous redonnerai des nouvelles dès que j'en aurai. Je me croise les doigts pour que cela en soit une Sinon, au moins ils pourront me dire ce qu'est cette roche étrange. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Demande d'avis Lun 14 Mar - 1:22 | |
| Bonjour Sherley, avez-vous pu effectuer l'analyse XRF ? |
|
| |
Sherley
| Sujet: Re: Demande d'avis Sam 19 Mar - 5:41 | |
| Bonjour Stelvino, je suis désolée du délai de réponse. J'ai eu quelques petits problèmes de santé et d'informatique ces derniers mois. Je vais mieux, alors la semaine prochaine c'était justement dans mes projets de recontacter le Cégep car je crois qu'en raison de la fermeture du Cégep à cause du Covid au retour de Noël, la personne qui était censée me contacter à dû oublier. Je vous redonne des nouvelles dès que j'en aurai |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Demande d'avis Sam 19 Mar - 15:32 | |
| Je vous souhaite un bon et plein rétablissement. La Santé avant tout, le reste peut attendre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'avis | |
| |
|
| |
| Demande d'avis | |
|