METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ma deuxième météorite!

Aller en bas 
+3
impactika
nuggetsfactory
Étoile_Filante
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:21

Et comme introduction au monde des meteorites, je vous recommende vivement d'acheter le livre d'Alain Carion "Meteorites". Il n'est pas complique, mais il met les bases en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:16

Warin Roger a écrit:
Bonsoir,
Mon site est impersonnel. C'est celui de mon club. Mon CV est suffisamment gonflé sans que je sois obligé de le lustrer (au Sidol, quand j'étais soldat).
www.agab.be
Je n'utilise pas de pseudo, car je sais je suis déjà fiché.
 
Il n'existe pas de source dans les astéroïdes, ni d'ailleurs dans les comètes.
L'eau s'y trouve à l'état de minéral et souvent dans les astéroïdes sous la forme de composés "hydratés".
C'est parfois sournois. Ainsi un pyroxène hydraté (hydroxylé) devient une amphibole.
Ce minéral n'existe pas dans les chondrites, mais bien dans les primitives et les comètes.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau dans les roches, qu'il y en a dans l'atmosphère de l'astéroïde.
à +
le caporal.

Depuis que je me suis inscris je me régale de vos réponses! Je parle pour tout le monde. Je m'informe sur le net (enfin un peu de tout et n'importe quoi) ou par les vidéos mais je m'endors avant et pour les livres je vais pas investir tout de suite car j'en ai déjà 2 en attente lol 
Ca fait vraiment plaisir d'avoir affaire à des experts qui prennent le temps de m'expliquer mais j'ai l'impression d'être le seul débutant sur le forum aussi.

Warin Roger merci pour ces précisions, ça enlève encore une de mes méconnaissances au sujet de l'eau sur les météorites.
Lorsque je vous ai lu j'ai pensé que vous parliez d'eau solide pour l'état minéral, puis je me suis dit non il parle d'eau minérale LOL
Une recherche sur wiki pour pyroxène amphibole minéral et eau m'ont permis de mieux comprendre vos explications.
Si j'ai bien compris pour le changement d'état de l'eau on parle de polymorphisme ou d'allotropie.

La météorite d'Allendé, cette petite chondrite carbonnée commence à me donner envie, en plus vous la conseillez fortement, j'ai voulu m'informer du prix sur une tranche chez  vous impactika mais je ne l'ai pas trouvée..

Quel est l'opinion du caporal sur l'origine de l'eau sur notre planète?
J'avais lu que sous la terre on y aurait même découvert une étendu d'eau 3x supérieur qu'à la surface...
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 0:04

Étoile_Filante a écrit:
Depuis que je me suis inscris je me régale de vos réponses! Je parle pour tout le monde.
Je voulais dire:  
... je me régale de vos réponses à tous. Je parle de tout le monde.
Je ne visais pas que Warin Roger et je ne parlais pas non plus à la place de tout le monde 
Hum... ma dyslexie surement...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:40

D'où vient l'eau ?
Les étoiles of course... Etoile filante.
Vous ne vous souvenez pas de vos origines ? Allez voir les abondances des éléments chimiques sur internet.
 
L'hydrogène est omniprésent depuis la nuit des temps, plus de 13,8 milliards d'années. C'est beaucoup, mais je le trouve encore jeune. Ce n'est pas infiniment vieux…
L'oxygène est un élément qui a son origine dans la nucléosynthèse.
Comment peut-on imaginer qu'il n'y ait pas d'eau ?
Vous entendrez dire qu'on recherche l'eau pour démontrer l'existence de la vie.
Pour moi, c'est insuffisant. Il faut concomitamment de l'oxygène aussi.
Cela semble une évidence pour monter au-dessus du Ventoux (je ne peux plus le faire). Mais toutes ces notions sont mal enseignées.
Pour revenir à l'eau dans l'Univers, elle est partout !
Cette dualité n'est pas une "lapalissade". J'y reviendrai.
 
On a détecté dans une nébuleuse (dont j'ai oublié le matricule), du méthanol !
Qu'est-ce ? CH3OH. C'est l'alcool le plus simple. Il a fallu attendre les Egyptiens (à une époque où ils pouvaient le faire) pour fabriquer (intuitivement je suppose au début) du vin. Et voilà que son homologue inférieur se crée spontanément, à l'abri de tout sorcier, à – 250 °C environ !
En effet, le méthanol a été détecté dans cette nébuleuse.  Les experts disent qu'il résulte de l'hydrogénation du monoxyde de carbone à la surface de grains de glace, à 20°K (degré kelvin = degré absolu) quasi au zéro absolu.
De la même manière, on trouve dans cette nébuleuse, en quantités équivalentes à CH3OH, de l'acide formique. Sa synthèse est plus complexe et j'en ignore le mécanisme. Sa formule est O=CH(OH).
 
Savez-vous qu'on me bassine les oreilles avec la présence d'acides aminés dans les météorites depuis la fin des années 60. Mais pas que ! Comme on dit maintenant.
Il y a plus de 200 aminoacides naturels alors que beaucoup s'imaginent que leur nombre oscille aux environs de 2 douzaines. Ceci est une autre histoire.
 
Et c'est toujours la même rengaine.
Nihil novae sub soli, disent les cadrans solaires.
 
Savez-vous que l'acide formique "spatial" est aussi une brique de la Vie. C'est une brique élémentaire de l'ADN.
Etrangement personne n'en parle. Vous imaginez, un simple composant, quasi trop, des piqures d'orties ou des fourmis.
Origine spatiale, par une synthèse sur un autre monde qui n'est pas peuplé d'hommes verts.
Les éléments chimiques réagissent entre eux dans la nébuleuse, très souvent selon des processus radicalaires.
Une retombée heureuse du virus se situera dans un changement de paradigme des virologues. Ils devront, à côté de leurs stats, aussi s'intéresser à la chimie du virus de manière plus fondamentale.
Ils devront expliquer comment le virus devient "volatil" dans un milieu physiquement hostile, notre atmosphère. J'ai proposé quelques pages l'année passée sur ce sujet.
 
Tout ce détour pour parler de l'origine de l'eau sur Terre.
Ici je ne suis pas du tout compétent pour répondre et j'aimerais aussi apprendre.
Dans les années '90 on pensait qu'elle venait en grande partie des comètes.
 
À mon humble avis (je souligne mon ignorance), l'eau a été ensemencée partout dans la ronde planétaire. Et comme il existe des différenciations locales de répartition de la matière, les compositions isotopiques vont donner des idées de la source probable.
Les comètes issues de régions lointaines auraient une composition isotopique différente.
Car l'eau se suit à la trace par ses isotopes oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 22:24

impactika a écrit:
Et comme introduction au monde des meteorites, je vous recommende vivement d'acheter le livre d'Alain Carion "Meteorites". Il n'est pas complique, mais il met les bases en place.

Encore un qui est très prisé  LOL

Ma deuxième météorite! - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 0:31

"Allez voir les abondances des éléments chimiques sur internet."
J'y ai été et ça m'a prit bien 2h de révision qui m'ont fait un grand bien, j'en avais carrément besoin merci!

"On a détecté dans une nébuleuse (dont j'ai oublié le matricule), du méthanol!"         
Je me souviens de la fameuse découverte de l'eau, acides aminés etc dans la nébuleuse d'Orion, tout comme la découverte des lacs gelés de pluton et maintenant il y aurait peut être de l'eau en dessous. C'est à partir de là que je me suis rendu compte qu'on connaissait encore rien du tout de l'univers, comme lorsqu'on a découvert l'énergie noire ou l'accélération de l'expansion de l'univers! Tout ça on l'a vécu et les plus anciens comme vous en avez vu 100 x plus. Quand on nait sur cette terre, on t'apprend à l'école que c'est comme ci c'est comme ça, on se dit l'homme sait tout à propos de tout ou presque, enfin on est pas loin de tout connaitre, fournaise, on se rend compte plus tard que les livres scolaires ont évolués, on redéfinit le mot planète et pluton ne fait plus parti, ouf, sinon on risquait d'en découvrir bien d'autres parce qu'en fait on était pas encore arrivé aussi loin que Pluton lol Matière noire + énergie noire c'est 95% de l'univers, on connait déjà pas grand chose des 5% restants mais encore moins des 95%. Et comme disait Karim Noui dans un exposé sur TEDx Talks : 
"c'est pas comme si on cherchait une aiguille dans la botte de foin non là c'est la botte de foin qu'on cherche carrément.."  LOL

"Savez-vous..." 
Non je savais rien de tout ça et vos écrits aiguisent ma curiosité qui m'embarque parfois de longues heures sur des recherches d'internet.

"Tout ce détour pour parler..."
C'est ça qu'est bon avec vous!

"À mon humble avis (je souligne mon ignorance)"
C'est tout à votre honneur de le souligner Caporal, de toute façon personne sur cette terre aujourd'hui ne peut affirmer quoi que ce soit la dessus, mais tout est relatif et votre avis est bien plus intéressant que celui d'un simple comme moi parce que si vous êtes ignorant alors moi je suis insensé.

Merci d'avoir prit le temps pour me répondre  hello
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:18

Franchement je ne comprends pas le prix du livre d'Alain Carion!  Mais je refuse a avair affaire avec Amazon. 
Ici ce livre se vend a 20dollars, donc environ 17 euros. Addressez vous directement a lui, la boutique a Paris est ouverte maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:34

Oui j'ai vu le prix du livre aux Etats Unis mais c'est pas en Français.
C'est une bonne idée d'aller à sa boutique, j'y aurai bien été aujourd'hui d'autant que c'est mon jour de repos mais ils sont fermés le lundi.
Pour le moment je ne vois pas de date possible, avec mes jours et horaires dans la vente peu standard + m'occuper des enfants (je suis seul) + 1h pour faire Paris en 10km (les bouchons) ça restreint pas mal mes déplacements. Mais j'ai hâte d'y aller pour y voir d'autres spécimens! 
Je n'ai encore rien touché en vrai dans ce monde météoritique, que des photos ou vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:17

Telephonez ou envoyez un email.
Louis, le fils d'Alain, tient la boutique, Dites lui que je vous l'ai recommande.
Le livre est en francais. Je l'ai ensuite traduit en anglais pour vente ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:14

impactika a écrit:
Telephonez ou envoyez un email.
Louis, le fils d'Alain, tient la boutique, Dites lui que je vous l'ai recommande.
Le livre est en francais. Je l'ai ensuite traduit en anglais pour vente ici.
Ah d'accord! 
J'ai envoyé un mail en leur demandant et en citant votre nom Impactika, merci pour le coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:11

Bonjour à tous,
Et bien finalement il ne m'a jamais répondu par mail pour la demande du livre.
Cependant j'en ai trouvé un d'occasion et en français!
Je vais ouvrir un nouveau post pour vous faire découvrir mes nouveaux achats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma deuxième météorite! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma deuxième météorite!   Ma deuxième météorite! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma deuxième météorite!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une deuxième pierre qui sonne...
» Nouveau livre "Collection de météorites - seconde édition"
» Le deuxième de dimanche n'a pas encore de nom
» Impact # 503 : Delta II (deuxième étage, micrométéorite)
» Inclusion d'une météorite dans une météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: