Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
Sujet: Inclusion d'une météorite dans une météorite Ven 7 Juin - 20:40
Bonjour, j'ouvre un post pour partager et discuter avec le plus grand nombre sur un sujet passionnant : le mélange de deux corps distincts dans une météorite. On a l'exemple de la "station 6" au Soudan qui s'est fragmenté selon dse types différents comme si les blocs entre eux ne tenaient que par l'effet de gravitation, nous avons Kaïdun qui est la plus parlante englobant des types très distincts les uns des autres, les rumurutites avares d'inclusions carbonées... Le sujet est vaste et j'espère que la participation de chacun va étoffer ce sujet passionnant.
J'ouvre le bal avec une L3 et son inclusion chondritique avec une noix sympa pour visualiser l'idée du post :
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite Ven 7 Juin - 21:13
Non seulement j'essaie de visualiser, mais je crois avoir assez martelé ma passion pour l'idée même, récemment encore.
Oh JMM si tu arrives à les faire bouger, je te suis avec enthousiasme !
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite Ven 7 Juin - 22:10
Excellente question, merci JMM. Et en voila une autre:
Haxtun, trouvee en 1975 en plaine dans l'est du Colorado. Non seulement c'est une H/L4 mais elle a aussi quelques exclusions d'Eucrite. Pas beaucoup et le plus souvent tres petites, un point blanc dans cette matrix noire. Celle-ci est assez exceptionelle.
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite Dim 9 Juin - 11:05
En voilà une inclusion rare !!! De l'eucrite dans de la chondrite, c'est tout de même étonnant que dans le billard cosmique, on retrouve si peu d'inclusion xénolithique dans nos précieuses, souvent du melt en inclusion mais là du basalte dans de la chondrite c'est exceptionnel !!!! Merci Anne
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite Dim 9 Juin - 11:32
J'adore, au moins il n'y pas à discuter sur le sens des mots : c'est bien "une météorite dans une météorite". Et alors, l'eucrite, bisée à l'impact pour qu'il en ait ainsi plusieurs, ou la pré-Haxtun a rencontré un essaim ?
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite Dim 9 Juin - 18:38
J'en tente une avec les moyens du bord Une mini carbonée toute perdue avec une type 3 en voisine :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Inclusion d'une météorite dans une météorite