METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 jetez un oeil à vos Chelyabinsk

Aller en bas 
+3
Lioandbe
Stelvino1
mc2
7 participants
AuteurMessage
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:53

c'est ce que je viens de faire.
regardez de près les fragments, pas les entières sauf si elles ont des cassures ou si elles sont ébréchées.
"Même si elles ont été ramassées avant la pluie", pour parodier un célèbre chasseur ou plutôt acheteur-revendeur de météorites,
nos bestioles sont tombées dans la neige et certaines y ont séjourné jusqu'à la fonte. J'ai constaté que la rouille s'était déjà bien installée, curieux pour une soi disante LL5. Je vous conseille de gratter les petits points de rouille pour en arrêter l'expansion.

Je me suis donc penché sur son magnétisme avec mon système D qui repose sur la méthode de l'arrachement d'un faible aimant sur un talon de météorite.

Le magnétisme de Chelyabinsk (plusieurs talons et plaques ont été testés mais pas la Chelia IMB ) est quasi semblable à celui de L6 comme, Vinales, Beni M'hira, Ash Creek ou à la L5 Campos Sales.
Le magnétisme de Chelyabinsk est très supérieur à celui de LL5 comme Tuxtuac, de LL5/6 comme NWA 8435, de LL6 comme Breja, Mahbsee, Kilabo ou NWA 4845.

je n'ai jamais cru à cette analyse qui a été publiée dans le metbull très peu de temps après la chute et à partir sans doute d'un trop petit panel d'échantillons, or la bête est hétérogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:23

J'ai vérifié la mienne elle est comme à l'achat en 2013. Pas beaucoup de métal, j'ai fait des tests avec ma boussole Silva et je vois bien une différence entre mes H, L et LL; ma Chely est compatible avec une LL5.

Les petites taches rouille sont les mêmes lors de l'achat.
jetez un oeil à vos Chelyabinsk Chelyabinsk-10g
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:32

j'en ai une vingtaine, certaines n'ont pas bougé mais certaines cassées ont bien évolué et ce sont elles qui ont un magnétisme semblable aux L6
c'est pour cela qu'il faut que les collectionneurs pensent à vérifier les leurs
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:03

Je viens de regarder la mienne qui est une orientée avec peu d'ébréchures : très peu de points jaunes sur les zones non-croutées, très peu de métal visible et magnétisme évalué avec une aimant, très faible et inférieur à celui d'une Viñales.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:38

J’en ai pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:51

Aucun problème pour la mienne (entière)
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:35

mc2 a écrit:
je n'ai jamais cru à cette analyse qui a été publiée dans le metbull très peu de temps après la chute et à partir sans doute d'un trop petit panel d'échantillons, ou la bête est hétérogène.

Exactement.
Merci Marc, c'est exactement ce que je dis et repete!   respect1
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:40

j'en ai vraiment acheté beaucoup chez divers fournisseurs et même à des particuliers russes.
la plupart sont assez magnétiques, 80% ont un magnétisme quasi identique aux L5 ou L6.
de plus, les chondres sont très rares et ce sont des fragments (examen sur mes 7 TS de la variété habituelle et 1 TS de la variété IMB) donc pour moi c'est un type 6
donc au final c'est plutôt une L6 et pas une LL5 comme Tuxtuac
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:59

Comment écrire "j'en ai deux" sans que tout le monde rigole ?

Bref, les miennes ne bougent pas (...) il est vrai qu'elle sont 99% croûte (bande d'esprits mal tournés).

En fait, j'ai 170 + chutes et trouvailles, et quasi tout est stable, sauf une petite tranche d'EL Sampal (mais enfin... je vous jure, en plus, arrêtez !) et deux ou trois choses que j'ai fait stabiliser soit par Mirko, soit par... j'ai oublié, un conseil qui m'avait été donné ici sur le forum.

Ah oui, et une de mes Mont Dieu désintégrée (une tranche), Dhofar 312 (ACAP) qui se désagrège, et ma tranche de "Patagonia Iron" un peu contaminée.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeJeu 1 Oct - 0:23

Serge, Je suppose que vous savez que Patagonia est en fait Campo del Cielo.
Comme a dit John Wasson a qui elle etait presentee  "Arretez d'inventer des meteorites"!! 
Meme reponse pour Las Pampas et Baygorria.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitimeJeu 1 Oct - 0:42

Oui oui, je sais, Anne, d'où les guillemets. C'est d'ailleurs bien spécifié dans mon listing et répertorié comme tel.

Mike en avait fait tout un foin à l'époque, à cause des beaux cristaux verts qui la rendaient vraiment très attirante.

Mais lui même en face to face me l'a avoué sans l'avouer quelque temps après, genre "yes I know, maybe it's Campo, maybe not Campo". You bet ! Franchement, je ne regrette rien, ce truc est très joli (cristal compris), et il fait partie de l'Histoire, et de nos histoires.

En plus j'ai plein de mini "campocitos" super mimi et j'adore ce matos-là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jetez un oeil à vos Chelyabinsk Empty
MessageSujet: Re: jetez un oeil à vos Chelyabinsk   jetez un oeil à vos Chelyabinsk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jetez un oeil à vos Chelyabinsk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeil nu ou destination forum ... LOL !
» Chelyabinsk
» Chelyabinsk
» Chelyabinsk
» Chelyabinsk le bon coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Collections et acquisitions-
Sauter vers: