METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 demande d'identification

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:08

bonjour je me présente anterak je suis passionné de prospection au détecteur de métaux ,cela fait plus de 25 ans que je suis la dedans !!!
vous pouvez passer voir mon blog qui est exclusivement dédié a la détection de loisir ,voila je vous écris ici car je suis tombé sur un objet dans un champ et c'est la première fois que je trouve cela aussi j'ai tout de suite pensé a une météorite mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine j'ai préféré vous la montré en espèrent que quelqu'un saura me dire si je me fait de fausse idée vous pouvez aussi la voir en vidéo sur mon blog
j'ai essayé un aimant dessus et ca colle ,pour le poid ? a peux près 1 kilos voir peut être plus
en attendant je vous remercie tous pour vos infos
cordialement
anterak

mon blog
http://gmaxxii.skyrock.com/

voici les photos de l'objet en question ...
demande d'identification DSC_0006-93c4443f66

demande d'identification DSC_0008-0f28e50b24

demande d'identification DSC_0015-40cdd6320
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:47

..Intéressant ! et bienvenue sur le forum.J`imagine que tu as trouvé cette pierre en mode ferreux avec ton détecteur ? Pour la suite et savoir si peut être cela pourrait être une chondrite par exemple, usiner avec du papier de verre ou une lime à métaux une petite zone plate de la pierre , puis faire une photo et l`envoyer sur le site. Un calcul de densité associé permettrait de trancher également et si tu peux enfin nettoyer la zone en photo ci dessous avec une brosse à dent et du savon ( dentifrice ou bicarbonate de soude) pour éliminer tout résidus terreux et rendre la surface propre. Faire également une photo et l`envoyer. Voilà tout pour l`instant et bon travail !
demande d'identification Detect13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:56

Bonjour Anterak,

Le plus simple, c'est de poncer une petite partie platte avec un papier abrasif, tel celui qui est utilisé pour les métaux. Il s'utilise à l'eau.
Par contre, dans un premier temps, je te déconseille de nettoyer la surface tel que Darkangel te le propose.

En effet, s'il s'agit d'une météorite, tu risque de faire plus de tort que de bien en mettant à jours des parties protégées par l'oxydation.

Pour moi, de visu, c'est une excellente candidate météorite.

Quel en sont les dimensions?
Si tu hésites à poncer une zone plate, il serait intéressant de prélever qq dizièmes de grammes d'une partie moins oxydée afin de faire un test nickel au dimethylglyoxime. Cela ne serait vraiment pas superflu pour cette pierre.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:14

salut et tous d 'abord merci a toi de cette réponse j'avoue que je suis très impatient de savoir si c'est bien une météorite car cela fait plus de 25 ans que je prospecte est ce serait une première pour moi !!!
donc j'ai nettoyé la partie demandé au bicarbonate de soude ,malheureusement je n'ai ni papier de verre et ni de lime par contre j'ai réussi a prendre le poids qui de plus ou moin 800 gr
voila je poste donc ces photos et au plaisir de te relire
merci

demande d'identification DSC_0018-6c50bad61

demande d'identification DSC_0020-f2afb3c534

demande d'identification DSC_0021-bf646bf77
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:15

oups désolé mais trop tard j'ai juste nettoyé une partie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:27

Je viens de regarder ton film, cela me semble quand m^me très dense...
Le mieux serait de faire une analyse de teneur Nickel sur un petit échantillon, car cela a l'air complètement métallique. Le ponçage d'une petite surface risque de ne rien montrer (si c'est une météorite et que l'on tombe sur un gros cristal octahedrite, on ne verra rien), et donc on pourrait donner une mauvaise identification.

En attendant, y aurait il moyen que tu zoom dans la cavité et prendre une photo bien contrastée?

Cette pierre a été trouvée dans quel coin? (on s'en fout de l'endroit exact, mais une idée de la localisation pourrait être intéressante, car il pourrait y avoir une correlation avec une météorite déjà connue.)


20-100


Dernière édition par 20-100 le Mer 19 Aoû - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:31

merci mais comment faire ces analyse ? comme dit plus moi je n'y connais absolument rien !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:31

je te prépare cette photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:39

analyse = dissoudre un échantillon dans acide nitrique, ajouter ensuite de l'acide clorydrique, puis acide citrique, filtrer la solution obtenue, neutraliser à la soude 1 M (mélange tampon), et prélever qq paquets de gouttes disposées sur une porcelaine blanche.
Dans chaque goutte, déposer une goute de solution de dimethyl glioxime. Si cela se colore en rouge, le taux de nickel est supérieur à 2%, si cela reste incolore, alors ton cailloux n'est pas une météorite.

En cas de coloration, ce ne sera pas la preuve absolue qu'il s'agisse d'une météorite (la métallurgie des années 1910-1920 a utilisé bcp de nickel dans l'armement), mais cela renforce l'aspect de la candidate très sérieuse. D'autres analyses devront être réalisée par un labo compétent et reconnu.
Si la nature météoritique est établie, apprète toi alors à céder 20 g au minimum à une institution de ton choix, afin de garantir l'authenticité de la météorite et sa publication.

