METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin

+7
Léon
mc2
meteor-center
Joss
Serge de Faestraets
Vivien Pic
Mick3131
11 participants
AuteurMessage
Mick3131

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Empty
MessageSujet: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMer 15 Avr - 15:59

Bonjour, 

Pour passer le confinement, j'ai  ressortis mon vieux détecteur de métaux afin de regarder ce qu'il y avait dans mon jardin :           
- l'objectif était de le nettoyer des objets métalliques.

Malheureusement, le terrain semble assez pollué :
                  - cela sonne de partout !!
                   - le métal provient des cailloux

Après réflexion sur ce type de cailloux : 
              - métallique : ca colle avec un aimant => donc c'est bien cela qui fait sonner le détecteur
              - trace de fusion  : en en ouvrant une , c'est tout noir a l'intérieur avec des petites bille d'air
              - peau de surface visible
              - beaucoup plus lourd qu'un cailloux en pierre

Donc je me suis dit avec le recul que cela a du bien chauffé, et que c'est peux être pas de simple cailloux :                         - pourquoi pas de petite météorite (1-5cm), d'où ce post.
              - ci joint une photo  
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Img_1310
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos retour et avis éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMer 15 Avr - 16:15

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Ce que vous avez trouvé est très typique, mais pas d'une météorite, mais bel et bien d'un résidu de fonderie (aussi appelé laitier ou scorie).

Oui ça à bien été fondu, mais à la surface de notre planète, pas dans l'atmosphère ...

C'est très courant on en trouve absolument partout, même là ou il ne semble pas y avoir eu d'activité sidérurgique, plusieurs explications possibles :
- soit les traces d'exploitation du fer on disparu (ou ont étés oubliés)
- soit il s'agit d'un transport de scories (utilisés comme remblais pour empierrer tout un tas de choses ...)
- soit d'un épandage, avant que l'on invente des engrais avec enrobage pour une diffusion lente dans le sol, on à utilisé des scories comme support d'engrais (porosités).

Bonne chance pour vos prochaines trouvailles,

Petite remarque au passage : plutôt qu'un test à l'aimant, utilisez plutôt un test avec une boussole c'est aussi sensible et sa ne pollue pas les échantillons : les propriétés magnétiques naturelles (non pollués par un aimant) peuvent servir pour analyser les météorites, l'avantage est que cette technique est non destructive ...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:00

J'ajoute à ce que Vivien a très bien dit que c'est surtout (en plus du visuel typique) la présence de billes d'air qui exclut a priori qu'il s'agisse de météorites.
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:16

Bonjour à tous étant confiné comme vous j’en profite pour ressortir les vieilles trouvailles je pose ça la dites-moi ce que vous en pensez merci
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:17

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin C2a20610
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin 493a0210identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin C2a20610
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin 29237810
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin 493a0210
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:21

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image10identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image10
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image11identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image10
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image11identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image10
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Image11
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:42

c'est fascinant. Tout ça est tombé du ciel ?
http://www.meteor-center.com
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:45

Justement c’est une très bonne question Je ne connais pas assez le sujet tout ce que je peux vous dire c’est qu’elles sont très lourdes
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:47

Pour info je les ai ramassé chacune à un endroit totalement différent dans les champs à 20 30 cm de profondeur
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:49

Serge va péter une durite ! (et pas une dunite !)
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:51

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin C4c6db10
identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin 1d4f5910
J’ai aussi cette très grosse prise de Plus de 2 kg
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:25

Quoi, moi péter une durite ? Jamais ! Et avec le sourire, hein feu2 .

Ecoutez, oui on est là pour ça, mais cette avalanche de photos dès le premier post, c'est lourd, sinon vaguement sans-gêne. 

Quoi qu'il en soit, rien de bon là-dedans, malheureusement. Au mieux, déchets de fonderie ancienne, même "s'il n'y a jamais eu d'activiyté métallurgique dans le coin" (on a l'habitude). Mais on vous comprend, c'est vrai que pour le profane, ces formes semblent prometteuses.

Je sais que le mot "pluie" tendrait à nous indiquer ce qu'on devrait comprendre, mais c'est un peu comme ceux qui nous parlent de croûte de fusion pour qu'on pige bien qu'il n'y a qu'une réponse possible. 

Bref : on est désolés, rien là-dedans qui vienne du ciel.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:42

à défaut d'une pluie de météorites
c'était une pluie de photos !
Joss

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:56

Je trouve que vous avez un sacré coup d’œil quand même je pensais qu’une météorite était beaucoup plus compliqué à identifier mais bon vous avez l’air très sûre de vous... Et je suis désolé si une quantité de photos vous choque je voulais pas vous faire mal je recommencerai plus c’est promis
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 14:26

Et pluie ce qui est vrai là-dedans c'est la pièce de 20 centimes. Vincent qui ?
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 14:50

Il a de la chance de pas avoir mis une pièce de 10 balles... Çà me rappelle une histoire. :SIFFLE:
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:03

Joss a écrit:
Je trouve que vous avez un sacré coup d’œil quand même je pensais qu’une météorite était beaucoup plus compliqué à identifier mais bon vous avez l’air très sûre de vous... Et je suis désolé si une quantité de photos vous choque je voulais pas vous faire mal je recommencerai plus c’est promis

Oui vous avez en partie raison, il y à de nombreux cas ou une photo ne suffit pas (d'ou les test habituellement demandés pour compléter les photos), mais là dans ce cas sur chaque pièce il y à un petit détail qui permet d'exclure l'hypothèse météorite.

Les membres qui vous on répondus ont une grande expérience, ils en ont vu des milliers (voir beaucoup plus), ce serait assez long à expliquer mais il y à des caractéristiques visuelles qui permettent de suspecter ou rejeter l'hypothèse météorite à l'oeil nu sur photo (il y à même certains cas très typiques qui me permettent d'en expertiser au téléphone, sans aucune photo ...).

Pour vous laisser un peu d'espoir, je vous proposerait de faire une mesure de densité de chaque pièce (en numérotant chaque pièce ce serait mieux pour qu'on s'y retrouve bien), si certaines d’entre elles ont une densité comprise entre 7 et 8, ça vaudra le coup d'y regarder de plus près (et de faire d'autre test), tout en gardant bien à l'esprit que l'aspect visuel n'est pas très favorable ...
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:26

Tout a fait d'accord avec tous les autres membres du Forum.
Je ne vois pas une seule meteorite sur toutes ces photos. Meme pas une "peut-etre" meteorite.
http://IMPACTIKA.com
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:49

Bonjour Joss
En fait le truc pour être fiable dans les identifications, c'est d'ouvrir un post par pierre, pour etre certain de parler de la meme pièce ( pas de monnaie ) et pas sur un autre post.
Dans votre cas ce n'est vraiment pas la peine.
Lorsqu'une personne non connaisseuse en meteorite trouve un caillou avec un aspect un peu fondu metallique, elle pense souvent a une météorite et moi le premier il y a quelques années.
Si cela fait naitre chez vous une nouvelle passion : vous vous rendrez compte tout seul que sur ces photos, rien n'est météoritique.
Bonne chance pour la suite
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:30

Oui mais non... pitiééééé pas un post par pierre ! LOL
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:38

Hello

il faut bien lire le titre du post, ça donne à réfléchir... 

pluie de cailloux metallique dans mon jardin
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:00

Moondaka a écrit:
Hello

il faut bien lire le titre du post, ça donne à réfléchir... 

pluie de cailloux metallique dans mon jardin
 cette pluie a dû faire du bruit, un bruit de mitraille ...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:47

Bon, bon, on l'a assez charrié, je trouve, le pauvre. Mea culpa, je n'étais pas en reste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin   identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin Icon_minitime

identification pluie de cailloux metallique dans mon jardin
Page 1 sur 1