20-100


Dernière édition par 20-100 le Mer 19 Aoû - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:39

Cette pierre a été trouvée dans quel coin? (on s'en fout de l'endroit exact, mais une idée de la localisation pourrait être intéressante, car il pourrait y avoir une correlation avec une météorite déjà connue.)

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:42

houla dur dur tous ca !!!

sinon trouvé en Alsace entre molsheim et entzheim

merci et sinon qui peut faire ce genre d'analyse et combien ca coute ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:43

alors voici d'autre photos


demande d'identification DSC_0026-41298c7d58

demande d'identification DSC_0025-a1b9ee0820

demande d'identification DSC_0024-9b2c514d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:49

On pourrait le faire ici, mais Mulhouse est plus près de chez toi.

A l'unif de Mulhouse, je te conseilles Z. Gabelica (il s'y connait très bien en météorites, c'est un chimiste pur, tu n'auras pas un meilleur service ailleurs.) , il te le feras gratuitement.
Si tu le souhaites, je te fournirai son adresse tout à l'heure.

Le mieux serait de lui envoyer un petit échantillon, car il n'est pas toujours présent.

cordialement,

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:53

Merci pour tes photos,
De visu, le potentiel météoritique retombe... Sad mais le mieux serait quand même de pratiquer l'analyse de détection du Nickel.

Ainsi tu seras fixé de manière non empirique.

Smile

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:57

ok et merci pour tes infos donc pas sur alors mais a quoi vois tu cela maintenant ? et sinon ce serait quoi a ton avis ?
et pour l'adresse je te remercie
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:05

Je le vois à l'expérience et l'habitude de manipuler les météorites Wink Et puis il y a 4 ans j'ai trouvé la plus grande météorite jamais trouvée en Europe depuis 3 siècles, elle pèse 435 kg, entièrement métallique.
J'ai eu dès lors le loisir de l'observer sous toutes ses coutures depuis sa sortie de terre, jusqu'au nettoyage final.
Cela renforce l'expérience des météorites métalliques ce genre de trouvaille Smile
C'est le même genre d'expérience qui te permet de distinguer un morceau de fibule romaine antique d'une tige métallique des années 1830... chose dont j'en suis incapable lol

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:12

whaouuu impressionnant tout ca !!!
et bien je te remercie sincèrement de ton aide je vais donc attendre et voir si je peux la faire analysé
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:33

...je voie que cela avance et maintenant qu`elle est bien propre en attendant le test au dimethylglyoxime une mesure de densité se fait en quelque minute, alors poids exact de la pierre et mesure de son volume dans un récipient d`eau gradué.La densité étant le rapport du poids de la pierre sur le poids du volume d`eau déplacé.
Avec une densité de comprise entre 7 et 8 cela peut être une sidérite mais j`ai l`impression que sur ton film, bien qu`étant assez lourde, elle ne semble pas aussi lourde que pour une sidérite.
Enfin encore un petit effort et tu seras bientôt fixé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:37

salut et merci a toi aussi de te pencher sur mon cas ,donc pour le moment je ne peux hélas pas prendre le poids exact je vais passer dans une pharmacie et essayé de la faire pesé ensuite je ferais le test dans l'eau par contre peut tu me dire comment faire et comment calculer
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:38

au fait j'ai aussi eu par info que cela pouvait être une sidérite !!! c'est bien un météorite entièrement métallique ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:50

Tout à fait, les sidérites sont très denses car composées en diverses proportions de Nickel et de Fer. Quand tu auras son poids exact, l`idéal est de trouver un cylindre gradué ou un récipient gradué juste assez large pour laisser entrer la pierre. Son volume est la différence entre les deux graduations avec ou sans pierre.
Par exemple, pour un volume de 110 cm3 une pierre pesant 375g, la densité serait de: 375 : 110 =3,40

Bonne mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:09

très bien je vais voir ca rapidement et je vous tient au courant
a plus et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:44

ok donc voila si je ne me suis pas trompé lol !!!

j'ai pesé la pierre 800 gr je l'ai mis dans un récipient avec 300cm3 d'eau le volume d'eau déplacé est monté a 400 cm3 donc si j'ai bien compris je divise le poids par le volume d'eau déplacé qui de 100cm3 ce qui me donne 80 ? ai je juste ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:46

a mon avis je me suis complètement gouré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:07

je repose lol donc 400 ml et égal a 400 gr le niveau est monté de 100 ml donc 100gr je divise donc le poids de la pierre qui est de 800 gr par 100 ce qui me donne une densité de 8.0
oui ?non? j'avoue avoir toujours étais nul a l'école
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification   demande d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d' identification
» besoin didentification
» mon toutou à decouvert ce caillou !
» Demande d'identification
» Demande d’identificatIon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: